Par Renaud Bournoud
Vaud – Le Conseil d’Etat décide d’augmenter progressivement les aides pour payer l’assurance-maladie. Cela navre la droite.
Les familles vaudoises vont particulièrement dérouiller en 2018 avec des hausses moyennes de primes LAMal de 6,4% pour les adultes et de 8,3% pour les enfants. Ces augmentations sont parmi les plus fortes du pays. Le Conseil d’Etat a décidé de jouer les pompiers de service. [...]
[...] Le paquet fiscal intègre une vieille revendication de la gauche qui vise à plafonner à 10% le poids des primes sur le revenu des ménages. Dans un premier temps, ce plafond sera fixé 12%.
[...] L’Etat évalue à environ 222 000 bénéficiaires d’un subside pour l’an prochain. Soit 28,5% de la population vaudoise.
«Spirale de dépenses»
Bien sûr, ce dispositif a un coût. Ce qui fait grincer à droite. Les augmentations supplémentaires des aides planifiées pour l’an prochain s’élèvent à 25 millions. [...]
Les Vert’libéraux sont affligés de constater que «près de 30% de la population sera bientôt sous perfusion de l’Etat. [...]
Le PLR s’étonne de voir le Conseil d’Etat appliquer de façon proactive le volet social de la RIE III sans faire de même avec le volet économique. Il aimerait également bien savoir d’où provient le budget censé couvrir les dépenses supplémentaires envisagées.
Les augmentations prévues
Les modifications suivantes enteront en vigueur le 1er janvier 2018:
- le revenu déterminant ouvrant le droit à un subside des adultes de 26 ans et plus qui vivent seuls augmentera de 47000 à 50000 fr.
- le revenu déterminant ouvrant le droit à un subside des adultes sans enfants de 26 ans et plus et qui vivent en couple augmentera de 69000 à 72500fr.
- Le subside maximum des enfants de moins de 19 ans passera de 93 à 100 fr.
- Le revenu déterminant applicable permettant d’allouer aux enfants un subside au moins égal aux 50% de la prime est relevé de 58000 à 63000 fr.
- Hausse des subsides applicables aux bénéficiaires du revenu d’insertion permettant de s’assurer sans part à charge avec une franchise à 2500 fr.
A partir du 1er septembre 2018, un subside complémentaire sera introduit pour permettre de plafonner à 12% le poids des primes sur le budget des ménages. Pour avoir droit à cette prestation, la prime moyenne avec une franchise moyenne devra dépasser les 12% du revenu net du ménage. Le 1er janvier 2019, ou quand le paquet fiscal vaudois entrera en vigueur, le seuil sera abaissé à 10% du revenu net du ménage.
Source : 24 heures
Et vous, qu'en pensez vous ?