Un journal gratuit hostile aux défenseurs des migrants actifs dans la vallée franco-italienne de la Roya est visé par une enquête préliminaire. «J'ai pris l'initiative de lancer une enquête confiée à la brigade de recherches de Menton car ce journal est un brûlot qui est fait dans un style excessivement polémique, avec des attaques ad hominem et des qualificatifs injurieux», a déclaré le procureur de la République Jean-Michel Prêtre.
Les commerçants qui ont mis à disposition dans leurs boutiques les deux premiers numéros parus cet été de A Vugi d'à la Roya (La voix de la Roya) sont également dans le collimateur pour «complicité». «Cela se traduira vraisemblablement par des poursuites non seulement à l'égard de l'éventuel directeur de la publication mais aussi des agents de distribution, qui sont des commerces», a encore ajouté le procureur.
Tiré à 5 000 exemplaires, le premier numéro du journal anti-migrants est paru le 24 juillet dernier, avec à la Une la photo d'un défenseur des migrants, traité de «bwana [patron en langue swahili] des migrants».
Défenseur médiatisé des migrants de la vallée de La Roya, l'agriculteur militant Cédric Herrou, principale figure de l'association d'aide «Roya citoyenne», a été condamné à quatre mois de prison avec sursis le 8 août pour aide à l'immigration clandestine par la cour d'appel d'Aix-en-Provence.
Lire aussi : Calais : heurts entre une cinquantaine de migrants et la police sur la rocade portuaire
Extrait de: Source et auteur
La Roya est aussi un lieu touristique pour de nombreux Italiens et étrangers. Cet afflux de migrants clandestins, potentiellement criminels, va désormais tarir l’arrivée des touristes. Et comme les habitants n’ont déjà pas beaucoup d’activités rémunérées en dehors de l’élevage, ils se feront certainement un jour plaisir s’occuper du malfaisant trafiquant de migrants Les vertigineux précipices ne manquent pas et vu les casseroles qu’il cumule, un suicide n’est pas impossible. La tombe du “héros” de la Roya pourrait être un argument touristique supplémentaires quitte à n’attirer que tous les SIBF de la planète.
Jeunes patriotes , avez vous envisagé une carrière de magistrat ? Il me semble possible la vacance d’un nombre élevé de poste dans les années à venir .