Et si Pékin lâchait Kim?

post_thumb_default

 

Des troupes chinoises en Corée du Nord, des Américains pour s'emparer de l'arsenal nucléaire, la réunification avec la Corée du Sud: la Chine s'interroge ouvertement sur l'après-Kim Jong-Un, quitte à rompre avec près de sept décennies...

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par Antoine le

    La Corée du Nord a des ressources secrètes qu’on ignore !
    N’est-elle pas prête à vendre sa technologie (missiles balistiques, bombe A ou H) à l’Iran ?
    Combien de travailleurs (esclaves des temps modernes) Nord Coréens sont employés à l’étranger ?
    Il y a encore d’autres trafics qui seront divulgués et qui nous étonnerons.
    N’oublions pas que ce régime TOTALITAIRE est en place depuis 1953 (Guerre de Corée). Donc je m’attends à ce qu’il résiste encore quelques années …

  2. Posté par patrick gravelle le

    Arsenal nucléaire en Corée du nord ?? c’est comme les armes de destruction massive en Irak. Oui , il faut y croire, les médias nous le disent.

  3. Posté par pierre frankenhauser le

    Si la Corée du Nord venait à s’effondrer, je ne crois pas un seul instant au retrait des troupes américaines de la péninsule. Le Pentagone trouverait un prétexte pour s’y incruster, et gagner encore du terrain, plus au nord, à la frontière de son rival chinois. Les Marines pullulent notamment au Japon et à Taïwan depuis des lustres, alors pourquoi se priveraient-ils de ce aubaine pour encercler encore un peu plus le Dragon ?

    Je pense que la Chine commence à faire pression sur l’autre tête de hareng afin qu’il se calme un peu et de gagner du temps, histoire de ne pas donner l’occasion aux USA d’attaquer militairement la péninsule et de se rapprocher ainsi dangereusement de la frontière terrestre chinoise. Aujourd’hui, l’Armée Populaire de Libération chinoise n’est pas encore en mesure de pouvoir rivaliser sérieusement avec l’US Navy. Mais peut-être que d’ici 10 ou 20 ans, le rapport de force se sera inversé. La Chine aura alors suffisamment de puissance pour chasser leur grand ennemi de la région Asie-Pacifique et ne plus être menacée. En outre, d’ici là, le dollars aura probablement perdu de son importance en faveur du yuan, la dette des USA aura crevé le plafond et la Chine sera peut-être devenue la première puissance mondiale. Les USA font ainsi tout pour déstabiliser la région dans le but de retarder ce moment au maximum.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.