Catalogne : une déclaration d’indépendance ne sera pas reconnue par Paris

post_thumb_default

 

«S'il devait y avoir une déclaration d'indépendance, elle serait unilatérale, elle ne serait pas reconnue», a déclaré Nathalie Loiseau le 9 octobre sur la chaîne CNews.

Une telle déclaration entraînerait automatiquement une sortie de l'Union Européenne, a-t-elle ajouté, en appelant au dialogue pour surmonter la crise.

«Cette consultation était contraire à la constitution et il n'y a eu aucun moyen d'en vérifier la qualité : ni les listes d'électeurs, ni le déroulement du scrutin, ni le dépouillement n'ont été vérifiés», a déclaré le ministre français des Affaires européennes.

«Nous n'avons pas de raison de penser différemment de ce que pense la constitution espagnole. Nous sommes des partenaires, des alliés, de l'Espagne, et l'Espagne est une grande démocratie», a-t-elle poursuivi, en estimant qu'il n'était pas nécessaire de «réinventer un système institutionnel dans un pays qui a déjà fait beaucoup pour que les régions puissent décider de manière autonome de leur destin».

La Catalogne est plongée dans l'incertitude alors que son président séparatiste Carles Puidgemont n'écarte toujours pas une déclaration d'indépendance dès le 10 octobre, si Madrid refuse une médiation.

De la décision que Carles Puigdemont et des siens dépend le sort de 16% de la population espagnole qui vit dans cette région contribuant à hauteur de 19% au PIB de l'Espagne.

Lire aussi : Après le coup de force des anti-indépendance, la Catalogne reste prête à aller jusqu'au bout

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.