La province d'Idleb, majoritairement sous le contrôle du groupe terroriste Fatah al-Cham (ex-Front al-Nosra), a été le théâtre d'âpres combats entre djihadistes et l'armée syrienne entre le 19 et le 20 septembre, dans la région d'Idleb, une des zones de désescalade décidées à Astana
«Malgré l'accord signé le 15 septembre à Astana, les combattants du Front al-Nosra [rebaptisé Fatah al-Cham], rejoints par d'autres troupes ne voulant pas se conformer au cessez-le-feu ont lancé une offensive de grande échelle», a déclaré à la presse le chef des opérations à l'état-major russe Sergueï Roudskoï. «Selon nos informations disponibles», a ajouté le haut gradé, «cette offensive a été planifiée par des services spéciaux américains pour empêcher l'avancée des troupes gouvernementales [syriennes]».
Grâce à l'appui aérien de l'aviation russe, les forces armées loyalistes ont pu repousser les terroristes qui ont lancé plusieurs vagues offensives contre les troupes gouvernementales. Le ministère russe de la Défense a précisé que les bombardements avaient fait 850 victimes dans les rangs des terroristes. 11 chars ennemis ont aussi été détruits par ces frappes.
D'après le site Al Masdar News, l'aviation russe a procédé à plus de 100 frappes dans la province syrienne en 24 heures.
En outre, le 19 septembre, l'armée syrienne a aussi essuyé des attaques dans la région de Deir ez-Zor, à partir de zones contrôlées par les rebelles soutenus par les Etats-Unis, d'après l'armée russe.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?