Finlande: le terroriste exprimait déjà sa haine des Finlandais dans le centre pour réfugiés

post_thumb_default

La police finlandaise a arrêté aujourd'hui deux nouveaux suspects dans le cadre de l'enquête pour acte de terrorisme ouverte après l'attaque au couteau qui a fait deux morts et huit blessées le 18 août à Turku. Ils "sont soupçonnés d'avoir préparé un crime à caractère terroriste", a annoncé le Bureau national d'enquête (BNE) dans un communiqué.

D'après l'agence de presse finlandaise STT, ces deux interpellations ont eu lieu à Turku, au sud-ouest de la Finlande. La nationalité des deux hommes n'a pas été confirmée, puisqu'"aux autorités finlandaises, ces derniers ont prétendu être des citoyens algériens, alors qu'ils ont déclaré être marocains aux autorités suédoises", a précisé le BNE.

Les enquêteurs doutent également de l'identité du principal suspect, Abderrahman Mechkah, un Marocain de 18 ans soupçonné d'avoir porté les coups de couteau. Il a été placé hier en détention provisoire pour meurtres et tentatives de meurtre à caractère terroriste. "En Allemagne, il avait plusieurs identités (...). En ce qui me concerne, le nom n'a pas été confirmé officiellement, ni son âge", déclarait hier le responsable de l'enquête, Olli Töyräs.

Les médias finlandais ont affirmé mercredi qu'Abderrahman Mechkah s'était intéressé aux idées du groupe Etat islamique (EI). Dans le centre pour réfugiés où il résidait, "les gens ont remarqué ses opinions et ses comportements radicaux. Il parlait des Finlandais comme étant des infidèles et demandait des conseils pour rejoindre l'EI", selon la radio-télévision Yle.

Trois autres suspects arrêté samedi, Abdederrazak Essarioul, Ilyas Berrouh et Mohamed Bakier, tous présentés comme étant de nationalité marocaine, ont également été placés en détention pour les mêmes chefs d'accusation que ceux portés contre Abderrahman Mechkah. La police cherche à déterminer leur degré d'implication dans le projet du jeune Marocain.

Source et article complet

3 commentaires

  1. Posté par leone le

    Le BNE finlandais a tout faux: il ne s’agit pas d’un acte terroriste vu qu’il a été commis par des musulmans. Le BNE va se faire remettre à l’ordre!

  2. Posté par colt seavers le

    Réfugié marocain …………..mais il n y a pas la guerre au Maroc !

  3. Posté par Francoise le

    Je viens de rédiger un commentaire sous un autre article. Je peux poster exactement le même ici. Et qu’est-ce que ça changera? Je ressens de plus en plus souvent la tentation de ne plus m’informer et de passer mon temps devant des séries débiles en attendant d’être un jour obligée de réciter la chahada (que j’ai déjà apprise, d’ailleurs).
    Nous pourrions peut-être faire semblant de nous convertir en masse à la religion de paix, d’amour et de tolérance pour en devenir un “contre-cheval-de-Troie”?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.