Les Etats-Unis verseront 1,5 M USD à ceux qui combattront pour la démocratie en Chine

post_thumb_default

 

Bien que ses efforts pour instaurer la démocratie dans les pays du Proche-Orient se soient avérés destructeurs, Washington ne renonce pas à son idée de faire la même chose en Chine. Il est même prêt à financer à hauteur de 1,5 million de dollars chaque projet visant à lutter pour l'établissement de la démocratie dans ce pays.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Dominique Schwander le

    Le devoir et le droit d’ingérence doivent se restreindre strictement à l’humanitaire comme s’y astreint le CICR, cela avec l’accord des autorités nationales; le CICR, se veut une organisation « impartiale, neutre et indépendante ». Toute autre ingérence au nom de l’humanitaire, des droits de l’homme, de la démocratie, du maintien de la paix est une violation. Tant d’actions humanitaires sont devenues des tentatives d’imposer les valeurs occidentales, mondialisation et accord de libre échange inclus, à des population plus ou moins rétives. Une guerre préemptive à l’américaine, avec ses satellites français, anglais, etc, n’est pas une application de ce devoir et de ce droit d’ingérence humanitaire. A tort, cette soit-disante obligation de protéger est devenue en Occident synonyme de droit d’ingérence militaire et de violation de la souveraineté d’un Etat, au motif de « protéger » sa population contre son gouvernement, même élu démocratiquement comme en Syrie ou de le protéger contre son dictateur ou  führer  comme en Libye. Quand il s’agit de renverser un gouvernement, les USA excellent mais quand il faut instaurer une structure gouvernementale viable et démocratique ils en sont incapables. Cette expérience du printemps arabe a mis en doute la soit-disante politique étrangère « humanitaire » droit-de-l’hommiste d’ingérence; cette politique humanitaire se distingue de la politique étrangère traditionnelle par sa critique de l’absence de dimension morale des conceptions d’intérêt national et d’équilibre des forces. Cette politique étrangère humanitaire ne trouve pas sa justification dans la victoire sur une menace stratégique, mais dans la suppression des conditions portant atteinte, selon elle, aux principes universels de justice et des droits de l’homme. Erigée en principe directeur de stratégie, comme le fut celle des USA lors du printemps arabe, elle oblige à des choix incompatibles. Les USA se croient-ils obligés de soutenir tous les soulèvements populaires contre tous les gouvernements non démocratiques, y compris ceux jugés essentiels pour préserver l’équilibre international et la paix? Toutes les manifestations et révolutions populaires sont-elles démocratiques par définition? L’Arabie Saoudite, cette monarchie et théocratie arabo-islamique traditionnelle, radicale et tribale, ne restera-t-elle alliée des USA que jusqu’au jour où des manifestations populaires y éclateront?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.