Un commentaire

  1. Posté par Panache l'Écureuil le

    “une frange de la sociologie qui préfère les a prioro idéologiques à l’argumentation scientifique”.
    C’est bien pour cela que depuis des décennies, nous pouvons lire des textes écrits soi-disant par des sociologues, mais qui sont de purs outils de propagande. L’exemple le plus significatif à ce sujet est l’ouvrage de Nacira Guénif-Souilamas et Eric Macé, tous deux se revendiquant du post-féminisme (?????) et de la sociologie: “Les féministes et le garçon arabe”. A l’époque, Liliane Kandel (auteure de “Féminisme et nazismes; éd. Odile Jacob, 2004) qualifia ce livre de “Noces enchantées du ‘post-féminisme’ et de l’archéo-machisme”. Quand on se souvient que quelque temps auparavant, le 4 octobre 2002, Sohiane Benziane fut brûlée vive à Vitry-sur-Seine par un petit caïd dont elle refusait les avances, cela vous place tout de suite dans l’ambiance. Ce livre constitue en réalité l’acmé d’une certaine “recherche” sociologique que ses critiques appelleront “la sociologie de l’excuse”, une sociologie purement “impressionniste” se caractérisant par l’absence de tout étayage scientifique digne de ce nom.

    En revanche, une sociologie crédible ne peut faire l’impasse sur les règles de la méthode sociologique moderne, dont Emile Durkheim (1858-1917) fut le pionnier. En 1897, il publie son oeuvre-phare, “Le suicide”. Les paramètres utilisés par Durkheim pour cerner le sujet suicidé ou suicidaire sont entre autres: le sexe, l’âge, le statut civil: marié ou célibataire, la profession, la pratique ou non d’une religion, l’habitat rural ou urbain…
    Durant un entretien que j’ai eu il y a bien des années avec une responsable d’une clinique psychiatrique, j’ai pu apprendre que “de nos jours ces paramètres sont toujours opératoires, mais on y ajoute l’orientation sexuelle, l’ethnicité, le statut d’autochtone ou d’allochtone, etc. Le corpus analytique tel qu’il a été mis au point par Durkheim n’a nullement été abandonné, mais s’est au contraire s’est à la fois affiné et étoffé”.
    De ce fait, quand on nous présente aujourd’hui des écrits sociologiques sur les violences des banlieues à forte configuration musulmane, tout en omettant la moindre référence à leur composante ethno-religieuse, on sent d’emblée que cette omerta est tout sauf neutre. En expliquant tout par les pures conditions économiques, on s’appuie sur un déterminisme mécaniste qui ne tient nullement debout: les conditions économiques produiraient la violence selon un processus identique au foie qui produit mécaniquement la bile. Or, d’autres communautés immigrées (vietnamiennes, cambodgiennes, laotiennes, chinoises…) vivant dans des conditions économiques aucunement plus avantageuses ne produisent pas du tout ce genre de violence. Ne pas mentionner cela est un autre écueil de ce genre de sociologie. L’absence de comparaisons est tout sauf scientifique, et invalide clairement toute prétention de ce genre de sociologie à une quelconque honnêteté méthodologique, pour tout dire: à une quelconque valeur sociologique. Et dire que bon nombre de ces recherches biaisées à l’extrême sont payées par le contribuable français!

    Références bibliographiques de Durkheim:
    * Les règles de la méthode sociologique (1894), réédité chez Champs/Flammrion n° 198.
    * Le suicide (1897), réédité chez PUF, collection Quadrige, Paris.

    * Durkheim est issu d’une famille alsacienne qui a quitté cette province pour les Vosges suite à l’annexion de l’Alsace-Moselle par la Prusse en 1871.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.