NDLR. Le Nouvelliste et tous les autres médias refusent de publier Blaise Chappaz! Une raison suffisante pour répondre à son désir.
YANNICK BUTTET DOIT REVENIR
D'emblée disons que si un Valaisans recevait le prix Nobel, les médias en auraient parlé dix fois moins. Aussi, vais-je me faire l'avocat du diable, car après son exploit de la rue des Vergers, M. Buttet est devenu un petit, voir même un grand Satan. C'est nouveau, mais ainsi aujourd'hui : suivant qui vous êtes et selon les circonstances. La peine de mort aujourd’hui abolie, c’est le ridicule qui tue socialement.
Si cet homme, plutôt qu'aimer les femmes et la bouteille, était «de la jaquette flottante» (terme nullement péjoratif puisque le regretté Frédéric Dard s'en servait souvent) et adepte de drogues, du poppers par exemple, rien de tout ça ne serait survenu. Imaginez-le au palais fédéral, subrepticement mettant la main aux fesses d'un collègue en disant : « C’est Yannick, Mathias tu niques ? » Le peloté, probablement, se serait senti flatté qu'un si bel homme s'intéresse à lui et penserait : enfin un PDC libéré ! Une réaction contraire ne saurait être totalement exclue, du genre vive et bruyante : «Je ne suis pas l'homme que tu crois ! » Sans doute à ces mots, les sourcils environnant se seraient froncés. Non sans sévérité.
Hélas. Pour son malheur, M. Buttet s'oppose au mariage des gays, à leur adoption d'enfants, à l'avortement, à l'euthanasie et que sais-je encore. Positions hautement subversives car de nature à retarder la venue du Progrès, ce Grand Soir annoncé par les consciences.
Aussi, étant en plein selon Guy Debord dans La Société du spectacle, amusons-nous un peu. Voir de coriaces politiciennes, dont bien des chaussures militaires envieraient le cuir, se transformer en premières communiantes effarouchées est d'un cocasse particulièrement hilarant. Irrésistible, vraiment ! La métamorphose de pintades en oies blanches. Certes, peut-être y a-t-il eu des frôlements voir même des attouchements sur ces dames. Mais l’une d’elles illustre admirablement la parabole de la paille et de la poutre ou, en des termes plus modernes, l’inversion accusatoire. Que pèsent, d’un homme qui a bu, de ses quelques grossièretés et tripotages qui ne sauraient être qu’anecdotiques car dans un environnement saturé de costumes trois pièces et de tailleurs stricts, en comparaison des risques de collisions, de renversements, d’écrasement qu’une conductrice avinée peut faire courir aux gens ?
Et elles ne sont pas seules à ébaudir. Last but not least, nous assistons à la montée aux créneaux des sigisbées. Sur l'affaire, le président de l'UDC du Valais romand en parfaite identité de vue avec la redoutable tribade qui gouverne les socialistes du canton (le Nouvelliste du 4.12.2017) est une gourmandise de l'esprit. Un numéro de duettistes où le pathétique le dispute au burlesque.
La démocratie représentative n'est pas ma tasse de thé, je lui préfère la démocratie directe. J'ai plus confiance dans le peuple que dans ce que l'on nomme les élites. Certes, dans celui-là la proportion de ménagères et d'ouvriers est très supérieure à ce que l'on trouve dans celles-ci. Mais là au moins, vu le nombre, les lobbys ne peuvent attendre, après arrosage, des retours d’ascenseurs ou promettre des conseils d'administration. Cela dit, puisqu'un parlement existe et qu'il n'est pas dans mes moyens de changer le système, faisons avec et jouons donc le jeu. En admettant que ce qui se dit sur lui (pour ma part, je n'en crois pas la moitié) soit vrai et qu’ainsi son comportement le discrimine des autres parlementaires, M. Buttet doit revenir à Berne. Impérativement, car il serait alors le représentant de tous ces dragueurs, lourdauds, gaffeurs, ivrognes, obsédés... dont depuis quelques temps, sans répits ni miséricorde on nous rebat les oreilles. Ça fait du monde. A en croire la bien-pensance, la moitié des mecs au moins. Soit au minimum un quart de la population. Population qui, que je sache, jouit encore des droits civiques. Etre représenté est une prérogative citoyenne parfaitement démocratique. A ça, tout opposant n'est qu'un séditieux, un suppôt du totalitarisme. Et quoi de plus banal aujourd'hui que d'entendre quelques politiciens et politiciennes exprimer d'énormes bêtises. Ils ne sont que de légitimes représentants des imbéciles. Alors pourquoi d’autres, que la doxa appellent «porcs», n'auraient point le leur ?
