Professeur Ibram Kendi: « si vous êtes blanc, vous êtes raciste. Si vous niez être raciste, c’est que vous êtes raciste »

post_thumb_default

 

Le professeur Ibram X. Kendi a signé un texte d’opinion percutant dans le New York Times du 13 janvier. D’après cet éminent professeur d’Histoire et de Relations internationales à l’American University (Washington), le cœur du racisme est le déni. Autrement dit, si vous niez être raciste, c’est que vous êtes raciste ! Auteur d’un ouvrage primé […]

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par miranda le

    Les cultures sont DES SYSTEMES DE PENSEE et aussi des systèmes spirituels. Quiconque entre dans le système de l’autre, saura qu’il devra élargir son système de pensée. Et que s’il est malheureux dans ce système de pensée, il est préférable de retourner au sien pour SON EQUILIBRE MENTAL.
    Mais comme entrer dans un système de pensée c’est aussi entrer dans un système économique nourricier, il est difficile de renoncer au bénéfice de ce dernier, quitte à y perdre son âme.

    Pourquoi le monde noir américain qui semble malheureux ne repart pas à la conquête de ses origines, bien sûr avec l’aide financière nécessaire qui lui est dûe. L’Afrique serait sans doute bienheureuse d’accueillir leurs compétences.
    A moins que l’Amérique GIGANTESQUE ne leur accorde le droit de gérer un état. L’espace immense de l’Amérique le permettrait.

    Aujourd’hui tous les systèmes de pensée, seraient selon “les hauteurs du mondialisme” intégrables les uns dans les autres.
    C’est ce qu’à toujours fait l’Amérique qui se heurte aujourd’hui à des mouvements de contestation de différentes ethnies ou cultures. MAIS CA NE LUI SERT PAS DE LECON.
    ELLE IMPOSE CELA A L’EUROPE. Et l’Europe des politiques s’agenouille.
    MAIS PAS LES PEUPLES EUROPEENS qui commencent à se réveiller.

  2. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    Un éminent professeur, en effet.
    Qu’est-ce qui l’empêche de quitter cet horrible endroit raciste et injuste, et retourner sur son arbre dans son pays d’origine?
    Une fois chez lui, sur son merveilleux continent, est-ce qu’on lui octroyait un poste (sur la base surement d’autres qualifications que la discrimination positive) dans une bonne université avec un comfortable salaire, un statut respectueux, et une tribune pour cracher ses conneries? On peut s’en douter !
    Vite Trump faites un peu d’ordre dans tout ca….

  3. Posté par Claire le

    Et si vous niez que vous niez être raciste, vous êtes vraiment raciste. CQFD!
    Ce sont toujours les mêmes qui disent qu’il n’y a pas de races, qui s’empressent de traiter les blancs de racisme, et uniquement eux parce que, bien sûr, les noirs racistes ça n’existe pas!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.