L’administration sortante du maire Denis Coderre s’engage à déployer tous les efforts pour recruter des femmes et des pompiers issus des minorités.
À compétences égales, les portes seront d’abord ouvertes aux femmes et aux minorités, assure-t-on. L’état-major pourrait être du lot avec ses nombreux départs dans la foulée de la démission de l’ancien directeur général François Massé, en septembre 2016.
«C’est vrai qu’il y a une espèce de mentalité des années 50 dans nos casernes. Il faut bien finir par se l’avouer, c’est vrai que l’univers est macho dans les casernes. Il faut en sortir, changer les mentalités», a affirmé la présidente de la Commission de sécurité publique et vice-présidente du comité exécutif de la Ville, Anie Samson, à la suite d’un reportage paru lundi dans La Presse, qui faisait le point sur les effectifs et le traitement réservé aux femmes.
Malgré toutes ses compétences, lorsque l’une de ces femmes devra porter un sinistré adulte pour l’évacuer rapidement d’un incendie, avec en plus des dizaines de kilos de matériel sur le dos (bonbonnes d’air comprimé, masque, hache, habits épais, etc.), et peut-être en remontant d’un sous-sol, elle aura intérêt d’assurer.
C’est la politique du pire. Les quotas, les positifs-actions et tous les subterfuges à la Calmy-Rey ont décrédibilisé aussi bien les femmes compétentes que toutes sortes de gens issus d’une minorité.
Ridicule! Je suis une femme, et pour l’égalité de droits, mais je reconnais volontiers que les hommes ont davantage de force physique (ce qui ne veut pas dire plus de courage, j’ai fait suffisamment d’alpinisme de bon niveau, Mont Blanc, Cervin, Mont Rose, etc., pour le savoir!). Cette force physique pure est nécessaire pour certains métiers comme pompier, policier, gendarme, militaire, etc. Il me semble donc illogique d’embaucher trop de femmes dans ces métiers-là, sauf si elles ont des capacités physiques hors du commun, ce qui peut bien sûr être le cas, comme les sportives de haut niveau. Encore faudrait-il le tester, est-ce le cas? Quand je vois certaines policières parisiennes avec un énorme surpoids (mais aussi certains hommes avec des postérieurs anormalement développés!), je me demande quelle serait leur efficacité en cas d’attaque terroriste!
Quant à embaucher les minorités, cela me semble bien hasardeux quand on sait qu’il y a beaucoup d’islamistes dissimulés dans les forces policières ou armées déjà existantes! Il faudrait faire des enquêtes très sérieuses pour vérifier les antécédents des postulants, mais ce n’est probablement pas fait car ce n’est pas politiquement correct (discrimination à l’embauche, contrôle au faciès, etc. toutes sottises qui paralysent nos sociétés occidentales).