France. Réfugiés : José Bové appelle le président de la République à “ouvrir les frontières”

Le député européen appel également à "faire sauter" la convention de Dublin qui oblige les migrants à déposer leur demande d'asile dans le premier pays d'accueil.

Le député européen José Bové (EELV) en a appelé samedi au président de la République Emmanuel Macron pour que la France "accepte d'ouvrir ses frontières" aux "réfugiés", au cours d'un rassemblement à Tende (Alpes-Maritimes).

Ouvrir les frontières françaises. "La France n'assume pas son rôle d'accueil" et le défenseur des droits Jacques Toubon "le dit aussi", a déclaré José Bové au cours d'un rassemblement de soutien à l'association locale Roya Citoyenne, qui vient en aide aux migrants venant depuis l'Italie voisine.

"Faire sauter" la convention de Dublin. Il faut que la France "accepte d'ouvrir ses frontières et accueille un nombre de réfugiés qui corresponde à notre pays", a-t-il précisé. Il a appelé à "'faire sauter' la convention de Dublin", qui crée, selon lui, une situation intenable dans laquelle les migrants sont obligés de déposer leur demande d'asile dans le premier pays d'accueil.

"Les États européens se cachent derrière cette convention pour ne pas accueillir dans la dignité ces personnes qui traversent la Méditerranée au péril de leurs vies", a-t-il ajouté.

"Ce sont eux les vrais héros". José Bové a également volé au secours des militants de l'association Roya Citoyenne, dont plusieurs membres sont jugés en appel et encourent des peines de prison avec sursis pour avoir aidé des migrants. "Ce sont eux les vrais représentants de l'esprit européen", a salué José Bové. "Le travail des associations dans la vallée de la Roya mériterait d'avoir le prix Sakharov des droits de l'homme", a-t-il affirmé.

Des élus qui "jouent sur les peurs". Il a en revanche critiqué "les élus qui soufflent sur les braises quand ils disent que les réfugiés amènent des dangers", citant notamment Eric Ciotti, président Les Républicains (LR) du département des Alpes-Maritimes, que José Bové accuse de "bafouer les principes de la République" et de "jouer sur les peurs."

L'association Roya Citoyenne est assignée en justice par un autre élu local, Olivier Bettati, conseiller régional apparenté FN. L'élu demande sa dissolution en l'accusant d'être "la base logistique sur laquelle Cédric Herrou s'appuie pour organiser des passages de réfugiés de l'Italie vers la France". Le tribunal de Nice doit se pencher le 13 octobre sur sa demande.

Source

20 commentaires

  1. Posté par Domingues Souto le

    IL est certainement difficile pour ce type de s’affirmer , les migrants ne sont pas ceux des années 50 , 60 , 70 , tous ces gens venaient pour travailler et non profiter du système , ce qui n’est pas le cas de nos jours . Moi je serrais pour que l’on condamne toutes personnes qui aident les migrant et interdirait toutes associations pour migrants .

  2. Posté par leone le

    On a observé le même phénomène avec Lech Valesa. Quand ces personnes ont obtenu une visibilté médiatique certaine ils ne peuvent plus rentrer dans le rang et sont prêts à adopter n’importe quelle cause pour rester sous les feux de la rampe.

  3. Posté par lécussan marie le

    Je suis désespérée de lire tous ces commentaires de gens qui sont contre le soutien aux migrants que défend José Bové. S’ils se retrouvaient dans les situations dramatiques pour lesquelles les migrants fuient leurs pays, peut etre comprendraient ils ? Mais j’en doute car ces gens là sont trop égoistes, trop xénophobes, pour ce mettre à la place de ces pauvres malheureux, qui ne traversent pas la méditerranée au péril de leur vie, par pur plaisir de venir nous voir !

  4. Posté par Panache l'Écureuil le

    @Aude
    Vous avez parfaitement résumé toutes les failles qui sévissent dans la “pensée” écologique depuis les soixantides. Beaucoup d’écologistes oublient que ÉCO vient du grec OIKOS et veut dire maison. La maison France (ou Suisse, ou toute autre maison) n’a aucune obligation à garder chez elle des gens qu’elle n’ a pas invités, ou qui en tant qu’invités, ne respectent pas le code de conduite indispensable pour la bonne gstion et la bonne tenue d’une maison. C’est aussi simple que cela, et si Monsieur Bové n’a pas encore compris cela, c’est qu’il est vraiment bouché à l’émeri.

  5. Posté par bigjames le

    Il devrait faire un concert avec Madona et chanter Like a Virgin for Refugees en duo avec cette demeurée.

