Démonstration d’égotisme par la présidente de la Confédération à Bondo

post_thumb_default
Démonstration d'égotisme par la présidente de la Confédération à Bondo
Dans sa rubrique hebdomadaire de la Weltwoche, Chrisoph Mörgeli revient sur la prestation de Madame Doris Leuthard à Bondo, ce village italophone des Grisons victime d'un terrible glissement de terrain. La présidente de la Confédération helvétique y utilisa l'un des trois seuls hélicoptères de Heli Bernina, le détournant ainsi de sa mission, qui était de rechercher des survivants. Elle s'empressa ensuite d'annoncer personnellement la bonne nouvelle qu'on avait retrouvé en Italie voisine un groupe de touristes manquants, une tâche agréable qu'elle aurait dû laisser à l'un des responsables locaux. Elle n'omit toutefois pas de prétendre que l'éboulement était dû au réchauffement climatique. Le même numéro de la Weltwoche présente Madame Leuthard posant fièrement dans la tenue d'une élégance raffinée qu'elle arborait lors de ce déplacement, donnant l'impression qu'elle présentait la collection d'automne d'un catalogue de mode au milieu des sauveteurs.
Traduction (Claude Haenggli) : La prise de commandement lors d'une crise demande des qualités particulières. Il faut savoir déléguer les responsabilités, susciter la confiance, épauler les forces d'intervention, consoler les sinistrés et les proches de victimes. Mais les politiciens flairent tout d'abord la possibilité de se mettre en scène. Chacun d'eux est un petit Maudet (candidat genevois au Conseil fédéral, NdT).
Claude Haenggli, 31.8.2017

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.