Angela Merkel estime qu'il faudrait diminuer les aides financières accordées par l'Union européenne aux pays ne respectant pas leur engagement en matière d'accueil des réfugiés. Les pays de l'est sont notamment visés.
Les pays qui ne respectent pas les quotas d'attribution du droit d'asile au sein de l'Union européenne pourraient se voir privés d'aides dans d'autres domaines, a mis en garde dimanche la chancelière allemandeAngela Merkel.
Merkel lie solidarité sur les migrants et solidarité financière. "S'il n'y a pas de solidarité sur la migration, il ne pourra pas y en avoir dans d'autres domaines, et cela pourrait se révéler amer pour la cohésion européenne", a déclaré Angela Merkel au journal Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung. Ses propos sonnent comme un avertissement à certains pays d'Europe de l'Est, qui bénéficient de milliards d'euros en tant que membres de l'UE.
Depuis 2015, l'Allemagne a accueilli plus d'un million de demandeurs d'asile, pour beaucoup des Syriens, des Irakiens ou des Afghans fuyant conflits et persécutions, ce qui a valu à Angela Merkel des louanges internationales mais aussi des attaques xénophobes.
Orban critique les quotas. Alors que la fermeture des frontières dans les Balkans et l'accord UE-Turquie sur le renvoi de migrants a réduit le nombre d'arrivées en Allemagne, la popularité d'Angela Merkel est en hausse. Son parti, la CDU, est crédité de 37 à 40% des suffrages, la donnant favorite pour les élections législatives du 24 septembre.
Des gouvernements des pays de l'Est ont critiqué le mécanisme de quotas obligatoires d'accueil de réfugiés adopté par l'Union européenne. Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a dénoncé jeudi la "violence" du mécanisme de quotas obligatoires d'accueil de réfugiés adopté par l'Union européenne.
Le président hongrois se dit "choqué et perplexe" par une lettre de Juncker. Répondant à la lettre envoyée mardi par Jean-Claude Juncker, dans laquelle le président de la Commission européenne rappelait à Viktor Orban que "la solidarité n'est pas un plat à la carte", le chef du gouvernement hongrois s'est déclaré "choqué et perplexe" face à cette déclaration.
Mercredi, le gouvernement hongrois avait déjà dénoncé la décision "irresponsable" de la justice européenne qui a débouté la Hongrie et la Slovaquie de leur recours contre ce mécanisme de quotas obligatoires de réfugiés.
160.000 migrants concernés par le plan de 2015. La Hongrie s'est illustrée ces deux dernières années par son opposition frontale à la politique migratoire européenne, se refusant notamment à appliquer un plan européen de répartition de demandeurs d'asile depuis l'Italie et la Grèce, décidé en 2015 pour soulager ces deux pays en première ligne face aux arrivées de migrants.
Le plan européen en question prévoyait de répartir jusqu'à 160.000 personnes en deux ans depuis l'Italie et la Grèce vers les autres pays de l'UE, avec des critères d'éligibilité restrictifs (il ne concerne ainsi que les demandeurs quasiment assurés d'obtenir l'asile, comme les Syriens et les Érythréens).
Vers un droit d'asile simplifié. En près de deux ans, seulement un peu plus de 24.000 demandeurs en ont jusqu'ici bénéficié, alors que plus d'un million de migrants ont débarqué sur les côtes des deux pays méditerranéens lors de la seule année 2015. La plupart ont continué leur route vers le nord de l'Europe.
Sur un ton plus conciliant, Angela Merkel a toutefois reconnu que l'attribution du droit d'asile sera simplifié une fois que la fragile politique migratoire de l'Europe sera renforcée.
@SD-Vintage : “Les Allemands voulaient des millions de migrants ?”
Vous avez raison de mettre la chose au conditionnel, car le sentiment de ceux qui sont directement exposés aux immigrés est passé d’une acceptation lassée au début à un rejet total – surtout dans des landers comme la Bavière.”
“D’accord, mais qu’ils les gardent chez eux.”
C’est sans doute là qu’est l’os pour mémerkel, parce que tant qu’elle se contentait de tirer quelques ficelles plus ou moins dans l’ombre, ça pouvait passer, mais là elle tente de couvrir ses propres erreurs en contravention avec l’europe – que je sache, l’europe n’a pas votée sur une entrée massive d’immigrés en europe, pas plus que sur les quotas afférents – mais heureusement, ça dévoile l’iniquité de cette institution qui la couvre et qui contient maintenant plus de malades mentaux que de gens de bon sens et personne de bonne foi (en tout cas, depuis que N.Farrage en est parti.)
@ Jiff le 10 septembre 2017 à 20h05 : la CEDJ et CEDH ont été très utiles dans le passé, mais tombent de plus en plus dans le politiquement correct.
