Bretagne: La statue de Jean-Paul II va devoir se séparer de sa croix au nom de la laïcité

Le Conseil d’Etat ordonne la mairie de Ploërmel de procéder au retrait du symbole religieux…

A Ploërmel dans le Morbihan, le pape Jean-Paul II n’est plus en odeur de sainteté. Le Conseil d’Etat vient en effet d’ordonner au maire de la commune de procéder au retrait de la croix surplombant la statue du pape. Le monument, qui fait près de huit mètres de haut, avait été érigé en 2006 sur une place publique de Ploërmel. Elle avait été offerte par le sculpteur russe Zurab Tsereteli au maire de l’époque, Paul Anselin.

Depuis son installation, la statue n’a cessé de cristalliser les tensions dans cette petite commune du Morbihan. Saisi par la Fédération de la libre-pensée, une association laïque, le tribunal administratif de Rennes avait le 30 avril 2015 sommé le maire de Ploërmel de procéder au retrait de la statue, au motif que l’arche surplombée d’une croix, « symbole de la religion chrétienne », présentait « un caractère ostentatoire ». Ce jugement avait été annulé en décembre 2015 par un arrêt de la cour administrative d’appel de Nantes.

Une croix contraire à la loi de 1905

Ce mercredi, le Conseil d’Etat a donc décidé d’annuler cet arrêt et a ordonné de procéder au retrait de la croix, et non pas de toute la statue. Selon la décision du Conseil, la croix, à la différence de l’arche, « constitue un signe ou emblème religieux dont l’installation est contraire à l’article 28 de la loi du 9 décembre 1905 », relative à la séparation des Églises et de l’État. La commune a donc désormais six mois pour faire enlever la croix du monument. Elle devra par ailleurs verser 3.000 euros aux requérants.

Source

10 commentaires

  1. Posté par leone le

    Si cette oeuvre était dédiée au pape François, pire traître que le Christianisme connaisse, on pourrait comprendre!!!

  2. Posté par Claire le

    Et pendant ce temps-là, à Strasbourg, on construit une mosquée gigantesque! Dans les années 50, il n’y avait qu’une seule mosquée en France, celle de Paris. A l’heure actuelle, on en dénombre plus de 2500, sans parler des clandestines salafistes qui propagent encore plus la haine que les autres. Les voilées et barbus en kamis sont de la propagande évidente pour l’islam et circulent librement sur tout le territoire français. Et l’on interdit une croix dans un pays qui a 1600 ans de culture chrétienne??
    Bientôt Noël, on va recommencer à interdire les crèches un peu partout. L’islamo-collabo Hidalgo veut interdire le marché de Noël des Champs-Elysées et est en butte à la résistance des forains. Bref, nos gouvernants font tout pour détruire notre culture, notre civilisation, tout en déroulant le tapis rouge à l’islam, pensant ainsi détruire le christianisme par une religion plus forte. Mais si la charia est instaurée un jour, elle n’épargnera pas les gauchos athées!!
    Sourate IV, 89
    -« (les incrédules) Ne prenez donc aucun protecteur parmi eux,
    Jusqu’à ce qu’ils émigrent dans le chemin de Dieu.
    S’ils se détournent, saisissez-les ;
    Tuez-les partout où vous les trouverez. »

