Il semble que le massacre des chrétiens par Boko Haram ne suffise pas. On voudrait aussi les exterminer en leur refusant toute aide humanitaire, qu’on ne s’y prendrait pas autrement. Portes Ouvertes nous signale cette nouvelle et abominable discrimination au Nigéria.
La situation alimentaire au nord-est du Nigéria ne cesse de se détériorer. Cinq millions de Nigérians sont menacés par la famine et, alors que le gouvernement s’organise pour acheminer de la nourriture dans les états les plus touchés, les chrétiens sont volontairement exclus de cette aide.
Avant même l’insurrection de Boko Haram, les chrétiens étaient déjà discriminés dans les villages à cause de leur foi. Aujourd’hui, à cause de la corruption qui règne à tous les niveaux de l’administration, même l’aide envoyée par l’occident n’arrive pas jusqu’à eux.
Osagie, un équipier de Portes Ouvertes sur place constate : « Pourquoi croyez-vous que les chrétiens ne restent pas dans les camps de réfugiés du gouvernement ? Croyez-vous qu’ils iraient s’entasser dans des églises s’ils recevaient une quelconque aide du gouvernement dans les camps ? »
Traditionnellement, les chrétiens ont toujours travaillé la terre, mais les attaques des islamistes de Boko Haram les ont chassés de chez eux, les laissant sans moyen de subsistance et faisant d’eux des déplacés internes.
Les églises font de leur mieux pour leur venir en aide mais elles sont dépassées, d’autant que le pays entre dans la période où les réserves sont épuisées et les nouvelles récoltes ne sont pas encore prêtes. Le pasteur Kweirang tire la sonnette d’alarme : « J’ai contacté des associations internationales mais je n’ai aucune réponse, j’attends, mais si aucune aide ne nous parvient nous ne serons plus en mesure de nourrir les gens que nous aidons actuellement. »
Portes Ouvertes a débloqué une aide d’urgence sous forme de colis composés de nourriture et d’argent. Un colis destiné à une famille contient 50 kg de haricots secs, 100 kg de maïs et un peu d’argent qui servira à acheter de l’huile, du savon, ou encore à se loger. 15 000 familles soit 75 000 personnes pourront ainsi se nourrir pendant 2 mois.
Source : Portes Ouvertes (Le Fil rouge), 16 août Via Christianophobie.fr
“Traditionnellement, les chrétiens ont toujours travaillé la terre” : dans le nord, les musulmans seraient-ils des nomades comme dans d’autres pays d’Afrique ?
C’est une épuration ethnique pure et dure, mais comme ce sont des musulmans contre des chrétiens, la gauche et donc la droite restent muettes. Et les responsables chrétiens se taisent. Pape François Ier ? Allô ?
Ces chrétiens sont nos frères. On ne doit pas les abandonner. Ces personnes avaient une dignité et étaient de braves agriculteurs. Boko Haram leur a fait perdre cette dignité.
J’ai cotoyé beaucoup de frères chrétiens africains. Peu de choses nous différencient sinon leur couleur de peau. Leur mentalité s’accorde vraiment à la nôtre et leur spiritualité est plus forte que la nôtre. Face à leur spiritualité, nous nous sentons bien pauvres.
Cela dit, et comme le dit BUSSY, la démographie restera un problème majeur de l’Afrique, quelle que soit la religion. Les campagnes fournissent suffisamment d’enfants pour les villes (les paysans font beaucoup d’enfants par manque de mécanisation – donc ils ont besoin de bras)
C’est dans les villes que la contraception doit être entreprise, sinon cela ajoute du pauvre, qui va enfanter du pauvre, que enfantera à son tour du pauvre.
Mais pour le moment ces frères africains qui étaient de laborieux et dignes agriculteurs doivent être soutenus, car ils ont faim.
Famine car certainement un endroit surpeuplé, et malgré ça, j’imagine que ça les empêche pas de faire des enfants…..
Donc, musulmans ou chrétiens…… problème insoluble à moins de lier l’aide alimentaire au contrôle des naissances…
ce sont ces populations qui seraient bienvenues en france !