« L’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc »

post_thumb_default

[…] Rochelle Gutierrez, professeur de mathématiques à l’Université d’Illinois, vient d’asséner que l’enseignement de la géométrie et de l’algèbre « perpétue le privilège blanc ».

[…] les mathématiques fonctionnent comme un privilège de naissance, «exactement comme le fait d’être blanc».

[…] «Les programmes scolaires en mathématiques mettent en avant des termes tels que Théorème de Pythagore, et les chercheurs perpétuent une perception des mathématiques largement développée par les Grecs et autres Européens.»

[…] de nombreux élèves «ont subi des micro-agressions en suivant des cours de mathématiques car on y juge les gens en fonction de leur aptitude à raisonner de façon abstraite». […]

Article complet : reinformation.tv

38 commentaires

  1. Posté par Gilles le

    Elle n’est pas professeur de mathématiques, elle a un master en sciences sociales et en doctorat en sciences de l’éducation. Autrement dit, encore une bêleuse de sciences molles qui ne touche probablement pas une bille en math.

    Comme quoi, il y a scientifique et scientifique.

  2. Posté par Un chapon cha pond pas le

    @jsg
    J’ai eu moi-même un prof de math algérien formidable, qui était capable de faire comprendre et apprécier l’algèbre de haut niveau à des élèves de l’Ecole Normale de Lausanne. Ça remonte à 1967 et je ne vous ai pas oublié, Monsieur.
    Lors de divers voyages à Tombouctou, avant l’arrivée de ces pourritures de djihadistes, j’ai eu l’occasion de visiter la fabuleuse bibliothèque en compagnie d’un érudit d’origine maure, qui m’a conté des histoires passionnantes. Lorsque les incultes islamistes sont arrivés, ils ont endommagé certains ouvrages précieux de l’Antiquité à nos jours. Les habitants de cette splendide cité ont réussi à transporter par pirogue la majorité des livres jusqu’à Bamako et les ont ainsi sauvés d’une destruction certaine. Il y en avait plus de 390000, qui ont été cachés partout par des habitants au risque de leur vie avant d’être embarqués. Ce passionné s’appelle Abdel Kader. Les islamistes n’ont pu détruire qu’environ 4000 ouvrages en brûlant la bibliothèque.

  3. Posté par Un chapon cha pond pas le

    Merci, Panache,
    Je lirai ce livre que je ne connais pas et qui me semble vraiment digne d’intérêt.

  4. Posté par Panache l'Écureuil le

    @Le Chapon cha pond
    Je ne vous ai fait aucun reproche, et suis au contraire très content que vous nous fassiez partager votre savoir.
    Incidemment, après avoir lu votre billet, j’ai consulté le livre de Sylvain Gouguenheim: Aristote au Mont Saint-Michel – Les racines grecques de l’Europe chrétienne (éditions du Seuil, collection L’univers historique; 2008).
    Pages 89-89, l’auteur mentionne Théodore Abu Qurra (836-901), philosophe et mathématicien remarquable, auteur de 34 livres de mathématiques (…) Ces trois frères, musulmans, avaient eu un maître qui semble avoir été un Arabe CHRÉTIEN… Vous voyez où je veux en venir…
    Au cas où vous n’auriez pas lu l’ouvrage de Goughenheim, je vous le conseille vivement.

  5. Posté par Le Chapon cha pond pas le

    @ Maurice
    J’ai lu la chronique avec beaucoup d’intérêt, mais je n’ai fait que citer des mathématiciens connus, du 9è siècle, donc avant la conquête musulmane de l’Inde. Permettez-moi de vous rappeler que je n’ai émis aucun jugement de valeur.
    @ Panache
    Je n’ai jamais dénigré tous ceux que vous citez. J’ai juste voulu apporter un peu d’eau au moulin de l’inculture généralisée. Je suis à même de citer encore beaucoup d’autres mathématiciens arabes qui ont essaimé les 8è et 9è siècles, ceci après avoir étudié l’histoire des mathématiques. On oublie aussi les Mayas, entre-autres, qui avaient une approche extrêmement intéressante.
    En citant ces mathématiciens, je ne prends pas du tout la défense des islamistes qui me font horreur, mais cela n’a rien à voir. Ce n’est pas parce que Albert Einstein était allemand que l’admirer signifie être en accord avec ces pourritures de nazis.

