Sion : Narcisse Praz, « libre penseur » fait un scandale car une croix est accrochée dans sa chambre d’hôpital

Soigné à l’Hôpital de Sion, l’écrivain Narcisse Praz, 88 ans, a décroché la croix catholique dans sa chambre pour la renvoyer à la direction avec une lettre gratinée!

Face à la petite croix catholique noire, qu’il a aussitôt repérée au mur, il se cabre: «Je fus saisi d’un choc émotionnel, réel, je vous prie de me croire, en y apercevant bien visible, le symbole même de l’ignorantisme le plus obtus que je ne cesse de combattre à longueur de livres et d’articles.»

Source et article complet

31 commentaires

  1. Posté par Commenoz Bernard le

    La Suisse, patrie de Carl Gustav Jung, et lire de tels commentaires !
    J’ai eu la chance de le rencontrer à maintes reprises , récemment encore .
    Toujours avec le même plaisir , admiration , et respect.

  2. Posté par Roby le

    Aujourd’hui il justifie son rejet global des catholiques pour avoir été violé et non pour le salopard qui en était l’auteur, si c’est vrai ? Mais il y a très longtemps Narcisse René Praz avait déjà l’oreille attendrie du Matin ou de la presse Pravda qui lui faisait sa pub dans des articles glorifiant son commerce de montres à CHF 10.-et plus, à la rue Voltaire à côté du chemin de fer en montant à gauche, bien nommé « Au fou ». Gauchiste con vaincu, il avait alors sous-traité son activé à un équipage de glandus fidèles à la gauche. Tellement fidèles qui l’avaient proprement pelé et qu’il avait dû fermer boutique pour retourner dans le Valais de ses origines. Dans ce cas de figure difficile de savoir si l’épisode du viol est le déclencheur de son appétit gauchisant ou si c’est ce dernier qui l’a invité à une fabrication pour justifier ses provocations.

  3. Posté par SD-Vintage le

    L’Eglise est de son côté :

    « 05.08.2017 – Religion: Monseigneur Morerod rejette l’interdiction totale de la burka
    L’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg accorde beaucoup d’importance à la liberté religieuse.

    Religion – Dans une interview donnée samedi, Mgr Morerod n’est pas favorable à l’interdiction de la burka, au nom de la liberté religieuse. Il a en outre condamné l’excision et s’interroge sur le soutien financier des cantons à certaines religions au détriment d’autres.

    Monseigneur Charles Morerod tient pour très importante la liberté religieuse et rejette l’interdiction totale de la burka. Il est toutefois nécessaire, pour des raisons de sécurité, que le visage soit visible lors de contacts avec les autorités, affirme-t-il. » (…)
    http://www.lenouvelliste.ch/articles/suisse/religion-monseigneur-morerod-rejette-l-interdiction-totale-de-la-burka-691750

  4. Posté par SD-Vintage le

    Cet hôpital est de tradition chrétienne, comme la Suisse, c’est un fait avéré. Il combat le christianisme mais préfère vivre dans un pays de tradition chrétienne qu’ailleurs : bel hypocrite.
    Il n’est pas « libre-penseur » mais anti chrétiens : le mieux ce serait qu’il parte dans un pays musulman.

  5. Posté par Un citoyen le

    A la fin de son article « Esprit et pratique de la résistance », Dominique Baettig nous invite à « s’organiser soi-même, créer des liens de solidarité, etc. » Or, la lecture de certains commentaires vomissant sur ces « infâmes baby-boomers », nous montre que la solidarité ne fait plus partie des valeurs suisses. C’est inquiétant et (presque) risible si l’on considère que N. Praz né en 1929 fait partie de la génération précédente, dite « génération silencieuse »…

  6. Posté par Dr hobbs le

    Né en 1929, ce n’est pas vraiment un « babyboomer ». La « lutte des ages » ne pourra rien donner. Les personnes nées après la guerre n’ont pas tous -et loin de là- cette attitude que vous blâmez. Changer les mentalités, même celle des babyboomer, doit être l’objectif.

  7. Posté par J.-P. M. le

    A lire la majorité des commentaires je constate que c’est vraiment du n’importe quoi!..
    J’approuve pleinement la réaction de M. N. Praz, même si cela peut être perçu comme une provocation. Certes, le Valais n’est pas un canton laïc mais pourquoi vouloir mettre un crucifix, que je respecte comme libre penseur, dans une chambre d’hôpital.

  8. Posté par leone le

    @UnOurs
    D’accord avec vous, l’héritage des Baby Boomers sera lourd à assumer. Et je sais de quoi je parle, je suis de cette génération.

