Les gitans, ces visiteurs indésirables…

Par François Brélaz, ancien député, Cheseaux-sur-Lausanne

Au début des années 2000, sans crier gare, une cinquantaine de caravanes de gitans français envahissent un champ de trèfle à Cheseaux-sur-Lausanne. Le propriétaire du terrain, opposé à cette installation, se fait menacer de mort. Finalement, les visiteurs indésirables resteront une dizaine de jours, posant leurs excréments aux alentours du camp et se comportant de manière agressive. Au passage, une remorque pour la fabrication de barbes-à-papa dans les foires est dévalisée.

Ecoeuré par l'attitude de ces gens, je décide de suivre leurs tribulations dans le canton.

A Eysin, près de Nyon, stationnant sur un champ, ils posent leurs merdes sur la route et volent des pommes de terre dans un champ voisin. Une autre fois, je fais des photos de leurs saletés à Bussigny, le long de la Venoge. Au nord de St-Prex où il y a un certain nombre de caravanes, il m'a été proposé un tapis mécanique comme étant fait main et en provenance d'Iran !

Ils se sont installés également sur les places de parc de l'usine Bobst à Mex. Enquêtant dans les environs, une dame me raconte ceci : une fois qu'elle se promenait avec sa petite fille, une voiture les dépasse, le conducteur s'arrête un peu plus loin, sort de la voiture, baisse ses pantalons et défèque sur la route. La petite fille a été choquée.

En 2012 ils défrayent la chronique en s'installant à Collombey-Muraz. Ceux qui veulent plus de détails les trouveront sur Google. Et la liste n'est pas exhaustive !

Bref, ces gens agressifs créent des tensions et du désordre partout où ils se présentent.

Voici 2 semaines environ, une soixantaine de caravanes s'installent sur un champ à Granges-Marnand. Dimanche 13 août je décide d'aller faire quelques photos et parque ma voiture à proximité. A mon retour un gitan est à côté ; il me demande pourquoi je fais des photos et ce que je veux en faire et comme toujours avec ces gens, la discussions est tendue.

Lorsque vous discutez avec eux, ils se présentent comme honnêtes, irréprochables mais n'hésitent pas à mentir. C'est ainsi mon interlocuteur me dit que leur établissement à Granges-Marnand a été négocié avant leur arrivée ce qui est faux.

C'est donc avec raison que personne ne les veut. 20 Minutes du 30 août nous apprend qu'à Wilerotigen (BE), soupçonnant l'arrivée de gitans, les habitants ont répandu du purin et bloqué l'accès au terrain convoité avec des blocs de béton.

Nul ne sait quand les gitans de Granges-Marnand quitteront les lieux, mais une chose est sûre : jamais la Gendarmerie les évacuera de force par crainte que l'affrontement ne dégénère et c'est désagréable : la situation de non-droit s'impose face à l'Etat de droit. Avec ces gens, négocier, c'est montrer sa faiblesse !

Finalement, il est normal que de nombreuses personnes soient racistes à leur égard car ils se comportent comme en pays conquis, ne respectant rien, et surtout pas la propriété privée !

François Brélaz

 

16 commentaires

  1. Posté par nicole huet le

    Je viens d’assisté a un “débarquement ” de gens du voyage (250 caravanes). Ils se sont installés dans le champs l’autre coté de mon jardin . Les places sont saturées donc ils squattent les routes et comme il fait chaud les cannettes de jus de fruits sont jetées sur la chaussée .(Nous on collecte comme il se doit ) Comme par bonheur 5 heures après ils lèvent le camp a ma grande surprise de trouver des sacs poubelle et des cannettes dans mon jardin l’air de dire je t’…………. Une honte et aprés cela ils se sentent rejetés je les déteste

  2. Posté par chauvin le

    les gens du voyage ne son pas tous comme ca il y en a qui ne respecte rien mais il y en a qui qui reste les environnement il leur faut juste un coin pour eux et si vous aller pas les embeter il ne vous feront aucun mal par contre si vous aller les chercher de de trop la c’est sur que ca par en vrille.dans ma commune da’avant les gens du voyage avait un coin rien que pour eux et il etais repectieux jai pu echanger des conversatation sans craint ni peur car on pouvais echanger des chose sans rien a crainte . moi meme gens du voyage je suis tres respectueuse et je respecte les environnment. alors oui je defend la causse des gens du voyage

  3. Posté par Filouthai le

    Cela fait longtemps que “les gens du voyage” se comportent comme les merdes qu’ils sont, ne respectant rien, ni les gens, ni les lieux dans lesquels ils s’installent sans sitorisation en général, et en se faisant passer pour des victimes.
    Cela ne vous rappelle pas quelque chose ?

  4. Posté par alberto le

    Bizarre…! Toutes ces fausses thunes..depuis 3 semaines..dans la région. Payerne..Granges-marnand. .

  5. Posté par Tommy le

    AVIS URGENT AUX PERSONNES ENVAHIES PAR CETTE ENGEANCE!

    Il y a environ 35 ans, un agriculteur du Nord-Vaudois avait été confronté à une tribu de ces furoncles crasseux. Et il avait trouvé la riposte infaillible.

    Il avait loué un cercueil aux pompes funèbres du coin, et il l’avait adossé contre un arbre au milieu du campement de ces ” chances pour la diversité culturelle “.
    Effet garanti!

