5 questions à Yohan Ziehli, président des Jeunes UDC Vaud

Cet interview fait partie d’une série. Plusieurs sensibilités politiques seront représentées au travers de témoignages de jeunes élus issus de différents partis politiques.

Yohan Ziehli est président du conseil communal de La Tour-de-Peilz, président des Jeunes UDC Vaud et collaborateur politique pour la Conseillère nationale Alice Glauser.

Slash : N’est-ce pas antinomique d’être jeune et dans un parti conservateur ?

Yohan Ziehli : Il n’y a pas d’âge pour décider de devenir un vieux con. Plus sérieusement, le retour des valeurs conservatrices au premier rang chez les jeunes peut effectivement avoir de quoi interpeller. Mais, au fond, il est parfaitement compréhensible. Il y a 50 ans, lorsque des milliers de jeunes manifestaient et défendaient des idées de gauche, ils s’opposaient à un système établi, vieilli et imparfait qui ne leur laissait que peu de place. Aujourd’hui, nous sommes dans une situation contraire. Les jeunes de ma génération ont grandi dans une Europe qui ne sait plus d’où elle vient, gangrenée par une fausse idée du progrès et immobilisée par une contradiction entre les dogmes que lui ont imposées des décennies d’idéologies déconnectées de la réalité de ses citoyens.

Les gens que l’on décrit aujourd’hui comme conservateurs sont en réalités ceux qui veulent faire changer la société actuelle, en se basant sur des principes qui ont fait leurs preuves comme fondations. Le terme conservatisme ne signifie pas uniquement « préserver » mais découle également du verbe « observer ». Je pense que les jeunes d’aujourd’hui observent le monde qui les entoure et constatent de nombreuses imperfections. Ils désirent le changer et replacer le peuple au centre.

(...)

Vu sur Slash

Un commentaire

  1. Posté par Sergio le

    On ne pourra que féliciter et encourager tous les jeunes qui prennent conscience que nous courons actuellement à notre perte.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.