Il fallait bien ça à Edouard Philippe pour essayer de sortir de l’anonymat… un petit débat avec En Marche – Insoumis : l’opposition choisie Mélenchon pour se faire connaître, un débat qui tournera à la discussion entre copains… Cinq mois après l’élection présidentielle, les échanges opposition-majorité témoignent du bouleversement qu’a connu le paysage politique français. Les droites sont en dormition, les socialistes ont rejoint les soins palliatifs et deux parties se partagent les premiers rôles : La République En Marche et la France Insoumise. Un duel bien opportun pour l’exécutif et qui vire presque à l’entre-soi…
1) Politique – En Marche – Mélenchon : l’opposition choisie
Depuis maintenant un mois, la rentrée politique permet d’y voir un peu plus clair dans la recomposition du paysage politique français. Les Républicains courent toujours après leur refondation, le FN panse ses récentes divisions et le Parti Socialiste tombe dans l’oubli… Reste la République En Marche et Les Insoumis qui occupent la scène politique… une opposition choisie et finalement bien utile.
2) Social – Les retraités dans la rue
Les retraités en colère ! Jeudi, plusieurs milliers de personnes sont descendues dans la rue pour protester contre la hausse de la CSG. Près de 9 millions de retraités seront touchés dès le 1er janvier 2018. Les manifestants dénoncent la paupérisation des plus modestes.
3) Politique – Le CESE passé au crible
Si le CESE n’existait pas, faudrait-il l’inventer ? Depuis sa création, le Conseil économique, social environnemental est l’objet de nombreuses critiques. Avec moins de 20 rapports produits par an et un absentéisme record, beaucoup réclament sa suppression. TV Libertés s’est rendue devant son siège au palais d’Iéna à Paris pour interroger ses adeptes, ses détracteurs mais aussi pour connaître l’avis des Français.
4) L’actualité en bref
- Faute d’avoir mobilisé les foules, l’Insoumis en chef Jean-Luc Mélenchon propose à ses partisans de faire du bruit… avec des casseroles.
- Plus rien ne va entre les régions et l’Etat. Réunies en congrès jeudi à Orléans, l’Association des régions de France a annoncé vouloir cesser toute discussion avec le gouvernement d’Edouard Philippe.
- Un peu de douceur dans ce monde de brute
Cet article En Marche-Mélenchon, l’opposition choisie – JT TVL du 29/09/2017 est apparu en premier sur TVLibertés - 1er media de Réinformation de France.
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
Et vous, qu'en pensez vous ?