  9. Posté par RealrecognizeReal le

    @UnOurs
    À propos des vieux (qui sont actuellement les babyboomers), je vous rejoins à 110%

  10. Posté par MOUSSU le

    Un laxatif dans son thé ou café lui aurait fait du bien à cet individu qui manque de tolérance. Libre penseur tu parles plutôt défenseur obtus de la pensée unique.

  11. Posté par kitty le

    Père, ne le pardonnez pas : il sait très bien ce qu’il fait.

  12. Posté par Panache l'Écureuil le

    Nuance: libre-penseur peut-être, mais pas penseur libre.
    La nuance est de taille.

  13. Posté par TulliaCiceronis le

    Merci !

  14. Posté par Marie le

    Il dénonce «la mainmise de l’Église catholique sur un établissement cantonal censé être laïc». Il a raison là-dessus, non ?

  15. Posté par franc Delv le

    Quel abruti total, génération 68, l’origine de notre déliquescence

  16. Posté par TulliaCiceronis le

    Pauvre Narcisse ! Qui n’a pas compris qu’on a changé de siècle et que sa prose d’anachiste des Alpes à deux balles écoeure jusqu’au pilon qui fatigue depuis des lustres à la broyer.

  17. Posté par hausmann conrad le

    Je le connais . Il doit être content car « on » parle à nouveau de lui!

  18. Posté par DeSantiago le

    libre penseur ,laissez penser tout le monde librement

  19. Posté par pierre frankenhauser le

    Narcissique Praz devrait prendre des vacances en Thaïlande (95% de Bouddhistes), puis une fois débarqué dans un établissement public, essayer (si on le laisse faire) de jeter un Bouddha à la poubelle en guise de protestation. Et là, il verrait sa tête à la récré. Il faudrait probablement rapatrier sa dépouille par avion cargo.

  20. Posté par pépé le moko le

    pauvre type, cela fait des années qu’invité a la radio romande il crache sur la Suisse, qu’il repose donc en paix et il nous la foutra.

  21. Posté par Malou le

    Qu’il aille se faire soigner dans un pays musulman ! Là au moins il sera comblé ! Il adorera le  » non obscurantisme  » de l’islam !

  22. Posté par Claire le

    Il devrait aller se faire soigner chez les musulmans. Le croissant rouge ne devrait pas le défriser!
    Cet imbécile ne sait pas que, jusque dans les années 1960, un peu partout en Europe, seules les bonnes sœurs soignaient les malades, tradition remontant au moyen-âge , que l’on retrouve dans l’appellation « hôtel Dieu » (un des plus grands hôpitaux parisiens). La laïcisation des soins hospitaliers est relativement récente. Cela dit, libre à ceux que la croix perturbe, d’aller se faire soigner ailleurs, s’ils trouvent… Il est assez indécent de cracher sur ceux qui vous soignent. Aucun animal ne ferait cela, mais je suppose que la sottise et la méchanceté gratuite sont l’apanage des êtres dits humains.

  23. Posté par Nicolas le

    A défaut d’avoir décroché un prix littéraire après tant d’années à noircir des pages sans talent aucun, l’individu décroche une croix noire et s’en vante dans le pire des quotidiens, celui auquel seul un postérieur en mauvaise posture peut trouver un intérêt, pour autant qu’il ne soit pas allergique à l’encre orange quand elle se marie au brun.

  24. Posté par UnOurs le

    En chambre privée, le Narcisse, voilà qui est bien bourgeois !

  25. Posté par Tommy le

    Il faut faire une fleur à Narcisse!
    Envoyons-le dans un hôpital de brousse au Yémen !
    Et s’il n’est pas satisfait de la présence d’un Coran dans sa table de nuit, qu’il se torche avec !
    Mais bien évidemment, il optera pour la médecine suisse, au détriment de celle de la savane !

  26. Posté par UnOurs le

    « Encore un infâme Baby Boomer. »

    Probablement la pire génération, collectivement, de toute l’histoire occidentale documentée.
    Génération qui a tout reçu, qui a tout cassé, qui ne laissera rien et qui nous fera ch…. jusque au bout !

  27. Posté par benz le

    c’est une division publique donc il a rien a dire ce pauvre monsieur si c’était une chambre en privé je sais pas dans quelles conditions ça se passe avec les symboles religieux mais dans une division publique ben la ferme

  28. Posté par Célestine le

    N’importe quoi!

  29. Posté par Derek Doppler le

    Encore un infâme Baby Boomer. Plutôt de s’exciter, qu’il s’Exit.

  30. Posté par coocool le

    À 88 ans, son espérance de vie limitée lui fera rencontrer le Christ prochainement, qu’il le veuille ou non, ce narcissique…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.