La propagande djihadiste imperméable aux efforts des réseaux sociaux

post_thumb_default

Agence France-Presse - Washington

Les groupes extrémistes parviennent toujours à mener leur propagande en ligne malgré les efforts de Facebook, Twitter et YouTube pour supprimer ces contenus de leurs plateformes, a déploré mercredi une commission sénatoriale américaine.

De leur côté, ont relevé les sénateurs de la Commission du commerce lors d'une audition, le groupe État islamique, Al Qaïda et d'autres mouvements extrémistes ont adapté leurs méthodes et l'utilisation de robots pour contourner l'intelligence artificielle et les algorithmes sur lesquels misent beaucoup les géants américains des réseaux sociaux.

Ils se tournent également vers de plus petites plateformes et applications de messagerie cryptées comme Telegram, même si celles-ci n'offrent pas un accès au grand public.

[...]

«Ces plateformes ont créé une façon nouvelle et étonnamment efficace pour les acteurs malfaisants d'attaquer et de faire du mal», a ainsi dénoncé le sénateur Ben Nelson. Et les efforts que fournissent les trois entreprises, a-t-il ajouté, sont conséquents mais «pas suffisants».

YouTube, a pourtant affirmé une de ses directrices Juniper Downs, retire automatiquement 98% des vidéos qui promeuvent la violence grâce aux algorithmes.

Monika Bickert, une responsable de Facebook sur le contreterrorisme, a assuré que sur le plus grand réseau social du monde, 99% des contenus de l'EI et d'Al Qaïda «sont détectés et retirés avant même d'être signalés et, dans certains cas, avant qu'ils ne soient en direct sur le site».

Nouvelle maison 

«C'est un jeu du chat et de la souris et nous sommes constamment en train de nous adapter», a reconnu pour sa part Carlos Monje, un directeur de Twitter.

Le réseau au petit oiseau bleu, a-t-il affirmé, estime à moins de 5% le nombre de faux comptes anonymes, sur les quelque 300 millions d'utilisateurs. Mais «ils reviennent encore et encore...» à mesure qu'ils sont supprimés. «Nous combattons désormais quatre millions de comptes malveillants automatisés par semaine».

Pour Clint Watts, chercheur sur l'utilisation d'internet par les groupes terroristes à l'institut Foreign Policy, «les réseaux sociaux continuent de se faire battre en partie parce qu'ils se reposent grandement sur la détection technique».

«L'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique vont grandement aider à nettoyer l'activité malfaisante», a estimé M. Watts, «mais dans un futur proche, échoueront à détecter celle qui est inédite».

[...]

Source: http://www.lapresse.ca/techno/internet/201801/17/01-5150416-la-propagande-djihadiste-impermeable-aux-efforts-des-reseaux-sociaux.php

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.