Et si, dans quelques mois, M. Buttet, nous revient buvant de l'eau minérale, prenant l’Antabus et versant dans sa soupe de pleines cuillerées de bromure, le PDC devra le reprendre, le réintégrer dans toutes ses fonctions. Voilà pour ce parti l'inespérée occasion de montrer que le C de son sigle a toujours une signification. Quoi de supérieur au pardon, cette vertu qui distingue la chrétienté des autres religions. Ça, même les franc-maçons sur les hautes marches du pouvoir, devraient le comprendre.
Après, il suffira d'attendre les prochaines élections. Vox populi, vox Dei. Rien que pour le fun, je pourrais rajouter M. Buttet à ma liste.
Blaise Chappaz, 18.12.2017
PS : Comme de bien entendu, le texte ci-dessus adressé au Nouvelliste en tribune libre resta sans réponse. Depuis fort longtemps déjà, dès l’arrivée du dernier rédacteur en chef, ce journal ignore ce que je lui adresse. Je le savais, mais ça me donne ici l’occasion de le dire. Quant au reste de la presse romande, je n’ai quasiment jamais réussi à passer quoi que ce soit. C’est un peu misérable, mais il faut comprendre les rédactions. La plus anodine des tribunes libres est lue avant les articles des journalistes. Ca leur donne déjà mal au ventre et quand on fait quelque effort pour l’écrire, ils ne supportent pas.
Un censuré qui s’appelle Buttet, parce que c’était lui le vrai censuré et non son porte-parole Blaise Chappaz alias Décaillet, et son encombrant soutien permanent à la Salerno…
Si, comme le dit l’anonyme Aldo, j’étais «le propagandiste de l’Europe et [de] toutes les calamités qui s’y rattachent», mes tribunes libres seraient sans encombre publiées dans les journaux romands. Par le passé, depuis le vote sur l’EEE en 1992, et jusqu’à aujourd’hui, j’ai défendu la souveraineté de nations dont en particulier celle de la Suisse. Cette personne gagnerait en crédibilité si elle cherchait à s’informer, car dire et encore plus écrire des bêtises ne peuvent que desservir leur auteur.
C’est pas trop génial de soutenir un censuré qui baignait auparavant dans l’espace de sa censure actuelle, tout en étant le propagandiste de l’Europe et toutes les calamités qui s’y rattachent. Je vois déjà là derrière la patte de Décaillet qui s’époumone dans les Genève home information pour cette brute de Buttet et qui serait remonté dans mon estime s’il avait demander le même traitement pour Darbellay. Et quand on voit à quel point les élections et les votations sont bidouillée, on ne peut guère penser que le Valais a un conseil d’Etat qui baigne dans l’illégalité et que Freysinger en a fait les frais. https://lesobservateurs.ch/2017/12/09/fraudes-electorales-consequentes-suisse-canton-de-vaud-particulierement-a-lausanne/
DE mon mur Facebook…
“VALAIS politique…..FAIRE LE ménage, c’est traiter LES DEUX élus de la même manière…
M Darbellay doit partir. IL a trompé sa femme en concevant un enfant ailleurs.Ce n’est pas digne d’un chef du département de l’éducation.
Un seul critère: Mr Chappaz se plaint que son article n’est pas publié par Le Nouvelliste qui a mis comme règle qu’un courrier de lecteur ne devait pas dépasser 1’800 caractères. Celui de Mr Chappaz en contient plus de 4’800. De quel côté est la crédibilité?
Une idée me vient. Il faudrait lancer une pétition de soutien à Buttet, en ligne. Il faudrait demander aux OBSERVATEURS.CH de la relayer, ainsi qu’à Pascal Décaillet qui a écrit des articles flambants pour protester contre cette justice de Lynch. D’autres leaders d’opinion encore se joindront surement à cette action.
Les gens signeront la pétition, tout à fait indépendamment de l’opinion bonne ou mauvaise qu’ils peuvent avoir de Buttet. Personnellement je n’aimais pas du tout ce politicard PDC hypocrite, euroturbo au maximum. Mais je n’accepte pas cette manière d’assassiner politiquement quelqu’un en le livrant en pature au tribunal populaire. Il devrait exister quand même dans notre pays un minimum d’éthique journalistique. Le journal, pardon torchon Le Temps s’est déshonnoré ces derniers temps dans sa chasse à l’homme contre des boucs émissaires de droite, tous valaisans: Giroud, Freysinger et maintenant Buttet.
On ne peut pas accepter ces moeurs barbares. Ces journalistes doivent sentir qu’il y a une réaction et que leur meute n’a pas le droit de tuer des gens comme ça. Ca n’est pas du journaliste, c’est un hallali, une curée.
