General Electric supprime des milliers d’emplois en Suisse. Merci Macron !

General Electric supprime des milliers d'emplois en Suisse. Merci Macron !

 

Certains comptables ont plus d'amour pour les chiffres que pour les humains. Emmanuel Macron de chez Rotschild, actuel président de la République française, n'avait comme ministre de l'économie de François Hollande que des louanges pour la reprise de la division énergie de la française Alstom par l'américaine General Electric. Entretemps, ce qui restait d'Alstom, soit entre autres la fabrication du TGV, se trouve en majorité allemande (Siemens). Mais la décision de Macron a aussi des effets en Suisse, où General Electric aura bientôt licencié la moitié du personnel qui travaillait pour Alstom à Baden et dans le reste du canton d'Argovie.

 

https://www.blick.ch/news/wirtschaft/general-electric-will-1300-stellen-abbauen-um-die-aktionaere-zu-beruhigen-im-aargau-droht-neuer-job-kahlschlag-id7505422.html

http://www.lefigaro.fr/societes/2015/05/27/20005-20150527ARTFIG00358-macron-defend-le-rapprochement-ge-alstom.php

 

Traduction (Claude Haenggli) : Le Blick a appris d'un cadre que les employés de Birr en Argovie ont déjà été informés qu'il n'y avait plus d'avenir pour eux chez General Electric: "Mon domaine de travail était auparavant beaucoup plus large. Maintenant, ce que nous produisions auparavant ici est fait surtout en Hongrie. Les coûts de production y sont beaucoup plus bas." L'Aargauer Zeitung a annoncé que General Electric va manifestement supprimer 1300 des 4500 places de travail restantes. Au cours des douze derniers mois, environ 1000 emplois ont déjà disparu.

 

Claude Haenggli

 

14 commentaires

  1. Posté par Bernard le

    ça sent le soufre… la troisième guerre mondiale n’est pas loin!

  2. Posté par Loulou le

    Les gens votent pour cela. Qu’ils aillent au diable.

  3. Posté par hausmann conrad le

    Encore un exemple sur des milliers de ce qu’est la mondialisation. Mais le client est aussi responsable : Quand vous achetez une Dacia 4 x 4 pour 12.000 frs…fabriquée en Roumanie il ne faut pas pleurer sur les emplois qui disparaissent !

  4. Posté par marcel le

    C’est deplorable, mais que ceci soit un signal d’éveil fort pour nos élus. Se plier en quatre pour faire plaisir aux multinationales qui embauchent le plus possible d’expats et de frontaliers, et quittent le pays des que ca leurs convient, est une strategie perdante. Il faut qu’ils se recentrent sur la stimulation ciblée des entreprises nationales et la protection prioritaire des employées Suisses. Genève doit réduire de suite sa dependance fiscale sur les entreprises comme Procter and Gamble et ensuite leur serrer progressivement la visse sur les taux d’imposition et sur l’obligation des embauches locales prioritaires, faute de quoi d’importante sanctions fiscales.

  5. Posté par sophie le

    Bah moi ça ne m’affole pas, quand ici une usine ferme dans le haut du canton de Neuchâtel, c’est à 90% des frontaliers ou des espagnols et portugais que les petits copains ont fait venir à bas prix…. alors vraiment ça ne me fait ni chaud ni froid. Après, un conseil les jeunes, bossez à fond dans vos études, car fermeture ou pas de ces entreprises de toute façon ces places ne sont pas pour vous!!!

  6. Posté par Vautrin le

    Le général Électric est un des responsables de la débâcle : il sera dégradé et fusillé sur le front des troupes. Avec son copain Saint-Uber.

  7. Posté par Schwander Dominique le

    Il est urgent de bloquer l’expansion de l’industrie du social et de défendre l’industrie manufacturière suisse sans laquelle le développement et la recherche ne peuvent s’épanouir.

