USA: Le maire de Berkeley aux Etats-Unis demande que les antifas soient considérés comme des gangsters

Excédé par la violence des antifascistes radicaux au cours de manifestations survenues dans sa ville, le maire de Berkeley a demandé à ce que ces groupes soient considérés comme des gangs et a appelé les autres militants à ne pas s'associer à eux.

A la suite d'une nouvelle manifestation de militants pro-Trump ayant dégénéré, en raison notamment de la présence de contre-manifestants violents le 27 août, le maire de Berkeley (Californie) aux Etats-Unis a déclaré qu'il était temps de faire face à l'extrémisme violent de gauche en considérant les «antifas» au même titre que les gangsters, selon CBS.

Le maire démocrate de Berkeley, pourtant connu pour être situé à gauche de sa formation politique, a ainsi déclaré le 28 août qu'il fallait réfléchir à la manière «de gérer ces éléments violents».

«Ils viennent habillés avec des uniformes. Ils ont des armes, un peu comme les milices, et je pense que nous devrions considérer cela dans notre manière de faire respecter la loi», a précisé l'édile de la ville dont l'université est considérée comme un bastion de la gauche américaine.

En Californie, toute organisation composée d'au moins trois personnes, s'identifiant à un nom, ainsi qu'à des symboles communs, et s'adonnant à des activités répréhensibles peut être définie légalement comme un gang. Et les individus identifiés comme appartenant à un gang s'exposent à des peines plus lourdes devant la justice.

Bien que fermement opposé lui-même aux revendications des militants pro-Trump de droite ou d'extrême-droite ayant participé à la manifestation dans sa ville, le maire en a appelé à la responsabilité de leurs adversaires politiques. «Nous devons aussi [...] encourager les gens à ne pas s'associer avec ces extrémistes car cela les renforce et leur donne un faire-valoir», a-t-il ajouté.

Une manifestation entre pro-Trump et «antifas» ayant sombré dans la violence

Malgré l'interdiction de la manifestation «No marxism in America» («Pas de marxisme en Amérique»), quelques dizaines de manifestants de droite et d'extrême droite avaient quand même fait le déplacement, de même que des centaines de contre-manifestants, pour la plupart pacifiques. Un imposant «black block», composé d’extrémistes de gauche masqués, armés et vêtus de noir, a fait son apparition dans les rangs des contre-manifestants.

Source et article complet

2 commentaires

  1. Posté par Vautrin le

    Gangsters ? Les “antifas” sont en réalité des fascistes, d’authentiques fascistes… aux mœurs de gangsters.

  2. Posté par Claire le

    Tiens, les bobos se réveillent? Étonnant. On attend que la même chose se produise en France avec Macron et à Paris avec Hidalgo!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.