Une vidéo datant de 2013, diffusée cinq ans plus tard, d'abord sur Facebook, supprimée, puis relayée sur les réseaux sociaux Twitter et Instagram le 9 janvier, crée la polémique.
Elle met en cause directement l'attitude de policiers à Paris. En effet, dans celle-ci, on peut apercevoir un homme, résistant à son interpellation et visiblement agité, se rebeller contre les représentants de la force publique. Les insultes fusent et l'individu, provoquant, défie les forces de l'ordre de le taser.
La scène se déroule à Paris près de la place de la Nation. Les policiers commettent alors l'erreur de cumuler deux actions qui provoqueront des flammes sur l'individu : l'usage de gaz lacrymogène et l'envoi de décharges électriques par Taser. «Faut pas gazer ! Put..., qui c'est qui a gazé ?» peut-on entendre dans la vidéo diffusée par France Info. Celle-ci provient de la caméra embarquée de l'un des policiers sur place. L'homme tombe alors au sol et crie : «Je vais mourir !»
ATTENTION IMAGES IMPRESSIONANTES
Contactée par plusieurs médias, la préfecture de police a confirmé que l'incident s'était déroulé en juillet 2013 et assuré que l'homme n'avait pas été blessé grièvement. En revanche, aucun élément sur les raisons de son interpellation n'a été dévoilé à l'heure actuelle.
D'après LCI, l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) s'était saisie de l'affaire mais, selon Franceinfo et Buzzfeed, aucun policier n'aurait été mis en cause.
Extrait de: Source et auteur
L’énergumène était visiblement en état de rébellion. Non que la rébellion soit systématiquement condamnable, mais là le gusse provoquait réellement les policiers. Maintenant, je ne sais pas pourquoi, mais cette vidéo me semble tout simplement une mise en scène, et je ne serais pas étonné qu’elle ait été fabriquée à des fins de mise en garde destinée à des policiers en formation. Le fait qu’elle apparaisse maintenant, alors que la haine de la racaille s’exerce à plein contre les policiers, laisse planer de sacrées suspicions quant à son authenticité. Il faut se demander, comme Cicéron : “cui prodest ?”, à qui cela profite-t-il ? J’en arrive à me demander si RT n’est pas tombé dans un piège savamment tendu.
J’ai trouvé cette vidéo fort rafraîchissante.