«Les terroristes ont gagné» : en Australie, l’interdiction de construire une synagogue fait scandale

post_thumb_default

 

Les autorités australiennes ont fait interdire la construction d'une synagogue dans la banlieue de Sydney, justifiant ce choix par le risque que le site religieux devienne la cible privilégiée d'attaques terroristes. Cette décision a été perçue comme une forme d'acceptation de la «victoire» des terroristes par certains internautes, tandis que d'autres l'ont même qualifiée d'«antisémite».

L'association communautaire juive «Amis des Réfugiés d'Europe de l'Est» avait demandé la construction du lieu de culte à Bondi, dans la banlieue de l'Est de Sydney. L'emplacement est proche de la plage de Bondi, une destination touristique très populaire.

L'appel de l'association s'est vu rejeté le 2 août par un tribunal de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud.

La tribunal a justifié sa décision par «le risque potentiel pour les fidèles et le public». «L'Australie fait face à une menace terroriste continue [que représentent] les soutiens de l'Etat islamique», a-t-il ajouté.

Le verdict a choqué et provoqué la colère, notamment parmi la communauté juive. «C'est une triste journée  pour l'Australie si une communauté qui a besoin d'un lieu de culte se voit refuser la permission de le construire à cause de la peur que d'autres puissent représenter une menace», a déclaré Vic Alhadeff, responsable du Conseil des représentants juifs de Nouvelle-Galles du Sud, au site internet d'information américain News.com.

Le chef de la communauté religieuse juive locale, Rabbi Yehoram Ulman, a même considéré que la décision du tribunal «récompens[ait] le terrorisme».

«[Cette décision] implique qu'aucune organisation juive ne devrait être autorisée à exister dans des zones résidentielles. [Elle] va dans la direction d'une répression de l'existence et de l'activité de la communauté juive à Sydney et, en créant un précédent, dans toute l'Australie. Par extension, cela récompense le terrorisme» a-t-il expliqué.

De nombreux internautes, également, ont exprimé leur indignation sur les réseaux sociaux. «En Australie, les terroristes ont gagné», a par exemple résumé Jeff Jacoby, chroniqueur au Boston Globe.

«C'est un scandale ! C'est quoi la suite ? On ferme les églises et on applique la charia pour apaiser les extrémistes ?», a également tweeté une internaute.

«Quoi, vit-on en Australie ou dans l'Allemagne nazie ?», s'est ironiquement interrogé un autre.

De nombreuses personnes ont aussi dénoncé le soi-disant antisémitisme de la décision. «Le gouvernement australien a prouvé soit qu'il était d'une indéfectible lâcheté, soit d'un antisémitisme total. Dans les deux cas c'est écœurant», s'est encore indigné un utilitaire de Twitter.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Al Ber le

    Le monde à l’envers: Le risque terroriste vient des musulmants, pas de la construction d’une synagogue.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.