Le chômage en baisse. Une aubaine pour le gouvernement qui entend profiter de l’occasion pour faciliter la promesse de campagne d’Emmanuel Macron de durcir le contrôle des personnes inscrites à Pôle Emploi. L’opposition de gauche se plaint, mais Emmanuel Macron devrait pouvoir agir sans trop de difficultés.
1) Politique/Légère baisse du chômage et polémique
Alors que les chiffres du chômage sont en légère baisse, l’exécutif promet une embellie pour les années à venir. Des chiffres qui arrivent au meilleur des moments pour le gouvernement qui souhaite faire passer sa réforme de l’assurance chômage début 2018. L’opposition de gauche dénonce la « stigmatisation » des chômeurs, mais est, une fois de plus, bien incapable de freiner le parti présidentiel.
2) Société/Déradicalisation : le garde des Sceaux à l’assaut des prisons
Relancer et développer ! C’est ce compte faire le garde des Sceaux avec le programme de déradicalisation dans les prisons. Une volonté critiquée par la pénitentiaire alors que le nombre de détenus islamistes est largement sous-évalué.
3) Economie/Fonctionnaires : « ceux qui font moins de 35 heures »
En pleine polémique sur l’assurance chômage, une étude montre que les fonctionnaires d’État travaillent moins de 35 h. Congés, absentéisme… l’écart se creuse toujours un peu plus avec les salariés du privé et les travailleurs indépendants.
4) International/Ukraine : échange de prisonniers
Comme un parfum de guerre froide ! Mercredi, les autorités de Kiev et les séparatistes prorusses ont procédé à un échange de plus de 300 prisonniers. Un progrès dans l’application des accords de paix sans toutefois régler le conflit sur le plan politique.
5) L’actualité en bref
Cet article Légère baisse du chômage et polémique – JT TVL 28 décembre 2017 est apparu en premier sur TVLibertés - 1er media de Réinformation de France.
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
Et vous, qu'en pensez vous ?