Bourde ou lapsus ? Un haut gradé américain ne sait plus s’il y a 4 000 soldats US en Syrie… ou 500

post_thumb_default

 

Bataille de chiffres et petit moment gênant lors d'un point presse consacré aux opérations américaines en Irak et en Syrie. En téléconférence depuis Bagdad, le général James B. Jarrard, commandant de l'opération «Inherent Resolve» (l'opération militaire américaine en Irak et en Syrie, menée dans le cadre de la coalition arabo-occidentale), répondait le 31 octobre aux questions de journalistes. «Combien y a-t-il de militaires américains en Irak et en Syrie ?», s'enquiert l'un d'eux, Idrees Ali, correspondant de l'agence Reuters. «Alors... nous avons environ 55 000... ou 5 000... Excusez-moi. Je pense que c'est un peu plus de 4 000 soldats en Syrie en soutien à... contre Daesh», balbutie le haut gradé, pris au dépourvu et qui n'avait vraisemblablement pas révisé ses chiffres.

De quoi surprendre Idrees Ali, qui, en sa qualité de spécialiste des Affaires étrangères, relance alors le journaliste, imaginant déjà peut-être le scoop : «Vous avez 4 000 soldats en Syrie ?»

«Parce que je pensais qu'officiellement il était question de 1 000, cela ferait quatre fois plus», poursuit le journaliste, avant de se reprendre lui-même : «En fait, il s'agissait de 500. Donc vous dites qu'il y a 4 000 soldats américains en Syrie ?». «Excusez-moi. Il y a environ 500 soldats en Syrie», corrige un peu tard le général, quelque peu embarrassé, provoquant les rires de l'assemblée avant qu'Eric Pahon, porte-parole du département d'Etat, ne vienne à son secours. «Idrees, comme vous le savez, le niveau d'engagement de troupes est de 503 en Syrie et de 5 262 en Irak», recadre alors le porte-parole, coupant court et passant la parole à un autre journaliste.

Washington est à la tête d'une coalition militaire antidjihadiste en Syrie, qualifiée plusieurs fois d'«illégitime» par Damas qui n'a jamais autorisé les Etats-Unis à intervenir sur son territoire, et considère donc leur présence comme une intervention étrangère.

Lire aussi : Troupes US «en sécurité» sur des territoires de Daesh : Moscou publie des images aériennes de Syrie

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par alberto le

    A dégrader. ..qu’il passe de général à commandant de division ou commandant de brigade…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.