L’agence de propagande de Daesh est habituée à changer régulièrement de nom de domaine sur internet car les autorités les suppriment les uns après les autres. Depuis le 28 septembre, l'outil de propagande du groupe terroriste a choisi un nom de domaine domicilié en Belgique, selon l'agence de presse Belga.
Daesh avait déjà choisi la Belgique
Selon l'expert Pieter Van Ostaeyen, cité par le journal Le Soir, ce n'est pas la première fois que Daesh utilise un nom domaine se finissant par .be et le quotidien ajoute que l'administrateur belge des noms de domaine, DNS Belgium, a mis en place un système de contrôle pour obtenir les données des détenteurs des noms de domaine.
Une faille dans l'arsenal juridique belge ?
Or, cette agence de contrôle ne supprime les adresses URL que lorsque les détenteurs ne fournissent pas correctement les données qui les concernent : c'est-à-dire qu'elle ne révoque pas ces adresses pour des raisons qui seraient liées au contenu des sites internet... Il se pourrait que ce soit la raison pour laquelle Daesh s'est tourné vers un nom de domaine belge.
Outre des incitations au terrorisme islamiste, Daesh utilise notamment son agence de propagande pour revendiquer des attentats ou des exécutions d'otages.
Extrait de: Source et auteur
‘Belgium, a mis en place un système de contrôle pour obtenir les données des détenteurs des noms de domaine.’
Avec ce que le publique a vus jusqu’à présent ont peut seulement imaginer comment ce nouveau système va marcher.
http://www.bedetheque.com/media/Planches/PlancheA_98055.jpg