  6. Posté par Panache l'Écureuil le

    Quelques mathématiciens, choisis au hasard parmi tant d’autres:
    Euclide * Thalès * Pythagore * Fermat * Descartes * Pascal * Euler * Galois * Cauchy * Gauss * Poincaré * Cantor * Benoît Mandelbrot * Laurent Schwartz (médaille Fields en 1950) * Andrew Wiles * Cédric Villani * etc…
    La médaille Fields est l’équivalent du prix Nobel en mathématiques.

  7. Posté par miranda le

    @ GUICHARD
    En peu de mots, vous avez résumé l’essentiel. Uniformité, mise au pas et surtout risque de nivellement par le bas.
    Quel dommage que l’on ne remette pas en ligne de façon régulière, la vidéo où un ex-espion de l’EST raconte par quelles techniques ils accomplissaient la mission de contaminer l’Occident au ROUGE (non, non, pas le bon bordeaux) LE ROUGE COCO. La contamination semble avoir fortement marché.
    LA DECONTAMINATION prendra du temps et demandera beaucoup de détermination.

  8. Posté par Lafleur le

    Je suis enseignante de math et je peux affirmer que la performance des élèves en mathématique ne dépend en aucune façon de leur race ou de leur nationalité.

  9. Posté par pierre frankenhauser le

    Cette gourde préfèrerait-elle peut-être qu’on remplace les cours de maths par des leçons de rap haineux et qu’on oblige les élèves à réciter des hadiths anti-chrétiens en tenue LGBT ? Ah oui, là ce serait dans le vent…

  10. Posté par Un chapon cha pond pas le

    @Claire
    L’algèbre vient d’un mot arabe al-jabr et les algorithmes ont été découverts par les Perses (Al Kwarizmi entre autres). Parmi les grands mathématiciens, il ne faut pas oublier de citer Al Battani (858 après JC), Tabbit ibn Qura, et bien d’autre encore de la même époque.
    Cela n’empêche pas l’ignorance moyenne actuelle du monde musulman, lorsqu’il s’enferre dans ses idées religieuses archaïques.

  11. Posté par Dan Ruegsegger le

    Et dans l’enseignement de la musique, valeur des figures de notes: une blanche vaut deux noires; à modifier d’urgence!

  12. Posté par Socrates@LasVegas le

    Cette gourdasse devrait militer pour interdire la statistique, science discriminatoire par excellence, non? On touche bientôt le fond, allez encore un petit effort…

  13. Posté par Socrates@LasVegas le

    Gutierrez et le PPCM (pauvre petit communautariste multiculturel)

  14. Posté par Socrates@LasVegas le

    @Vautrin: Excellent moment de détente à vous lire! :-))

  15. Posté par Hans Frei le

    Bon! A mon humble avis: ne pas confondre “mathématique” avec “trigonométrie” (tout du moins pour le théorème cité) … Je dis ça, mais…..vous connaissez la suite!

  16. Posté par Le Taz le

    @G. Guichard
    C’est exactement ça et les bolcheviques sont toujours les mêmes que ceux de la pseudo révolution russe!

  17. Posté par miranda le

    ELLE FAIT PARTIE DE CES BOBOS SUICIDAIRES qui s’ennuient tellement dans leur culture qu’ils rêvent de la voir supplantée par l’exotisme des autres cultures.
    Avec le placage habituel de la victimisation sur ces autres cultures, qui aimeraient plutôt qu’on les stimule, qu’on leur montre un chemin dynamique d’apprentissage.

    Ils ont de tels comptes à régler avec “leur culture familiale et leur culture nationale”, que la dénigrer dans tout ce qu’elle représente, la suicider fait partie d’un but profond “conscient chez certains” et inconscient chez d’autres.

    Il n’y a plus assez de psychanalystes pour accueillir ces décérébrés, ces doux dégénérés au visage d’ange qui portent en eux une dimension presque diabolique.