  6. Posté par aldo le

    De la même race que les pseudo autonomes, avec leurs squats achetés avec la complaisance des politichiennes de gauche à passeports multiples, ce qui explique qu’elle déchargement la racaille de leurs pays d’origine sur notre dos. Ce qui obèrent non seulement nos finances publiques mais engendrent des masses de dommages, à la santé publique avec la permissivité sexuelle et des drogues, les surcharges de la police et de la justice, le vandalisme aux installations publiques et aux bien privés et le vol caractérisé comme un mode de vie de plus un plus acceptable par ces pisseuses et autres pipistrelles.

    Comment pouvoir larguer autant d’argent pour entretenir des individus qui menacent toute la société, sinon pour fabriquer une climat de guerre civile qui dure depuis des décennies. On le voit bien toutes ces provocations sont orchestrées en sourdines avec un tripotage législatif pour désigner les opposants de ces saloperies comme des coupables sans procès. pour qu’un jour les fusibles sautent définitivement et qu’avec les complicités des médias tous à la botte, on échafaude un complot catalogué d’extrême droite alors que ceux cachés de la gauche sont en action permanente depuis au moins 50 ans.

    On voit très bien ce qui se passe, puisque il y a un jonction d’intoxication médiatique qui vise à protéger les islamistes supputant qu’il ne sont pas tous terroristes ce qui est une terrifiante blague, tout en voulant englober les réactions nécessaires contre les conspirations de l’extrême gauche comme une forme de terrorisme. C’est donc bien qu’ils veulent que ça finisse comme ça et TANT QUE LE NOYAUTAGE DICTATORIAL DES MEDIAS-PRAVDA NE SERA PAS TOTALEMENT DÉMANTIBULE, AUCUNE EXPRESSION AUTRE QUE TOTALITAIRE NE POURRA ÊTRE ACCEPTÉE PAR CE FOURBES.

    NO-BILLAG doit être la seule solution pour nous libérer de ces poisons. La preuve largement suffisante est ici: http://lesobservateurs.ch/2017/08/29/defend-europe-la-rts-impose-sa-vision-orientee-et-refuse-tout-debat/

  7. Posté par Wouly le

    Nos gouvernants baissent de plus en plus leurs culottes. Ce sont en général des gouvernements de gôche, élus par le peuple. Si les vrais CITOYENS PATRIOTES veulent que leurs droits soient respectés et que les gouvernements en place respectent les lois établies, il n’y a pas 36 solutions ! Il faut voter pour des gens qui défendent NOS intérêts. Il ne faut pas voter pour ”cette dame qui a un tant joli sourire” (sur la photo). En réalité, elle a un dentier avec des CROCS !

  8. Posté par Dupond le

    Humilier un peuple ne dure jamais tres longtemps et apres la violence déclenchée par l’injustice les memes harceleurs diront : si on avaient su !!!

  9. Posté par Sergio le

    Voici donc une autre minorité qui a compris qu’il suffit de se comporter de manière détestable pour acquérir de nouveaux droits. Je ne vais pas ici faire une liste de ces minorités, tout le monde à bien compris. La recette est simple, plus l’attitude sera outrancière, plus la minorité en question trouvera des soutiens, notamment à gauche.

  10. Posté par Peter K le

    Un ami de sevice militaire, agriculteur du nord vaudois, il y a 30 ans, avait directement repandu le purin sur les caravanes! Effet garanti! Faudrait en plus que ces dechets ramassent tous leurs etrons avec leurs mains, les mettent dans leurs caravanes et repartent avec! Et si les forces de l’ordre n’osent pas intervenir, alors laisser faire les citoyens! Plus facile de s’en prendre aux automobilistes, n’est ce pas?

  11. Posté par Stefan le

    Il y a pas si longtemps, nos ancêtres se déplaçaient avec une arme contre les brigands. Se défendre contre un cambrioleur était normal.
    Nous avons transféré cette responsabilité (défense, sécurité) à notre système judiciaire, par l’intermédiaire de son exécutant; les forces de l’ordre.
    Or, si cet état de droit ne rempli plus son rôle sécuritaire, que des gens, par la force, s’imposent au mépris des règles établies et de la population locale, que va-t-il se passer? Pourquoi croyez-vous que l’on veuille désarmer les citoyens?
    Ma compassion à l’auteur de l’article. Je me suis fait insulté et interpellé en passant à Granges à vélo à proximité du camps. Aucune idée pourquoi.

  12. Posté par benz le

    et quand est ce qu’on sort les armes les matraques ???? putain j’ai des envie de violence qui me gagnent jour après jour j’avoue j’en peux plus d’être brutalisé de la sorte dans mon pays autant par nos propres autorités que par les étrangers qui pensent qu’il est normal en somme comme dans un hôtel ou un carrefour comme le disent très bien jean money et jaques attali d’arriver et de penser qu’on a tous les droits mais attention au retour de bâton et vu l’âge que j’ai je verrai pas les années 2040 mais les gamins qui viennent au monde aujourd’hui qui eux seront dans l’oeil du cyclone quand le merdier que nous voyons arriver va atteindre son paroxysme d’ici les quelques années qui viennent 🙁

  13. Posté par philippe le

    Monsieur Brélaz ce ne sont pas des racistes simplement des citoyens qui entendent que les usages soient respectés. Si les Paysans épandent du purin c’est moins sales que les immondices que ces gens laissent.

  14. Posté par Roland Marquis le

    … et cela dure depuis le Xe siècle!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.