  8. Posté par UnOurs le

    On peut regretter l’époque où notre économie était dirigée par des colonels suisses-allemands; cela avait certes des inconvénients, mais au moins ils étaient patriotes.

  9. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    Encore une preuve pourquoi la Hongrie et les pays de l’Est sont l’avenir de l’Europe.
    Il faut croire que les grandes multinationales ne projettent pas leur avenir dans des pays ex-européens déchiquetés et islamisés, appauvris, en guerre civile, soumis à la charia, ou règnent barbarie, violence, la loi du plus fort, et le chaos.
    C’est tout à fait compréhensible, avec ou sans le Micron.
    Les pays de l’Est offrent une excellente qualité de vie, et un avenir dans lequel on pourra encore vivre selon l’heritage européen: la civilisation, la culture et la morale occidentale d’origine judéo-chrétienne, les valeurs et les normes occidentaux, le savoir vivre, le patrimoine culturel et historique, et tout ce qu’on connait de la façon de vivre à l’européenne, qui est en train de disparaître sous nos yeux.

  10. Posté par Le Taz le

    Pour ceux qui n’auraient pas compris, c’est ça le nouvel ordre mondial de Soros, Attali, Juncker et consorts, plus de frontières, les zelites mondialistes mettent leurs entreprises là où c’est le plus rentable pour elles! Elles créent du décalage, font baisser les salaires et leurs charges sociales. Aucune considération pour les tissus économiques locaux. Nous sommes les esclaves de ces multinationales qui délocalisent comme et quand elles le veulent. C’est la mort des PME et des indépendants! Une classe de maîtres hyper riches et une classe d’esclaves qui auront de plus en plus de mal à s’élever socialement. C’est une nouvelle forme d’URSS, la seule différence c’est que les sociétés sont en mains des zelites financières au lieu d’être en main d’un gouvernement central! Comme l’UE est dirigées en sous-mains par les zelites financières, c’est une dictature absolue! Et les masses belantes n’y comprennent RIEN, elles marchent toujours dans la manipulation souverainistes = méchants nazis et continuent à voter contre leurs intérêts propres! C’est très grave!

  11. Posté par Maurice le

    Et à Genève, l’informatique du canton et de la ville sont aux mains de techniques et d’informaticiens français, dont l’hôtel des finances…

  12. Posté par Dupond le

    Il vit dans des bunkers et se déplace en chars d’assaut accompagné par la troupe …..le peuple et ses pauvres lui sont inconnus ; ce qui l’interesse ce sont les chiffres ,les banques et le CAC 40 car il a été élu par les ((()))) banquiers ce qui etait facile pour eux avec l’argent dont ils disposent . Ce matin aux infos ” les clients des banques a découvert pour la valeur d’un milliard ,font gagner aux banques six milliards ” ….vous avez compris pourquoi on vous file avec tant d’allégresse les joyeuses cartes a prélévement différé et en vous poussant a consommer

  13. Posté par Gaston Siebesiech le

    Il serait temps de réaliser que la France ou plutôt ses politiques sont des ennemis de la Suisse. Ils détruisent notre système banquaire, ils introduisent des ripoux dans l‘informatique, comme CEO de la deuxième banque Suisse, la liste est longue. Pour Alsthom-GE-Siemens,… en Argovie espérons que se seront les milliers de frontaliers qui seront touchés en premier. Les grands groupes industriels argoviens, schaffhousois et zurichois ont des milliers de frontaliers.
    J‘allais oublier notre très cher Bombardier qui va se lier elle aussi avec Siemens! Stadler va devoir se lier aux chinois si ils veulent survivre. Je m‘inquiète de voir nos administrations donner des contrats aux grandes entreprises de services françaises du type ex Suez,….
    Mais je soupçonne bon nombre de romands de se réjouir, car Stadler appartient à un UDC alors vous pensez….
    La Suisse a du soucis à se faire, tout disparaît sous les applaudissements vert-rouge.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.