Statue de Jean-Paul II à Ploërmel : la Hongrie et la Pologne montent au créneau

post_thumb_default

 

Hongrie / Pologne / France – Alors qu’en France, la statue de Saint Jean-Paul II à Ploërmel fait à nouveau polémique, en Pologne et en Hongrie, on s’empare de l’affaire.

En Pologne, 45.000 personnes ont déjà signé une pétition contre le retrait de la croix de la statue, demandée par la justice de la République française. La pétition, qui “s’oppose à une tentative de retrait d’une croix d’un espace public et rappelle les racines chrétiennes de l’Europe”, s’adresse aux principaux groupes du Parlement européen ainsi qu’à la Cour européenne des droits de l’Homme.

En Hongrie, la semaine dernière, une école de la banlieue de Budapest s’est proposée pour accueillir la croix si elle venait à être retirée. Le directeur de l’école catholique Szent Benedek (Saint Bénédicte) de Budaörs, Gergely Czuczor, a déclaré à la presse hongroise sont intention de contacter le maire de la commune française pour récupérer la croix, ce qui a été fait via l’ambassade de Hongrie en France. “Nous devons faire savoir aux intellectuels éclairés de l’Ouest que tout symbole persécuté chrétien peut trouver refuge chez nous,” a ajouté le directeur.

Les gouvernements polonais et hongrois s’en mêlent

Au-delà d’initiatives personnelles et citoyennes, illustrant une fois de plus une rupture à l’échelle du continent dans la vision de la civilisation européenne, les gouvernements de Pologne et de Hongrie se sont emparés de l’affaire.

Le ministre hongrois des Affaires étrangères Péter Szijjártó n’a pas souhaité commenté la décision du Conseil d’État mais a toutefois déclaré qu’il considérait comme “terriblement néfaste” toute décision hypocrite se référant à la tolérance et visant à réprimer le christianisme, et éliminer des symboles chrétiens.

Selon Péter Szijjártó, le “sacrifice incroyable” en cours en Europe, à savoir la répression du christianisme, est contraire aux intérêts européens. Ce genre de démarche, a commenté le ministre hongrois, sont à considérer comme des actions de liquidation de la culture et de la civilisation du continent. Le ministre hongrois a proposé de transférer la statue en entier en Hongrie, au frais de son pays.

En Pologne, terre d’origine de Saint Jean-Paul II et pays très catholique, l’affaire a encore plus d’importance symbolique. Ainsi, samedi 28 octobre, le Premier ministre Beata Szydło a déclaré : “Jean-Paul II disait que l’histoire nous apprend que la démocratie sans valeurs se transforme en totalitarisme ouvert ou camouflé. Notre grand Polonais, le Grand Européen, est un symbole de l’Europe unie chrétienne. La dictature du politiquement correct – la sécularisation de l’État – crée une place pour des valeurs qui nous sont étrangères sur le plan culturel et qui conduisent à la terreur de la vie quotidienne des Européens. Le gouvernement polonais s’efforcera de sauver le monument de notre compatriote de la censure et nous proposerons de le déplacer en Pologne si les autorités françaises et la communauté locale sont d’accord.”

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

5 commentaires

  1. Posté par Dieuseullesait le

    @ Claire le 4 novembre 2017 à 10h57
    Beaucoup de blabla mais que faites vous donc ?
    Les esprits malades ont ceci de commun avec les esprits faibles c’est qu’ils sont immobiles, fichés, inaptes et incompétents.

  2. Posté par Claire le

    Voici deux magnifiques pays, qui résistent contre le totalitarisme mondialiste, immigrationniste et islamophile qui est en train de détruire l’Europe occidentale. Puissent-ils continuer à résister aux coups de boutoirs délétères de l’UE, comme ils ont su s’opposer au nazisme et au communisme.
    Il est triste de constater que tous les gouvernants, médias, systèmes juridiques de nos pays sont devenus des collabos qui visent à la disparition de notre culture, en imposant l’islam pour remplacer le christianisme. Ces imbéciles ne se rendent même pas compte que, le jour où l’islam sera plus puissant qu’eux, ils seront tout simplement éliminés, comme cela s’est passé lors de toutes les invasions arabo-musulmanes depuis les années qui ont suivi l’hégire de 622. A-t-on oublié que, un siècle plus tard, en 732, ils étaient à Poitiers? A-t-on oublié que l’Espagne a dû attendre 1492 et Isabelle la catholique pour se libérer? Ne tire-t-on jamais de leçons de l’histoire?

  3. Posté par miranda le

    QUAND ON DIT QUE …L’EST……EST L’AVENIR DE L’EUROPE. LES SEULS A FAIRE DE LA RESISTANCE CONTRE SATAN ET SOROS et en plus ils commencent à nous protéger.
    Ils connaissent eux, le visage des totalitarismes.

  4. Posté par jsg le

    Avoir la laïcité à fleur de peau, fait le lit d’un islam qui retombera sur ces irréfléchis aveuglés par leurs convictions trop rigides. Ils ne se rendent pas compte, qu’au travers de cette statue, c’est le symbole de la culture de la France que cherche à défendre le maire courageux de ce village, et une forme de barrage contre l’islam qui s’insinue d’une manière fort plus intelligente que ces crétins de protestataires.

  5. Posté par JeanDa le

    Que ferions-nous sans nos amis de l’est de l’europe ?
    Ce sont les seuls qui luttent pour préserver nos Racines, nos Identités, nos Croyances et notre Histoire.
    Je crois qu’il n’y a pas d’avenir en europe sans une réforme complète de la structure de pouvoir.
    Et comme je ne crois pas du tout à une quelconque capacité des institutions européennes à se réformer, j’espère vivement un effondrement pur et simple de ce monstre de tyrannie.
    Ensuite, nous pourrons reconstruire une Europe des Peuples.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.