Quand la presse française se laisse piéger par un hoax sur les baignades républicaines en Algérie

post_thumb_default

 

A en croire les gros titres de la presse française, la révolution du bikini est en marche en Algérie et va agiter la plage de Tichy en Kabylie, le 7 août. Le journal Marianne avance qu'une «baignade républicaine géante» y est organisée, BFMTV titre sur une «Nouvelle opération bikini en Algérie», alors que 20 minutes assure que 3 000 femmes sont attendues pour cette baignade républicaine.

La presse française voit dans cet évènement singulier la suite logique du mouvement parti de la ville d’Annaba en juillet dernier. Un groupe de jeunes féministes, dont le nombre dépasserait 2 800 sur les réseaux sociaux, avait décidé de réunir le plus de femmes possible pour se baigner en maillot de bain sur les plages de la ville, selon le journal local algérien Le Provincial. Histoire de faire un pied de nez aux jeunes qui avaient mené une croisade anti-bikini sur les réseaux sociaux durant le mois du ramadan. Une information à laquelle les médias français, dont RT France, avaient donné un large écho.

Le «hoax» du 7 août

Si une baignade républicaine initiée à Annaba a bien eu lieu, le média Observatoire Algérie rapporte en revanche qu'il n'y pas de traces d'un évènement similaire prévu le 7 août. Interrogées par le média, les initiatrices des baignades républicaines nient d'ailleurs avoir eu connaissance de cette action.

La parenté en reviendrait en fait à un jeune homme, qui aurait profité de l'agitation créée en juillet pour diffuser une fausse information sur Facebook, sur laquelle les médias hexagonaux se sont précipités.

Mais au-delà même de la diffusion de cette information, le journaliste Mohamed Mehdi du Huffpost Maghreb estime que l'histoire elle-même n'est qu'une tempête dans un verre d'eau. Il note, bien à propos, que dans l'unique image publiée de la baignade à Annaba qui a fait tant de bruit, on ne dénombre que 24 femmes en bikini, dont la moitié sont en short ou enfilent une serviette de plage au niveau de la taille. Mais les nombreux articles de la presse française – sans compter le journal télévisé de France 3 – ont donné au sujet un retentissement disproportionné.

Pour le journaliste, l'histoire rassemblait simplement trop d'éléments à même de passionner les médias : «Il n'en fallait pas plus pour faire baver la presse française. Il faut dire que tous les mots-clés y sont : Algérie, femme, bikini, protester, agression (verbale et "pourquoi pas" physique), mais surtout... religion !»

Les internautes ont eux aussi fait part de leur circonspection à l'égard de ce mouvement, y compris dans la ville d'où il est parti, Annaba.

Quand à la plage de Tichy en Kabylie, pas de trace du mouvement de protestation le 7 août...

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Aude le

    P.S. J’oubliais…
    Pourquoi Abdeslam…machin…..est si cocollé dans sa prison de haute securité…( attentat du Bataclan) des fois qu’il aurait des révélations à faire?
    Pourquoi des militaires proches du Bataclan n’ont pas eu Ordre d’intervenir?
    Pourquoi le camion fou de Nice a pu franchir le barrage de securité…sans entrave?
    Et Pourquoi la Police Nationale n’était mobilisée que pour Hollande….pour déplacement en privé…spécialement ce jour-là?
    Pourquoi Casevide…a attaqué si durement les témoignages de cette policière de Nice, et à réduit à néant ses témoignages ? et ses sbires l’auraient menacée ou du moins réduite au silence?
    Se poser les bonnes questions…..

  2. Posté par Aude le

    J’entends aussi le Gouvernement francais parler à présent de menaces terroristes….
    Bien sûr….M’enfin…tant que les nations européennes n’ont pas de frontières entre elles et que l’Europe n’en a plus à l’extérieur….la menace est de plus en plus accrue; vu qu’ils sont délogés en Irak, en Syrie et en Lybie…
    Tout cela, sans compter les radicaux islamistes bien établis sur sol européen…
    Il est à remarquer….que lorsque la cote de popularité du Président français est en chute, dans les sondages….immanquablement….on vous parle d’une imminence de danger terroriste?
    Ne trouvez-vous pas cela étrange?
    Dès lors que ce meme Président vient d’enlever 850 millions à l’armée francaise?
    La France voudrait se tirer une balle dans le pied…qu’elle ne ferait pas mieux!!!!!
    En poussant plus loin le raisonnement…au risque de parler de complotisme……c’est bien lorsque les medias Vous parlent de baisse de cote favorable au Président…..que des alertes sont données…
    Un attentat….favorise toujours une remontée dans les sondages……
    Ne l’avez-vous pas observé chez Hollande….? Terrible à penser….mais……
    Francais soyez sur vos gardes…
    Soyez sûrs qu’ils sont en tout temps parfaitement informés sur les agissements des personnes à haut risque d’attentats……quand ils vous disent que l’un ou l’autre des terroristes étaient bien connus des services de police…ou de renseignements….ou quand des types (Charlie hebdo) laissent leurs passeports dans une voiture….Non Mais?????

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.