En plus de la RDA d’Erich Honecker, le modèle de Merkel et son chiot Macron c’est les chevaliers teutoniques. Ils ont un profond mépris pour ne pas dire racisme contre les peuples de l’est très longtemps sous la dictature de l’extrême gauche.
Espérons bientôt une nouvelle version de la bataille de Grunwald-Tannenberg.
Les Allemands voulaient des millions de migrants ? D’accord, mais qu’ils les gardent chez eux.
Des merkel nous en avons aussi en Suisse…..et pas peu au féminin et au masculin! Ce sont ceux-là que nous devons combattre!
@Aude
Plutôt que de les “mettre dehors”, j’aurais tendance à leur appliquer plutôt un traitement genre 1792 à titre d’exemple, histoire que personne n’ait jamais plus la tentation de bafouer la volonté des peuples européens (enfin, ceux qui ont encore du bon sens.)
Qu’elle aille au diable cette sorcière.
En réponse à ces Baillis de Bruxelles, qui veulent faire du chantage à l’argent, j’ai une petite idée.
Refuser de leurs payer un salaire jusqu’à ce qu’ils arrêtent leur sale petit jeu.
Car après tout ce sont eux et la Grosse Bertha qui ont laissé entrer les clandestins..frontières ouvertes à tous vents, dès lors qu’ils se demerdent pour les nourrir et les loger!
Vive la Hongrie et la Pologne.
Résistance les amis, c’est bientôt ces traitres que l’on va mettre dehors.
Oui, c’est une vieille démente dangereuse pour les peuples d’EUROPE. Mais les Allemands (et nous !) vont encore en reprendre une tournée, de la Merkel. Il est peut-être temps que les patriotes changent de tactique et ne jouent plus la carte d’élections truquées, non ? Sinon nous aurons des gouvernants traîtres et branquignoles ad vitam æternam !
@SD-Vintage : “Merkel se comporte comme un dictateur”
C’est parce que vous oubliez qu’elle est originaire de RDA et qu’elle était une adulte faite lors de la chute du mur; pour elle, ça n’a rien de totalitaire, ça serait même plutôt une façon de vivre (en bref, ça déforme.)
Ça peut tout à fait être une excellente nouvelle à la condition expresse que ça accélère les inéluctables sorties de l’euro, puis sorties de l’europe – du moins, tant qu’elle ne sera pas réformée jusqu’à ses fondations et redevenue ce qu’elle n’aurait jamais du cesser d’être, l’europe des nations.
Seules choses à garder, CEDJ et CEDH, afin que chacun ait la possibilité d’avoir un ultime recours contre l’ajustice de son propre pays.
J’ai l’impression que son passé de membre zélée des Jeunesses communistes remonte à la surface. Les bonnes vielles méthodes totalitaires.
Nazi-Merkel (la dictatrice) s’arroge des droits qu’elle n’a pas ! Elle doit manigancer avec son pote Junker pour faire passer la pilule au niveau européen, ce qui est totalement INADMISSIBLE. Que Bruxelles se casses les dents contre Visegrad ! Après le Brexit, cela incitera d’autres pays à faire sécession !
la führer va encore se prendre des tomates mais cette fois par les Hongrois …
Quand on pense que les Allemands font du fric sur le dos des Grecs donc beaucoup commencent à ne plus pouvoir se nourrir convenablement !
En fait, le plan de cette grosse salope et de ses petits kapos était de faire venir des esclaves, de les trier, de garder les plus performants et d’envoyer les autres dans les pays de l’est.
Ceux-ci ne se laissent pas faire et ça met hors d’eux ces gros lards irrespectueux !
L’Allemagne n’a pas changé d’un pouce, et les islamos-collabos bobos se prosternent devant l’Oberstumpführer, comme dans le passé !
L’europe doit mourir ! nous ne voulons plus de bruxelles !
À la prochaine, l’Allemagne devra ètre démantelée, sa population déportée dans les mines de sel et l’on devra faire en sorte que rien ne repousse.
Cette grosse truie va mal finir.
Et elle a le soutien du peuple allemand…
Merkel se comporte comme un dictateur : elle fait rentrer des migrants contre les lois européennes puis les impose à tous les états au nom de la solidarité. La tradition de brutaliser les pays de l’est vus comme des vassaux n’a pas disparue.
Je pense que la soi disante allemande stalinienne ;va finir tres mal !!! se mettre les états du visegrad a dos en leurs imposants des boulets ne va pas mettre beaucoup d’union quand il faudra voter des lois au parlement europeen ou un seul état peut bloquer le processus ….le bréxit s’amene pour mettre la cerise sur le gateau …..
c’est la dictature. Merkel va trop loin.