Michel Garroté -- La Corée du Nord a accompli des progrès nucléaires rapides. Et le sixième essai nucléaire réalisé le 3 septembre 2017 par la Corée du Nord est le plus puissant à ce jour.
-
Il montre que ce pays a accompli de rapides progrès pour se doter d'un arsenal qui représente une nouvelle menace d'ampleur mondiale, a déclaré, vendredi 29 septembre 2017, Yukiya Amano, directeur général de l'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA).
-
"(Cet essai) était bien plus important que le précédent et cela signifie que la Corée du Nord a accompli des progrès très rapides", a dit Yukiya Amano. "Conjugué à d'autres facteurs, c'est une nouvelle menace et c'est une menace mondiale", a ajouté Yukiya Amano.
-
De son côté, le ministère chinois du Commerce vient d'annoncer que les entreprises nord-coréennes établies en Chine devront fermer d'ici janvier 2018. De plus, la Chine a rompu tout lien bancaire avec la Corée du Nord.
-
Et les autorités chinoises ont donné leur aval à l'ONU pour des sanctions de plus en plus sévères contre Pyongyang. Il semble donc que la Chine a vraiment changé de position vis à vis de la Corée du Nord.
-
Michel Garroté pour LesObservateurs.ch, 29.9.2017
-
-
Mon analyse concernant la Corée du Nord parue sur Les Observateurs :
-
Corée du Nord (I)
-
https://lesobservateurs.ch/2017/09/06/coree-nord-i/
-
Corée du Nord (II)
-
https://lesobservateurs.ch/2017/09/07/coree-nord-ii/
-
-
Corée du Nord (III)
-
https://lesobservateurs.ch/2017/09/08/coree-nord-3e-partie/
-
Et vous, qu'en pensez vous ?