C’est, tous les jours, la Journée du migrant !

post_thumb_default

 

Le pape a célébré dimanche la « Journée mondiale du migrant et du réfugié ». Une journée ? On a l’impression, à écouter et à lire le souverain pontife, que la journée du migrant, c’est tous les jours. Il est vrai que, selon la Conférence des évêques de France qui a publié dans la foulée propre son propre texte, « la question migratoire est un marqueur fort » du pontificat de François. C’est son originalité. Il y a eu tant de pontifes dont le « marqueur fort » fut la propagation la foi, la lutte contre le modernisme, l’exaltation de l’eucharistie ou la restauration de la liturgie, qu’il appartenait à notre siècle qu’il y en eût un dont le « marqueur fort » fût la question migratoire, sans qu’on voie le rapport direct avec la garde du dépôt sacré dont il a la charge. Mais ce qui nous trouble ce n’est pas la question, c’est la réponse.

Dans son discours, le pape ne distingue pas les réfugiés des migrants et, entre ces derniers, ceux qui le sont légalement et les clandestins. A cette fin, il a changé la définition, internationalement reconnue, du réfugié. Selon la Convention de Genève, il s’agit d’« une personne qui se trouve hors du pays dont elle a la nationalité ou dans lequel elle a sa résidence habituelle ; qui craint avec raison d’être persécutée du fait de son appartenance communautaire, de sa religion, de sa nationalité ». Pour le pape, le réfugié, c’est « l’étranger en quête de sécurité et des ressources vitales qu’il ne peut trouver dans son pays d’origine ». Ce qui n’est pas la même chose, c’est l’amalgame du vrai réfugié et de l’individu en quête de « ressources ». Cette confusion s’opère au détriment du réfugié cherchant protection, qui, assimilé au pique-assiette, est rejeté par les populations autochtones… ce dont le pape se plaint ensuite.

Pour exhorter les chrétiens à les accueillir, François use et abuse de l’exhortation du Lévitique « L’étranger (l’immigré dit le pape) qui réside avec vous sera parmi vous comme un compatriote et tu l’aimeras comme toi-même. » Mais il omet de rappeler que le texte sacré dit aussi « Il y aura une même loi parmi vous, pour l’étranger comme pour l’indigène » en conséquence, « que l’étranger qui habite chez toi soit circoncis ». Or, l’équivalent de la circoncision dans le christianisme, c’est le baptême. Il serait donc logique et… biblique que le pape appelle les immigrés à la conversion. Ce qui serait aborder par le haut la présence des musulmans sur notre territoire, pour leur bien et le nôtre. Non seulement il ne le fait pas mais, au contraire, il dénonce ce qui serait alors une « assimilation » en ces termes : « L’intégration n’est pas une assimilation qui conduit à supprimer ou à oublier sa propre identité culturelle » et donc religieuse.

Toutefois, le pape soupçonne que ce qu’il préconise ne va pas de soi pour les indigènes que nous sommes et que nous soyons saisis d’un doute sérieux. Il nous rassure : « Ce n’est pas un péché d’avoir des doutes et des craintes. » Ouf ! C’est la seule fois où, dans son discours, il évoque les sentiments de ceux qui doivent accueillir les « migrants », ces derniers ayant des droits sur nous qui n’avons à leur égard que des devoirs. Il n’est pas sûr que la vertu de justice soit ainsi satisfaite.

Cet article C’est, tous les jours, la Journée du migrant ! est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par miranda le

    @bussy
    Roule-t-il pour des gens qui veulent détruire l’Europe?
    Et oui. Comment voulez-vous que Vatican tienne financièrement debout? il faut bien faire des concessions à la généreuse oligarchie financière mondialiste.
    Savez-vous que ça fait longtemps que Vatican ” s’est offert” aux puissants. Depuis Paul VI etc..etc….
    Les livres d’un journaliste tel que Laurent Glauzy, vous éclaireront sur le sujet et vous donneront un état précis du monde. Je ne sais pas si vous serez rassurés mais après ça vous serez éclairé. Si vous êtes athée vous laisserez de côté certains passages de son livre mais pour le reste C’EST EDIFIANT!!!

  2. Posté par Aude le

    Et surtout quand François dit « La sécurité des migrants est prioritaire sur la sécurité d’une nation. »
    Tant pis si le migrant est une canaille, il a tous les droits. En ce, il s’aligne sur l’ONU , l’UE, les ONG et celle de SSoros ainsi que la CDEH.
    Le faux Prophète de l’apocalypse est arrivé là sous nos yeux. Il ne manque plus que l’anti-Christ. Patience, il arrivera tout soudain.
    Comprenne qui voudra, d’où l’acharnement contre Trump ( hier soir sur la chaîne C 8. / Trump est fou/ puisque que les psychopathes, alias tous les psy démocrates des USA vous le disent).
    Émission complètement à charge à fond les mallettes. Bande de pourritures, va.
    Tous unis dans l’asservissement des peuples européens.
    Les fakes News pleuvent comme un nuage de sauterelles.
    RÉSISTANCE.

  3. Posté par Bussy le

    Je pense qu’il n’est quand même pas stupide au point de ne pas se rendre compte qu’à chaque fois qu’il fait ses belles déclarations, ils énervent des centaines de millions d’Européens, catholiques ou pas, et que l’église catholique doit perdre des centaines de milliers d’adhérents à chaque fois, donc pour qu’il insiste, il y a autre chose…..
    Est-il secrètement musulman ?
    Roule-t-il pour des gens qui veulent détruire l’Europe ?
    Est-il corrompu par les monarchies pétrolières, lui et ses seconds ?
    Le fait-on chanter ?
    Quoi d’autre ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.