Une belle histoire pour commencer 2018 : à 11 ans, il protège ses troupeaux sans tuer les lions

post_thumb_default

 

Richard Turere, un jeune Kenyan d’ethnie maasaï, a résolu un problème auquel son peuple (et les lions) sont confrontés depuis des générations, en inventant la « lumière des lions ». Aux abords du parc national de Nairobi au Kenya, les animaux sauvages errent librement. Tellement librement, en fait, que l’absence de clôtures à la limite sud du […]

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Michel le

    C’est bien pour les troupeaux masaï ! Et chez nous, en Europe, qui va inventer un “truc génial” pour nous protéger des hordes sauvages qui rodent et nous menacent au coeur de nos territoires ?
    Constatant ce cercle vicieux d’introduction d’allogènes sur nos sols, leurs captures parfois et les re lachers, ne serait-il pas plus intelligent de les réintroduire dans leur habitat naturel où ils pourraient faire preuve de leurs capacités (celles que les gauchiasses leur prêtent) mais qu’ils semblent incapables de dévoiler dans nos pays ?
    Ce jeune Masaï est la preuve que si quelque chose est à faire pour l’Afrique c’est bien aux africains de s’y mettre. Il leur suffit de faire comme les occidentaux l’ont toujours fait, de réfléchir, de ne pas déserter leurs pays, de se retrousser les manches, bref, de se mettre au boulot, et surtout d’arrêter de toujours demander des aides et autre dons “humanitaires” aux autres Nations qui n’en peuvent plus de les supporter. Depuis la décolonisation ils n’ont de cesse de réclamer, d’exiger de l’argent à l’occident sous prétexte de faire évoluer leurs pays dans la grande marche du progrès. Mais les européens en ont marre d’être la vache à lait de l’Afrique. Depuis plus de 60 ans, les blancs ont été virés, ils ont laissé des pays en bon état (infrastructures, hygiène éducation etc.) bien meilleur que ce qu’ils avaient trouvé. Depuis, les indigènes les ont laissé stagner quand ce n’est pas rétrograder, laissant tout aller à vau-l’eau.
    S’ils veulent faire avancer leur pays, qu’ils y retournent et se mettent au travail, comme l’a fait cet enfant .

  2. Posté par Maurice le

    Grand merci ! Cette histoire est magnifique !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.