Par François Brélaz, ancien député, Cheseaux-sur-Lausanne
Le 2 septembre 2014 le journal AGEFI publiait un article annonçant que le Niger, un des pays les plus pauvres du monde, venait de s’acheter un nouvel avion présidentiel (photo) pour environ 30 millions d’euros. Selon le ministre de la défense, cet avion « participera au rayonnement de notre illustre République. »
Avec 30 millions d’euros on aurait pu en construire des écoles, des dispensaires, des hôpitaux, etc…. Hélas, pour les gouvernements des pays du Sahel, l’important c’est le prestige, le bluff ; qu’importe si certaines populations végètent à longueur d’année dans une extrême pauvreté et passent leur temps à faire des enfants qui n’auront jamais de travail…
En cette veille de Noël le Président Macron a rendu visite aux soldats français de la force Barkhane stationnés à Niamey. Il a également rencontré le Président du Niger et lui a promis 10 millions d’euros pour la scolarisation des filles.
Question : Ces 10 millions vont-ils être utilisés jusqu’au dernier centime pour scolariser des filles ou une partie sera-t-elle utilisée pour entretenir l’avion présidentiel ?
François Brélaz
Faut bien acheter le kérosène pour faire voler cet avion, ça consomme beaucoup et participe au réchauffement climatique …
@Dupond ; Toutes les actions mener par des associations françaises afin d’améliorer le quotidiens des habitants du sahel se sont pratiquement toujours terminé en fiasco . Ces gens la en sont restés a l’ère tribale comme pratiquement toute l’Afrique . Tant qu’il y aura des gogos en Europe pour croire qu’en donnant de l’aide de quelque manière que ce soit a ces gens la ils progresseront se mettent le doigt dans l’oeil et perdent leur temps ainsi que l’argent des contributeurs..
Une fois de plus, dépenser l’argent des autres est un geste qui ne coûte rien au politicien.
Cet argent, est de l’argent gaspillé et c’est l’argent des Français.
Malheureusement ces Français ont été lobotomisés par le système, et ne rendent même plus compte de ce qui se passe.
Le revenu mensuel moyen par habitant au Niger s’élève à 31 $, soit 370 $ par habitant et par an (en 2012).
On peut donc facilement rajouter un zéro si ce n’est pas deux au 10 Mio d’Euro accordés….
Lors du clash en hélico de balavoine et sabine ; une pompe a eau puissante fut livrée par la soeur de sabine au chef du village voisin de l’accident …..Elle y retourna quelques mois apres et fut jetée dehors par le chef qui lui fit comprendre qu’ici les femmes n’avaient pas leur mot a dire !!! (il avait revendu la pompe et avec le fric s’était acheté quelques concubines de plus)
…….Il en sera de meme pour les deniers des français filés au bamboula par macron !!!