10 commentaires

  1. Posté par Gerry le

    Ce système de santé est un racket institutionnalisé où du “personnel de santé” s’engraisse au dépend de notre instinct de survie. Combien de personnes âgées croupissent contre leur gré grabataires dans des EMS en n’espérant que de pouvoir en finir au plus vite? Pendant ce temps toute la classe politique blablate en mangeant des petits fours alors que nous sommes saignés à vif.

  2. Posté par RealrecognizeReal le

    @Aude @MMD
    C’est juste une constatation : “il y a beaucoup de personnes âgées en Suisse”. C’est un peu comme dire qu’il y a beaucoup d’africains dans nos villes, allez-vous me traiter de raciste pour cela? Ne faite pas leur jeu, ne jouez pas aux victimes.

  3. Posté par Hervé le

    @Aude,
    Les personnes âgées qui ont cotisé toute leur vie se font fait arnaquer, comme le seront les jeunes d’aujourd’hui une fois devenus vieux. Ce que les gens cotisent toute leur vie, ces mêmes gens pourraient le mettre de côté pour payer de leur poche les soins couverts sous la LaMAL. Le jour où l’ont aura besoin de véritables soins infinançables individuellement, les institutions nous envoient ch***. Rappel: Pour utiliser le système de santé, on n’est pas loin de 10’000 chf de participation avec les primes, franchises, quote-parts et participation aux coûts! La moitié… sans ne jamais se faire soigner!!
    La LaMAL ce n’est pas de la solidarité, c’est une obligation pour les faibles revenus de participer un minimum et pour les hauts revenus des dépenses maximum. L’Etat ayant le monopole de sa régulation, ce n’est qu’un système de protection des corporations impliquées. (Par définition, c’est un système fasciste… mais passons.) Les lois du marché ne peuvent pas s’appliquer puisque la principale composante n’est pas valable: que le consommateur puissent dire non. Les médications, les examens et les soins sont excessivement chers en Suisse parce qu’il n’y a aucune incitation pour les acteurs de fournir des services de meilleurs qualité pour moins cher. Les médecins français qui s’installent en Suisse, s’installent aux tarifs suisses… mais dans tous les autres secteurs, les frontaliers prennent des salaires moindres. Pourquoi? Les médicaments, pourtant étant les mêmes, ne sont pas remboursés si achetés à l’étranger. Pourquoi ne peut-on pas ne pas payer d’assurance et acheter à l’étranger?
    Tout cela ce n’est qu’un système de gros sous, pour protéger les grands acteurs de la concurrence au détriment des intérêts des citoyens. Qu’ils nous suppriment déjà l’obligation de s’assurer et vous verrez comme la bulle va désenfler rapidement, avec d’incroyables économies trouvées chez tous les acteurs.

  4. Posté par MMD le

    @RealrecongnizeReal
    Point de vue d’une vieille : Alors tuez-nous ! On verra si les primes C.M. baisseront.

  5. Posté par bonardo le

    Le problème est connu ,et il y a des solutions ,mais il faut un certain courage pour les appliquer ,faisons un petit calcul pour soigner des personnes qui non jamais payé des primes ,et qui profite du système ,il en ressort des millions de francs ,que nous pourrions injecter dans les primes ,qui deviendrait plus abordable pour nous les Suisses ,car depuis des années nous payons toujours plus pour les requérants ,les immigrés ,et autres ,qui pour la plupart non jamais payé quelque chose ,cela n`est pas de la solidarité ,c`est scandaleux.

  6. Posté par Aude le

    RealrecongnizeReal@
    Merci pour les personnes âgées, dont une grande partie à travaillé toute sa vie, et cotisé à la C.M. toute sa vie également. Sans vraiment l’utiliser jeune et qui ce jour ont le droit aussi d’être soignées.
    Ah, moins que vous soyez du type: “dégage vieille fleur de cimetières”
    Ce que vous deviendrez aussi un jour!
    Et de toute manière les caisses maladie ont l’obligation , avec la LAMal ,d’assurer Toute personne qui en fait la demande, sous peine d’être pénalisées, puisque la LAMal est obligatoire.
    Ca change quoi exactement?

  7. Posté par sophie le

    Mais traitons les causes. Swissmedic et l’OFSP doivent arrêter de se comporter comme une mafia dans notre pays un point c’est tout. Prenons juste l’exemple du traitement de la DMLA, toute l’Euroope a autorisé l’Avastin à 100fr contre le Lucentis à 1100frs. Seul en Suisse cela n’a pas été autorisé par Swissmedic. Nous continuons à payer 10x plus cher que nos voisins pour ce traitement dont il faudra 6 injections au minimum pour avoir un effet. C’est des dizaines de millions qui partent en fumée pour rien. Alors avant de nous faire la morale que nous courrons trop chez les médecins, la première chose à faire c’est de démanteler ces institutions mafia qui ne se comportent plus en défenseur des intérêts de la population mais dont les dirigeants tous corrompus oeuvrent dans leur propre intérêt en se faisant des milliards sur notre dos!!!

  8. Posté par Derek Doppler le

    Invalidation de l’obligation de contracter! Assez de se faire tondre à longueur de journée au seul profit de parasites (boomers traîtres à la nation, remplaçants importés, idiots utiles, irénistes béats, marxistes, triples nationaux et autres boulets). LaMal = solidarité contrainte avec l’adversaire.

  9. Posté par RealrecognizeReal le

    “Dieu rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes”
    Ils brassent du vent. Les causes sont : les nombreuses personnes âgées en Suisse, les illégaux/migrants qui se font soigner à l’oeil dans les centre d’urgences/hôpitaux (le secret médical interdit de dénoncer un sans-papier!), les médecins d’ailleurs qui veuillent se faire un max de blé sur notre dos.

  10. Posté par Aude le

    Si avec un nouveau système, les prestations LAMAL sont les mêmes pourquoi s’obstiner à voir chaque année les primes augmenter.
    Peu m’importe le parti politique, si l’idée peut être bonne.
    Il sera important de développer ce thème et ses enjeux.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.