Des violences urbaines ont secoué le quartier de Dalston à Londres dans la nuit du 28 au 29 juillet 2017 après qu'une manifestation a dégénéré en émeutes. Les manifestants ont essayé de bloquer un boulevard en érigeant des barricades avec des poubelles qu'ils ont ensuite enflammées, provocant l'intervention de la police anti-émeutes et de la police montée, assistées d'un hélicoptère, pour rétablir le calme. Des magasins auraient été vandalisés et de nombreux graffitis peints sur les murs.
Ces violences surviennent après la mort le 22 juillet dans des circonstances non élucidées d'un jeune homme noir de 20 ans, Rashan Charles, peu de temps après son arrestation musclée dont une vidéo a été diffusée.
ATTENTION, LES IMAGES CI-DESSOUS PEUVENT HEURTER LA SENSIBILITE
D'après la presse britannique, la manifestation organisée le 28 juillet à Londres a commencée à déraper dans l'après-midi, malgré le fait que la famille ait appelé à un rassemblement pacifique, quand des manifestants ont entrepris de bloquer les routes avec des poubelles et s'en sont pris aux policiers chargés de les escorter. Les affrontements et dégradations se sont poursuivis jusque dans la nuit. La police a même dû charger pour débloquer certaines rues.
La police a publié un communiqué le 27 juillet, disant qu'elle était déterminée à obtenir des réponses sur comment et pourquoi ce drame était arrivé.
«Nous y parviendrons en respectant la loi et nous ferons en sorte qu'il y ait des responsabilités individuelles et organisationnelle», peut-on lire par ailleurs.
De son côté, le policier ayant procédé à l'arrestation musclée du jeune homme décédé a affirmé que les agents avaient agi de la sorte pour l'empêcher de se faire du mal à lui-même. En effet, bien que la cause de la mort soit encore indéterminée, certains envisagent l'hypothèse que le jeune homme serait mort en s'intoxiquant lui-même en ingérant un grand nombre de produits stupéfiants.
Extrait de: Source et auteur
Au lieu de se monter le bourrichon, d’agir sur le coup de l’émotion et de crier au loup contre la police, ils feraient peut-être mieux d’attendre le résultat de l’enquête après autopsie. S’il s’avérait que leur frérot se soit réellement empoisonné tout seul, ils vont vraiment se sentir cons. Aurait-il par exemple avalé des sachets de drogue en toute hâte, pour ne pas que le policier les découvre ? Ce serait une possibilité.