La Libye en proie au chaos depuis la chute de Kadhafi

Christian Hofer : On rappelle que Bernard-Henri Lévy est l'un des responsables de la situation.

Aujourd'hui cet individu continue à être invité sur les plateaux de télévision malgré tout, sans aucun scrupule ni excuse.

**********

La Libye, où des autorités rivales et de nombreuses milices se disputent le pouvoir, a sombré dans le chaos après la chute du régime de Mouammar Kadhafi en octobre 2011.

- Kadhafi tué -

En février 2011, dans le sillage du Printemps arabe, une contestation contre le régime de Kadhafi, violemment réprimée, débute à Benghazi, dans l'Est, avant de s'étendre. En mars, une coalition menée par Washington, Paris et Londres, lance une offensive après un feu vert de l'ONU. Fin mars, l'Otan prend les commandes des opérations aériennes.

Le 20 octobre, Kadhafi, en fuite depuis la prise de son QG à Tripoli par les rebelles en août, est tué dans le dernier assaut contre sa région d'origine, Syrte, à l'est de Tripoli.

Le 23 octobre, le Conseil national de transition (CNT), organe politique de la rébellion, proclame la "libération totale" du pays.

Le 8 août 2012, le CNT remet les pouvoirs à une Assemblée nationale, le Congrès général national (CGN).

- Montée en puissance de groupes radicaux -

Le 11 septembre 2012, quatre Américains, dont l'ambassadeur Christopher Stevens, sont tués dans une attaque contre leur consulat à Benghazi. Le groupe jihadiste Ansar Asharia, lié à Al-Qaïda, est accusé par Washington d'être derrrière l'attaque.

Le 23 avril 2013, un attentat à la voiture piégée vise l'ambassade de France à Tripoli, blessant deux gardes français.

La capitale est le théâtre de plusieurs attaques contre des représentations diplomatiques et des diplomates, et la plupart des ambassades étrangères ferment.

En juillet, les ports pétroliers de l'Est sont bloqués par des gardes partisans de l'autonomie, empêchant l'exportation de brut. Le blocage dure un an.

- Deux autorités rivales -

Le 16 mai 2014, le général Khalifa Haftar lance une opération baptisée "Dignité" contre les groupes islamistes à Benghazi, affirmant vouloir "éradiquer le terrorisme". Plusieurs officiers de la région orientale, y compris de l'armée de l'air, rallient sa force paramilitaire, autoproclamée Armée nationale libyenne.

Fin août, après des semaines de combats meurtriers, Fajr Libya, une coalition hétéroclite de milices islamistes, s'empare de Tripoli.

Le gouvernement et le nouveau Parlement élu en juin et dominé par les anti-islamistes, s'exilent dans l'Est.

Le 12 mars 2016, trois mois après la signature d'un accord sous l'égide de l'ONU, un gouvernement d'union nationale (GNA) soutenu par la communauté internationale est proclamé. Son chef Fayez al-Sarraj arrive fin mars à Tripoli. Mais dans l'Est, le cabinet parallèle, soutenu par le général Haftar, et le Parlement lui restent opposés.

- Jihadistes chassés de Syrte et de Benghazi -

Le 17 décembre 2016, Fayez al-Sarraj annonce la libération de Syrte, ancien fief libyen du groupe Etat islamique (EI), tout en affirmant que la guerre contre le terrorisme en Libye n'est "pas finie".

L'EI, qui s'était emparé de Syrte en juin 2015 en profitant de l'absence d'Etat, a mené de nombreux attentats suicide meurtriers dans le pays.

Le 5 juillet 2017, Khalifa Haftar, promu un an auparavant maréchal, annonce la "libération totale" de Benghazi des jihadistes, après plus de trois ans de combats.

Le maréchal, soutenu par l'Egypte voisine ainsi que par les Emirats arabes unis, s'était rapproché de la Russie début 2017.

Source

5 commentaires

  1. Posté par Melany le

    Ok, admettons qu’il y ait « un complot » pour que l’Europe soit « remplacée » par les migrants… Parce que c’est ce qui est dit ici et ailleurs… A qui est-ce que ça rapporterait quelque chose ? Aux USA ? Aux français ? Aux Anglais; à tous ceux qui sont allés renverser les pouvoirs en place (Irak, Libye et maintenant Syrie ). Franchement, je ne vois pas pourquoi ils auraient organisé cette immigration; c’eut été les branches sur lesquelles ils sont assis ! Par contre, qu’ils aient eu les yeux plus gros que le ventre, qu’il leur ait été promis des contrats (style pétrolier, armement etc.) juteux par certains pays du Moyen Orient c’est une autre histoire.. Dans le fond, à terme, ce n’est qu’à eux que reviendront les bénéfices de tout ce boxon .. ! Il m’arrive de penser que les occidentaux tellement matérialistes sont tombés dans le piège… Éblouis par l’appât du gain, nos gouvernants sont devenus les pions (bras armés) de ceux qui tirent les ficelles au Moyen Orient, les couilles tenues par les accords qui les lient entre eux !
    Le train est en marche et rien ne l’arrêtera si ce n’est une « bonne » guerre !

  2. Posté par miranda le

    Merci pour ce détail à UN OURS.

    Même si Berlusconi ne faisait pas dans la finesse politique, sa vision du sujet a dû déplaire dans LES HAUTEURS MONDIALES qui nous gouvernent et qui souhaitent « éteindre les peuples européens » par l’invasion migratoire massive, brutale et déstabilisante d’aujourd’hui.

    Donc l’entonnoir que représentait la Libye ne permettait pas LA FOLLE IMMIGRATION voulue par ces HAUTEURS MONDIALES.

    Dans son « intrusion naïve ou calculée » en amenant à la « destruction progressive de l’entonnoir », Mr Bernard Henry LEVY savait-il qu’il était en train de « favoriser » le plan Kallergi? Etait-il naïf au point de le méconnaitre?

    Ce qui fait que les peuples arabes et les peuples européens qui forment une MASSE TRES IMPORTANTE SUR CETTE PLANETE , sont à la fois dans l’inquiétude et aussi dans une révolte « intérieure » qui, si elle s’extériorise risque d’être très grave.

    Aujourd’hui, je connais des personnes d’origine juive, complètement affolées par ce qu’il se passe. Face à cette destruction en dominos du monde arabe, elles pressentent que le JEU DES PUISSANTS, va leur faire vivre à nouveau de l’ERRANCE ET DU DESESPOIR dans le futur.
    L’une d’elles m’a demandé : « dans ce jeu de fous, où pourrons-nous nous réfugier sur cette terre? J’ai essayé de lui indiquer quelques endroits, mais l’affolement était trop tenace pour que je parvienne à la rassurer.

  3. Posté par Claude le

    On regretterait presque le temps ou un dictateur, Kadhafi, était au pouvoir … pas de guerre, pas de morts, pas d’attentats et surtout il MAITRISAIT l’immigration vers l’Europe. Tient, tient, un sujet sensible !! Donc, la coalition menée par Washington, Paris et Londres, avec la bénédiction de l’ONU a liquidé un  »rempart » contre l’IMMIGRATION.

  4. Posté par UnOurs le

    Un bon sujet de journalisme d’investigation: qui a organisé la chute de Berlusconi ?
    Qui avait tout juste sur la situation libyenne.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.