Michel Garroté -- A propos de la Catalogne et de l'Espagne, Ivan Riougol écrit notamment : Les Espagnols, à leur tour, passent outre les éructations de ceux qui, depuis des lustres, traitent de fachos les patriotes. Beaucoup de braves gens ne se sentent plus honteux d’être attachés à leur nation et à leur drapeau. Une inhibition idéologique est tombée là-bas, comme elle tombe en France et ailleurs en Europe. Il suffit d’écouter les témoignages de l’Espagne silencieuse, ces derniers jours dans les reportages, pour se convaincre d’un réveil de la nation unifiée. Ceux des Catalans qui militent pour l’indépendance de leur région ont probablement perdu leur combat. Ils ne peuvent reprocher à l’Espagne ce qu’ils s’apprêtaient à faire dans l’illégalité : affirmer l’identité d’un peuple autour d’un Etat.
-
Mardi soir, le leader séparatiste, Carles Puigdemont, a reconnu sa position de faiblesse en se contentant d’annoncer une indépendance symbolique. Cet aveu d’échec risque de conforter Madrid dans son intransigeance légaliste. La manifestation monstre de dimanche, qui a fait descendre des milliers d’anti-indépendantistes dans les rues de Barcelone, a libéré l’expression d’un sentiment d’appartenance, naguère interdit par le terrorisme intellectuel né en réaction au nationalisme franquiste. La monarchie pourrait bien être le grand vainqueur de ce bras de fer : c’est la fermeté inattendue du roi Felipe VI, mercredi dernier, qui semble être à l’origine de ce sursaut collectif. Pour ceux qui persistent à considérer les questions identitaires comme marginales, la Catalogne et l’Espagne leur apportent en tout cas deux spectaculaires démentis, ajoute Ivan Rioufol.
-
http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2017/10/les-espagnols-a-leur-tour.html
-
Catalogne – L’Espagne n’a plus honte d’être espagnole
![](https://lesobservateurs.ch/wp-content/uploads/2017/10/Espagne-Roi-1-448x293.jpg)
L’Espagne unie, mon oeil. Je vis en Catalogne depuis 15 ans, et je vois à travers certains commentaires la haine que portent certains espagnols vis-à-vis des catalans. Ceux-là oublient que la Catalogne les nourrit depuis des années. Vivre dans une famille que l’on soutient à longueur d’années par l’impôt, et se faire insulter jour après jour est devenu insupportable pour les catalans. Etant un résident étranger vivant en Catalogne je ne voulais pas me mêler à ce conflit, mais au vu de la brutalité physique et verbale du gouvernement chancelant espagnol, et surtout depuis l’intervention de celui que l’on appelle le roi d’Espagne, fils du protégé de Franco, si je devais choisir mon coeur basculerait du côté de l’indépendance.
Je suis toujours avec intérêt vos commentaires, mais cette fois-ci non. Je ne veux pas être du côté de la force brutale, de l’interdiction, des menaces. Cela vient certainement de mes profondes racines suisses qui me parlent de liberté, d’autodétermination des peuples, de dialogue, et surtout de consultations populaires sans menaces, ni violences.
Si l’Europe doit éclater, suite à l’affaire catalane, et bien tant mieux, cela raccourcira l’agonie de cette mourante illégale et illégitime.