    Un conseil pour cette brave dame : un livre “les maths pour les nuls”, lui sera d’une aide précieuse, puisqu’elle ne trouve pas en elle les ressources qui lui permettraient d’élaborer une méthode capable d’éviter, comme elle le dit si élégamment , “ces micros traumatismes”.

  18. Posté par leone le

    Et on n’enferme pas des gens comme ça???

  19. Posté par Roby le

    Vous connaissez le délit de sale gueule, car il n’y a pas de sale gueule, ça n’existe pas. C’est une privilège des grands carnassiers de montrer les dents, on se demande bien pourquoi ? Sinon que ce sont des prêts à tout, même au pire, pour satisfaire leur ego et leur ambitions personnelles. Voici les dents de la mère https://www.washingtontimes.com/news/2017/oct/25/professor-geometry-perpetuates-white-privilege-bec/ http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2011/07/31/monde-magazine-les-juifs-de-la-havane-retrouvent-leurs-racines_1553477_3222.html On en connaît plusieurs de même niveau qui tirent les plus grosses ficelles https://alchetron.com/Doris-Leuthard https://files.newsnetz.ch/story/3/0/8/30847546/2/topelement.jpg Tout finit par se savoir.

  20. Posté par Vautrin le

    Tonnerre de Brest ! Sam, vous avez raison ! L’énergumène est “PhD, Education (Curriculum and Instruction), December 1995, cum laude”. Le cum laude doit sans doute être une erreur : “cum loudy” serait mieux approprié, relativement aux glapissement de la donzelle. Si elle est titulaire du PhD, c’est dans une fac de “sciences” humaines, où l’on goûte fort les “thèses” militantes, c’est-à-dire les délires idéologiques sans aucune consistance scientifique (voir le “gender”, par exemple).
    Aussi étais-je scandalisé en croyant qu’un professeur de mathématique s’abaissait à des considérations aussi ridicules concernant l’enseignement des mathématiques. Pour en juger, il faut être à la fois enseignant et mathématicien, ce que n’est pas l’ahurie houri. Remarquez, il y a aussi des mathématiciens idéologues qui feraient honte au Savant Cosinus, mais en général les mathématiciens sont d’un bon niveau intellectuel, même s’ils sont un peu comme Tryphon Tournesol.
    Bon, je me remets à mes transformation de Fourrier 2D, au moins là l’idéologie n’a pas sa place !

  21. Posté par hausmann. conrad le

    Les grandes révolutions scientifiques : La boussole, la poudre noire etc. en Chine.La science expérimentale et la révolution industrielle en Europe. Les mathématiques aux Indes. En simplifiant un peu on peut dire ailleurs pas grand chose…

  22. Posté par Aude le

    Quel délire !

  23. Posté par Sam le

    heuuu, elle est pas professeur de mathématiques, elle a pas fait d’études en mathématiques et encore moins en sciences (https://education.illinois.edu/faculty/rg1)

  24. Posté par Claire le

    Pourrait-elle aimablement nous citer quelques théorèmes ou découvertes scientifiques élaborés par des Africains? Cela nous permettrait de ne plus être sous la coupe des affreux mâles blancs.

  25. Posté par Vautrin le

    C’est sidérant ! Une professeuresse (on ne peut pas appeler ça un professeur) qui crache dans sa propre soupe ! Mais cette dindasse ne sait-elle pas qu’à partir du moment où les axiomes sont exposés et admis, une démonstration et des théorèmes peuvent être universellement admis dans un référentiel théorique donné ? Décidément, les imbéciles trouvent du “racisme” partout : dès qu’un allochtone ne pige rien, c’est que c’est trop difficile pour tout le monde ? On fait l’éloge de la paresse intellectuelle et du refus d’apprendre. Mais c’est pire que cela : l’idiote ne comprend même pas que ses propos rabaissent ses petits protégés ? Qu’elle fait un constat d’arriération ?
    Enfin, bon,si les Yankees veulent eux aussi mettre leurs universités au niveau des écoles coraniques de brousse, libre à eux : ce sera la fin de l’emporium monopoliste. Qu’elle mange son chapeau : il y aura encore des matheux en Russie, en Chine, en Inde, enfin partout où le politiquement correct n’aura pas tout détruit. Après l’histoire, la littérature, après la littérature les maths (et avec elle la physique) : c’est la contre-révolution scientifique.