Peut-être que Blaise Chappaz pourrait prendre la tête de cette campagne, avec son talent de polémiste…
Cet article est excellent, vraiment excellent. Il pulvérise savamment tous les tabous de langage qui nous oppriment. C’est un modèle du genre et un exemple à suivre. Il faut continuer Mr Chappaz. Êtes-vous de la famille du grand écrivain Maurice Chappaz? Je me demande et si c’est le cas, je dirais que vous avez hérité un vrai talent. Le papa était poète et romancier, le fils sera peut-être polémiste. Continuez svp!
@Daniel : ne vous contentez pas de critiquer, éclairez nous de vos lumière, svp !
Une partie de ce parlement Suisse est ORDINAIRE, très ordinaire.
Ordinaire dans ses mœurs comme dans ses pensées. Perte de certaines valeurs, perte de respect,
perte d’une certaine vision de la vie et de la politique.
Ils me rappellent l’empire romain en décadence.
Il y a là, une telle médiocrité, qu’ils inspirent l’indifference tout au plus un certain dégoût.
Le plus choquant est précisément l’ardeur qu’ils mettent à donner inlassablement des leçons au peuple. A vouloir penser pour lui. A vouloir le soumettre à leurs exigences.
C’est trop pitoyable.
Le niveau est au-dessous de la barre.
Dans tel cas, on ne gouverne plus, sinon on gère vaille que vaille les problèmes du moment.
C’est dans l’air du temps néanmoins cette époque sera, elle aussi, bientôt révolue.
Car ce qui nous attend exigera d’autres calibres, n’est ce pas Mon Général ?
Il suffit de comparer la différence de traitement merdiatique entre Christophe et Yannick pour savoir d’où vient cette cabale, comme l’a dit Jérôme Desmeules tout le monde savait. POURQUOI MAINTENANT?
PS Il faudra que Christophe nous donne des cours de drague light…….
NO BILLAG.
Désolé, mais ça vole très bas! Vous n’avez donc pas compris le fond du problème et c’est très regrettable.
Excellent article. Et l’autre sur les ondes de la rtS, la commissaire du parti socialiste vs, la cheffe des mêmes qui trouvent toutes les excuses possibles aux multiples récidivistes, violeurs et autres pédophiles. Point de thérapie ici. Au minimum le bannissement, et à vie, à défaut des presque regrettés camps de travail du goulag. Les hyènes en bande à la curée, efficaces, pas beau à voir et sans aucune morale, contrairement à ce qu’ils veulent faire croire.
Excellent…assez de puritanisme, de moralisme à deux balles, de dénonciations hystériques…
Tempête dans un verre de vin ( partagé) au Palais Fédéral….. Ces flics de la pensée et du comportement sont dangereusement pathétiques. qu’ils s’occupent plutôt de la démocratie économique…
La question qu il faut se poser, c est pourquoi cette cabbale a été montée contre lui maintenant, car ceux qui ont fait ça ont bien preparé leur coup, exactement comme celle montée contre Oskar Freysinger. Je pense qu ils ont voulu le sortir de la politique en montant un dossier contre lui, car il n est pas prosociétal et immigrationniste
Ce qui est insupportable c’est :
1/ Plus de justice, une simple dénonciation dans un média ou un réseau social suffit à déclencher un procès par les médias et la “meute” des bien pensants twitterien et facebookien…
2/ Plus de présomption d’innocence, vous êtes coupable direct…
3/ Ce nouveau puritanisme de la part des politiquement correct (qui paradoxalement sont les premiers à nous accuser de puritanisme)…
4/ Ce totalitarisme qui veux contrôler 100% de nos pensées et actions (et encore une fois par les même personnes qui nous accusent de vouloir contrôler leurs vies)…
Et en bonus je trouve insupportable que ça fonctionne : en effet, que ce soit par la réaction des accusés qui s’excusent, démissionne, se flagelle, etc… Ou que ce soit par les réactions des gens dans les commentaires, on voit bien que cette tactique marche parfaitement et ne rencontre quasiment aucune réaction…
Merci Monsieur! Pour ce moment de franche rigolade! Je me demande juste si mon commentaire sera publié (………)?
Chapeau, monsieur Chappaz, dans un temps où les canaux d’une expression libre se raréfient et où le mensonge organisé existe à une échelle encore jamais vue, d’avoir mis le pied là où il est interdit de mettre la main. Merci pour ce moment d’humour.
“Mais l’une d’elles illustre admirablement la parabole de la paille et de la poutre ou, en des termes plus modernes, l’inversion accusatoire. Que pèsent, d’un homme qui a bu, de ses quelques grossièretés et tripotages qui ne sauraient être qu’anecdotiques car dans un environnement saturé de costumes trois pièces et de tailleurs stricts, en comparaison des risques de collisions, de renversements, d’écrasement qu’une conductrice avinée peut faire courir aux gens?”
Merci, oh grand merci!
Très bien écrit, revenez nous voir souvent, ici on vous lira….