Selon la Défense russe, 1 000 combattants de Daesh seraient arrivés en renfort d’Irak en Syrie

post_thumb_default

 

Le chef de l'état-major russe, le colonel général Serguey Rudskoy, a déclaré le 13 octobre qu'un millier de terroristes de l'organisation Etat islamique, équipés de chars et d'armes lourdes, étaient arrivés en Syrie depuis les provinces de al-Anbar et Nineveh, en Irak.

Venant de zones irakiennes où la coalition internationale menée par Washington est censée les combattre, les djihadistes ont ensuite pris part à une offensive massive impliquant 3 000 hommes, dans l'objectif de percer les lignes de l'armée syrienne. Sans succès. 

«A la suite des actions décisives des troupes gouvernementales [syriennes] avec le soutien des forces russes, les terroristes n'ont pas réussi à atteindre leurs objectifs, la contre-offensive de Daesh a été repoussée et les principales forces terroristes ont été détruites», a déclaré le général lors d'un point presse. 

Le responsable militaire a par ailleurs expliqué que 450 combattants djihadistes avaient mené une attaque contre les forces armées syriennes près d'al-Tanaf, toujours à proximité de la frontière irakienne. Cette attaque a elle aussi été repoussée par les soldats syriens appuyés par l'aviation russe. 

Concernant les environs de Deir ez-Zor, le général a fait savoir que la rive droite de l'Euphrate, au nord-ouest et à l'ouest de la ville, avait été totalement libérée de la présence des forces de Daesh.

Une coalition qui fait «semblant» de combattre Daesh en Irak ? 

Quelques jours plus tôt, la Russie avait accusé la coalition arabo-occidentale menée par Washington de «faire semblant» de combattre Daesh en Irak, d'où les djihadistes de Syrie reçoivent des renforts armés, parfois accompagnés de «mercenaires étrangers». 

Les armées syrienne et russe mène actuellement une vaste offensive dans la province Deir ez-Zor, l'aviation russe conduisant jusqu'à 150 frappes quotidiennes sur les positions des djihadistes. En comparaison, selon des déclarations du porte-parole de l’armée russe Igor Konachenkov du 10 octobre, la coalition ne mènerait en Irak que «quelques frappes par jour». 

Demandant «une explication» sur cette baisse d'ardeur de la coalition anti-Daesh, le porte-parole s'était demandé si cela signifiait un «désir de compliquer autant que possible les opérations de l'armée syrienne», ou alors «le moyen habile de libérer l'Irak des terroristes de Daesh en les précipitant sur les routes précisément bombardées par l'aviation russe ?»

Lire aussi : L'armée syrienne serait parvenue à encercler Daesh dans la ville de Mayadine

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Charcutailleur le

    Très bonne nouvelle les Hommes vont exterminer ces bestiaux .

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.