To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Du bon sens sans la course permanente aux profits: mais qui osera ?
Du bon sens sans la course permanente au profits: mais qui osera ?
Bravo Monsieur LUCIEN malheureusement trop vrai tout cela et quel élu aura le courage de le reconnaître? J’ai retrouvé mon enfance, le respect, la politesse, l’ecole intelligente. Merci pour ce bonheur perdu.
Bonjour la Suisse . Je suis le voisin de Lucien, on se connaît depuis 60 ans, et évidemment paysan aussi . Nous sommes amis. Ce qu’il raconte sur le goût du fromage (je m’adresse ici aux agriculteurs qui savent de quoi ils parlent, pas aux autres, qui de toute manière ne me croiront pas , puisqu’il savent mieux que moi et ont un avis pertinent sur le métier des autres) : Il y a 50 ans, nous n’achetions pas de reblochon, car c’était le fromage du pauvre . aucune régularité et , malheureusement, souvent immangeable . la standardisation a au moins eu le mérite de donner une texture, un arôme (et non pas une odeur) , et créer un vrai marché qui a tiré les prix du lait vers le haut . Et sur la Haute Savoie, les structures restent à taille humaine. Nous ne sommes ni en Bretagne, ni en Hollande, ni en Nouvelle-Zélande . Evidemment, ça a évolué, mais ceux qui veulent un retour au passé n’ont sans doute pas connu ce passé.
Bonjour
Guten Abend
La Terre ne ment pas; elle dit vrai, pas comme les pouliticards de la pourristrature.
Bonne fête de la Nativité de notre Seigneur
Bravo pour cette analyse pertinente ! tout est dit et c’est du bons sens ! et tout çà en une seule prise vraiment, bravo Lucien !
Deux gros plantages de mon PC en regardant cette vidéo puis en essayant de reprendre l’écoute.
Au Jura, on trouve les plus petits champs du monde mais aussi les plus gros tracteurs du monde et certain jeunes paysans qui dépensent pour des machines en une année ce que je vais gagner en une vie, t’explique que la paysannerie c’est pas intéressant parce qu’il n’ont pas les moyens de partir en vacance en été et en hiver.
Même le gruyère bio de la coop à le gout de la lessive.
Le bon sens rien que le bon sens.
Observez ce qui se passe en politique, ils marchent tous sur la tête, les pieds en l’air comme certains rappeurs et vous débitent à longueur d’année une litanie de conneries.
Il y a 40 ans en arrière, 3-4 familles vivaient de l’agriculture sur un domaine. Aujourd’hui, sur le MÊME domaine, cela ne représente ”que” le 60% du revenu d’un (1) paysan; les 40% complémentaires, il doit faire un autre boulot (Mécanicien, peintre, maçon, etc …).
Et de plus, il doit envoyer sa femme travailler …
Si on ne veut pas la mort de l’agriculture suisse, il faudra qu’on m’explique !
C’est vrais qu’il y a eu des périodes fastes (bonnes années) avec des revenus corrects. Mais en 2017, bientôt 2018 ce n’est PAS (plus) un métier d’avenir.
Pourtant un pays sans paysan et un pays mort !
Il n’y a pas de pays sans paysans !!! qu’il soit riche ou pauvre ,la terre est son dieu ,c’est sa source de revenus et il est fier de ce qu’elle lui rend par l’effort qu’il a fournit pour la mettre en valeur . N’est pas paysan qui veut ….on nait paysan ,c’est dans les genes et il se développe en lui des connaissances sur la nature qu’aucun “chercheur” ne pourra jamais deceler car chacun des terroirs a sa spécificité et de pere en fils ,de voisins a voisins on se transmet ces particularités locales qui peuvent varier parfois d’un hameau a l’autre suivant l’exposition ou la nature du sol . Il faut aimer l’éloignement et la nature pour etre paysan ! Le paysan quand il prend trois jours de vacances il a le soucis de sa terre ( un bureaucrate n’a pas le soucis de son bureau meme au bout d’un mois ) CQFD
Que dire de plus..? que la pensée unique socialiste intrusive …a fabriquée des fonctionnaires idéologues
..pour remplacer les paysans…?