  3. Posté par Michel le

    Le Conseil d’Etat est-il au-dessus de la LOI ? La loi devrait être du côté de l’oeuvre et de son auteur sinon, que penser du “droit moral que le code de la propriété intellectuelle qui reconnaît aux auteurs, et particulièrement le “droit au respect de l’intégrité de l’oeuvre” qui stipule que l’auteur peut s’opposer à toutes modifications, déformations ou mutilations de son oeuvre.
    Déjà, en 1936, ,le sculpteur Sudre avait gagné contre une municipalité qui avait mal entretenu sa fontaine. Le commissaire du gouvernement d’alors avait estimé que la collectivité publique devait, “bien plus qu’un particulier, veiller à ce qu’aucune atteinte ne soit portée aux droits d’auteur, la collectivité étant gardienne de l’oeuvre dans l’intérêt général”.(lemonde) ”
    – ” « Une œuvre d’art ne peut être modifiée sans accord de l’artiste ». Qu’en pense l’auteur, de cette oeuvre le sculpteur Zurab Tsereteli ?
    Une œuvre commandée par une institution publique appartient-elle encore à l’artiste ?
    Exact. Tout artiste a droit au respect de son œuvre et conserve sur cette dernière un droit moral, même après que l’œuvre a été vendue. Il en est de même en cas de commande d’une œuvre par une institution publique. Le propriétaire d’une œuvre ne détient qu’un droit corporel sur le support de l’œuvre. L’artiste ou ses ayants droit ne perd jamais son droit moral, qui est imprescriptible, perpétuel et inaliénable (article L121-1 al. 2 du Code de la propriété intellectuelle).Le changement de municipalité ne modifie en rien les droits de l’artiste.
    (.Anne-Sophie Nardon, avocate spécialisée en droit de l’art,) ”
    http://www.telerama.fr/scenes/la-mairie-fn-d-hayange-avait-elle-le-droit-de-modifier-une-oeuvre-d-art,115388.php
    Jean-Paul II et la Croix, forment un tout indissociable .
    L’oeuvre doit conserver sa croix au nom du Code de la propriété intellectuelle.

  4. Posté par Le Chapon cha pond pas le

    Je suis athée, mais convaincu qu’il faut respecter la croix en tant que signe religieux. Cette ordonnance ridicule devrait être accompagnée de l’interdiction du voile partout en public ainsi que des minarets et autres symboles de religion.

  5. Posté par Panache l'Écureuil le

    Selon la Fédération de la libre-pensée, cette croix serait contraire à l’article 28 de la loi du 9 décembre 1905, relative à la séparation des Eglises et de l’Etat.
    A ces mêmes haineux de la culture chrétienne (je dis bien culture et pas uniquement religion), on peut objecter que selon l’arrêté du 31 juillet 2001 de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, “L’ISLAM EST INCOMPATIBLE AVEC LES LOIS EUROPÉENNES”.
    Il est grand temps que les chrétiens, de foi ou simplement de culture, mettent eux aussi en avant leurs droits.
    Il est urgent de rappeler que la Fédération de la libre-pensée avait défendu en octobre 1989 le port du voile-étendard islamique à l’école publique et laïque. Le soutien indéfectible qu’apporte cette association aux REVENDICATIONS MUSULMANES OSTENTATOIRES, à l’opposé de leur haine du christianisme, relève d’une hypocrisie sans limites. Il faut tout faire pour dénoncer l’incessant deux poids, deux mesures de ces tartuffes aussi primaires que haineux. Il est à espérer que des avocats compétents et non vendus à l’idéologie guerrière de l’islam leur régleront leur compte.

  6. Posté par Héradote le

    Bientôt, la Suisse devra retirer la croix blanche, symbole chrétien, figurant sur le drapeau du pays. Il ne restera plus que le drapeau rouge…
    Cela ne choquera plus les mus…. ( ne pas écrire le nom en entier )

  7. Posté par My Suisse le

    @Miranda: Bretons ou pas…..toute la France est atteinte jusqu’à la moëlle!

  8. Posté par My Suisse le

    La laïcité………..! Laissez-moi rire! Cela s’appelle tout simlement de la soumission voir de la collaboation! Ah! 1933 arrive à grand pas.

  9. Posté par miranda le

    Connaissant les bretons, ça va mal passer. Ce n’est pas parce qu’il y a des laïcards acharnés que les bretons vont se laisser faire. Toucher à leurs racines chrétiennes c’est comme toucher également à leurs racines celtes. Ces gens sont fiers d’être celtes, chrétiens et français ( en espérant plus d’autonomie bien sûr). Attention, attention, attention.

  10. Posté par jpierre b le

    au nom de la laïcité??? le Con seil d’état devrait alors interdire le port du voile en ville etc…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.