«S'il devait y avoir une déclaration d'indépendance, elle serait unilatérale, elle ne serait pas reconnue», a déclaré Nathalie Loiseau le 9 octobre sur la chaîne CNews.
Une telle déclaration entraînerait automatiquement une sortie de l'Union Européenne, a-t-elle ajouté, en appelant au dialogue pour surmonter la crise.
«Cette consultation était contraire à la constitution et il n'y a eu aucun moyen d'en vérifier la qualité : ni les listes d'électeurs, ni le déroulement du scrutin, ni le dépouillement n'ont été vérifiés», a déclaré le ministre français des Affaires européennes.
«Nous n'avons pas de raison de penser différemment de ce que pense la constitution espagnole. Nous sommes des partenaires, des alliés, de l'Espagne, et l'Espagne est une grande démocratie», a-t-elle poursuivi, en estimant qu'il n'était pas nécessaire de «réinventer un système institutionnel dans un pays qui a déjà fait beaucoup pour que les régions puissent décider de manière autonome de leur destin».
La Catalogne est plongée dans l'incertitude alors que son président séparatiste Carles Puidgemont n'écarte toujours pas une déclaration d'indépendance dès le 10 octobre, si Madrid refuse une médiation.
De la décision que Carles Puigdemont et des siens dépend le sort de 16% de la population espagnole qui vit dans cette région contribuant à hauteur de 19% au PIB de l'Espagne.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?