Pologne : marche de l’Indépendance

post_thumb_default

 

« Nous voulons Dieu ! »

La plus grande manifestation patriotique en Europe, la Marche de l’Indépendance, organisée chaque 11 novembre à Varsovie par les milieux nationalistes polonais, se déroulera cette année sous le mot d’ordre « Nous voulons Dieu ! » L’année dernière, cette marche avait rassemblé au moins 100 000 personnes avec le slogan « La Pologne, bastion de l’Europe », et c’était une grande manifestation contre l’islamisation de notre continent et l’immigration de masse.

La manifestation des milieux libéraux libertaires, organisée en même temps pour protester contre la Marche de l’Indépendance, avait péniblement rassemblé environ 10 000 personnes au moment culminant, soit dix fois moins. Du reste, depuis quelques années, aucune manifestation en Pologne n’a rassemblé autant de personnes en un même endroit que cette grande marche patriotique annuelle, car même les plus grosses manifestations contre le gouvernement du PiS organisées depuis 2015 n’ont jamais rassemblé plus d’une cinquantaine de milliers de Polonais (le 7 mai 2016), quoi qu’en dise l’AFP.

Que des organisations nationalistes puissent organiser un tel rassemblement sous le mot d’ordre « Nous voulons Dieu ! » tient à la spécificité du patriotisme polonais, très lié au catholicisme. La Marche de l’Indépendance, qui commémore le début de la lutte pour recouvrer l’indépendance de la Pologne à la fin de la Première Guerre mondiale, voit défiler une majorité de Polonais qui, aux élections, ne votent pas pour les partis nationalistes mais pour d’autres partis de droite (principalement le PiS, qui se réclame de la démocratie chrétienne).

Ces dernières années, cette marche attire aussi des nationalistes de toute l’Europe. On y voit des symboles et slogans nationalistes et patriotiques, mais aussi des symboles religieux et des banderoles dénonçant le crime de l’avortement. Alors, pourquoi avoir choisi cette année un appel qui avait été entendu en 1979 lorsque saint Jean-Paul II avait célébré une messe devant un million de Polonais, et qui était parfois repris dans certaines manifestations contre le régime communiste ? Selon les organisateurs de la marche, il s’agit de protester contre une Union européenne « athée et impie » qui attaque toutes les valeurs chrétiennes dans un contexte d’invasion migratoire, et il s’agit de revendiquer la foi chrétienne, catholique, de la Pologne, en tant que réponse à la profonde crise spirituelle que traverse l’Europe.

« Nous, Polonais, nous voulons rappeler les valeurs qui sont le fondement de notre identité et de notre nation, le cœur de l’Europe et le cœur de la civilisation latine dont la destruction est déjà très avancée. Aujourd’hui, nous voulons marcher comme nos ancêtres devant Vienne, comme lors du combat contre l’assaut bolchevique en 1920 : nous voulons marcher sous l’étendard de Dieu ! », a déclaré la semaine dernière aux journalistes le président du comité organisateur de la Marche de l’Indépendance pour expliquer ce mot d’ordre.

Illustration
My chcemy Boga : « Nous voulons Dieu ».

Cet article Pologne : marche de l’Indépendance est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.