  26. Posté par Antoine le

    Bientôt, je serai considéré de raciste ”sale Blanc”, parce que mon crayon avec lequel j’écris me permet de résoudre des équations différentielles ou intégrables …
    Idem pour le célèbre théorème de Pythagore … un crayon bien affûté permet une résolution géométrique évidente pour des enfants (garçon ou fille) de 10 – 12 ans !
    Tout est simple, il faut rendre ce qui est compliqué le plus simple possible ! C’est le rôle de l’enseignant/e. Avec les TNI (Tableau Numérique Informatisé), c’est identique on a changé le papier par un tableau numérique et un logiciel.
    Tout le monde se plaint que le niveau dans les classes baisse d’une façon régulière et continue depuis des dizaines d’années.
    Le BAC en France ne vaut bientôt plus le papier sur lequel il est imprimé.
    Les profs d’aujourd’hui ont actuellement la tête sous l’eau, on leur demande TROP d’administration et de social.
    Cette dame Guttierrez a certainement échoué dans les branches de mathématique, géométrie et algèbre et en a un profond ressentiment !
    Qu’elle contacte d’urgence son psy. A la place du cerveau il ne va trouver qu’un petit pois, c’est pas grave, elle fera avec …

  27. Posté par UnOurs le

    Je suis persuadé qu’un jour, un jour proche, il faudra défendre les forts contre les faibles,
    autrement dit les Blancs contre les “autres”.

  28. Posté par Gabrielle le

    Le club mondial des cons de la bienpensance ne sait décidément plus quoi inventer pour emmerder et stigmatiser celles et ceux qui souffrent de la tare de plus en plus évidente d’être nés blancs.

  29. Posté par jsg le

    Mon petit fils a eu au collège un professeur de math africain, un génie des maths et de la pédagogie qui fit faire des progrès considérable dans la compréhension des mathématiques à tous les élèves des classe où il enseigna. Bien sur, ce n’était pas un de ces profs rigides, qui estiment que ceux qui pigent de suite sont les seuls dignes d’intérêt, malheureusement il a changé d’établissement au bout d’un an… Les voies du Seigneur sont impénétrables….

  30. Posté par Jean le

    Qu’à cela ne tienne .
    Nous parlerons désormais du ” téowème de Pitagôr” ,des “twiangles d’Euclide” et le fait de naitre blanc devra être considéré comme une tare congénitale .
    Plus de pouôblèm missiè .

  31. Posté par G. Guichard le

    Ce souci de la non-discrimination qu’est-ce ça peut bien cacher? Moi je pense que cette volonté de la grande uniformité, du divers pas de vague et tout doit marcher au pas, c’est du flicage communiste, genre STASI

  32. Posté par Le Taz le

    Excusez-nous d’être moins cons que certains!

  33. Posté par fred le

    c’est sur que les mariages entre cousins, voire frères et soeurs, ne facilitent pas le développement du cerveau.

  34. Posté par Marcassin le

    Ce n’est tout de même pas de notre faute si les non blancs n’ont rien inventé, ou si peu.

  35. Posté par Sergio le

    On n’a pas fini d’entendre des âneries pour tout déconstruire. Prenons les maths maintenant, au lieu de s’en prendre aux mathématiciens Blancs essayez de remettre en cause ce qui a été prouvé. Bien du courage parce que les microagressions vont vite se transformer en gifles monumentales.

  36. Posté par Baron d'Bobard le

    Ridicule. Selon cette logique, les Munichois légèrement obèses portant une culotte en cuire qui n’ont jamais gagné un 100 mètres aux jeux olympiques devraient se sentir “discriminés”.
    A l’école, tous reçoivent le même enseignement (input) mais seuls les meilleurs réussissent leur examens (output).

  37. Posté par Bussy le

    Cette cruche pourrait commencer par céder sa place à une enseignante de couleur !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.