Austérité : 11 princes saoudiens arrêtés pour avoir manifesté contre la fin de certains privilèges

post_thumb_default

 

Selon le site internet Sabq, un média saoudien lié au gouvernement, 11 princes du royaume, dont les identités n'ont pas été révélées, ont protesté contre une décision des autorités. Cette dernière vise à mettre fin à la prise en charge des factures d’eau et d’électricité des princes, très nombreux en Arabie saoudite.

Rassemblés près d'un palais royal de Riyad, ils demandaient également «une compensation financière» après la condamnation en justice d'«un de leurs cousins», selon Sabq, qui n'a pas fourni davantage de détails.

Les princes, qui ont refusé d'obéir à l'ordre d'évacuer les lieux, ont été transférés dans une prison de haute sécurité de la capitale, selon la même source. Des responsables saoudiens contactés par l'AFP n'étaient pas joignables dans l'immédiat pour un commentaire.

L'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, a introduit depuis la chute des prix du brut en 2014 une série de mesures d'austérité, touchant également la famille régnante, dans le but de limiter son déficit budgétaire.

Le roi Salmane a toutefois promulgué le 6 janvier un décret augmentant certaines allocations et avantages sociaux afin d'amortir l'impact de certaines de ces mesures.

Sous la férule du prince héritier Mohammed ben Salmane, le royaume cherche depuis deux ans à diversifier son économie afin de la rendre moins dépendante de la manne pétrolière et souhaite attirer des investisseurs internationaux.

En novembre, plus de 200 personnalités influentes, dont des membres de la famille royale, avaient été arrêtées à la demande du prince héritier lors d'une opération sans précédent présentée comme une campagne anticorruption.

Outre le plan économique, les autorités saoudiennes mènent actuellement des réformes sociales et sociétales qui bouleversent les habitudes dans ce royaume ultraconservateur.

Lire aussi : Arabie Saoudite : 14 hommes promis à la décapitation pour avoir manifesté contre le gouvernement ?

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Michel le

    Cela commence à faire beaucoup de monde à ratiboiser au sabre. Bof, ils en viendront à bout, les bourreaux sont bien entrainés là-bas. Ces mesures d’austérité sont vraiment draconiennes pour ces pôvres princes ! Quand même, leur faire payer l’eau, l’électricité, mais c’est d’une goujaterie ! Notre fringant quadragénaire devrait leur suggérer d’affréter leurs yachts pour demander l’asile chez nous ( eau, électricité gratuite + diverses allocations, CMU ) : Ils pourront avoir droit à tout…Welcome in France !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.