  6. Posté par flashlook le

    mr le député josé bové , je ne sais qui vous a ” lobotisé ” le cerveau avec cette histoire de migrants ,, ? j avoue que je vous préférais dans la lutte contre la mal bouffe et destruction démontage de ” MAC DO”” quand vous alliez en prison a villeneuve les maguelones pour défendre ce qu il y a dans nos assiettes et la santé des Français mais là je ne vous approuve plus vous voulez des migrants africains alors prenez les sur le plateau du Larzac chez vous dans votre ferme accueillez les chez vous vous allez voir tres vite tirer la gueule des habitants de MILLAU quand ils vont voir débarquer tous ces immigrés d origines et cultures musulmanes qui ne s intègrent pas ni s assimilent ni se fondent dans notre culture pour qui tout est différents de chez eux voir une jeune fille femme en short est une insulte a leurs mœurs leurs coutumes leur religion
    mr bosé josé je sais de quoi je parle j ai sous mes yeux tous les jours des migrants de syriens jeunes hommes qui habitents a plusieurs dans un studio qui ne parlent pas un seul mot de Français donc ne s intègrent pas du tout ne travaillent pas et s ennuient absolument et qui vont finir par commettre des actes délictueux en tous genres voila çà c est la réalité de l immigration c est ca que vous voulez alors mr bové donnez l exemple et prenez ces migrants dans votre ferme du Larzac apres vous pourrez parler d ouverture de frontière ;

    la stratégie non avouée « » envahir toute l europe « » » par des vagues de véritables » tsunamis » de migrants , dont le but est d’ arriver a l étouffer en déstabilisant tous les systèmes sociaux dans tous les pays de l’UE
    l europe est une terre d accueil et bien on va vous en envoyer des centaines de milliers de migrants des pays africains pour voir jusqu ‘ou ira le curseur du point critique d acceptation des pays accueillants les caisses des états de l UE vont être impactées trés sérieusement dans tous les domaines , et générateurs de conflits tres graves entre les pays c est une menace de déstabilisation de l ordre mondial mais a qui cela profitera t il ,? devinez devinez ,,,,,

    la stratégie non avouée « » envahir toute l europe « » » par des vagues de véritables » tsunamis » de migrants , dont le but est d’ arriver a l étouffer en déstabilisant tous les systèmes sociaux dans tous les pays de l’UE
    l europe est une terre d accueil et bien on va vous en envoyer des centaines de milliers de migrants des pays africains pour voir jusqu ‘ou ira le curseur du point critique d acceptation des pays accueillants les caisses des états de l UE vont être impactées trés sérieusement dans tous les domaines , et générateurs de conflits tres graves entre les pays c est une menace de déstabilisation de l ordre mondial mais a qui cela profitera t il ,?

  7. Posté par Daniel le

    Je ne sais pas qui lui a tourné la tête, mais cela a l’air d’être fait, dommage car je croyait ce type bien. Je me suis trompé, cela prouve que l’on peut faire dire a tous ce que certains qui sont aux commandes désirent

  8. Posté par Tommy le

    Il a fracassé des Mc Donald qui distribuaient des produits non-locaux et il veut accueillir tous les papous et bantous de la planète ?
    Consommer local, d’accord, se faire consommer par des australopitheques, non merci !

  9. Posté par Carole le

    Décidément, pas une de bonne ce type

  10. Posté par Sergio le

    J’invite tous ces vrais représentants de l’esprit européen à rejoindre d’urgence leurs modèles de vie. Qu’ils aillent les entretenir sur place puis qu’ici la situation est intenable. On serait débarrassés à la fois des élus qui souffrent sur leurs braises et des forbans qui leur servent de cache-sexe.

  11. Posté par Jerry Jack le

    Je ne connaissais pas le nom du roi des Cons, maintenant je le connais, José Bové!

  12. Posté par Aude le

    Je n’ai jamais compris…les soi-disant écologistes…
    Ils veulent un environnement plus sain.plus respirable….plus naturel….Mais sont disposés à recevoir des millions de personnes ………
    Bâtir et bâtir encore…bétonner….plus de voitures.et plus de pollution…..
    Ben…oui…surpeupler l’Europe…..et déserter l’Afrique ….c’est écologique…
    Pardon…Mais ces gens-là….sont de purs idiots….qui marchent sur la tête….
    Et ils prétendent….sans blague….que le Peuple n’a rien compris..
    Bové fait partie de cette clique…..Et quand disparaîtra son lopin de terre….pour loger tous ces clandestins …..sa descendance n’aura plus que les yeux pour pleurer…..et la Sharia comme lois républicaines…
    En vérité…les ecolos sont les asphyxieurs de l’Europe….tous à la poubelle verte….couvercle fermé….

  13. Posté par Bussy le

    Il trouve que les frontières ne sont pas assez ouvertes comme ça ? Apparemment, il ne sort jamais de sa ferme et de ses bureaux à Bruxelles…..

  14. Posté par Marie-France le

    Il a raison!La France est grande ,il y a assez de place pour loger des milliers de migrants, sur le Larzac par exemple si cher à Bové.. Ils pourront y élever des moutons ….

  15. Posté par Claude le

    Encore un qui dit comment faire … Il y a des LOIS françaises concernant l’immigration et les lois, cela se respectent M. Bové. S’il y a des illégaux, c’est à cause de VOUS ! Cela incitent des milliers/millions de gens à risquer leur vie en tentant de traverser la mer, cela permet aussi aux mafias et ONG de se remplir les poches par un trafic abjecte de traite d’humains.

  16. Posté par BERNARD le

    FORMIDABLE, BOVE VA ACCEUILLIR SUR SA PROPRIETE TOUS LES REFUGIES.
    Cela VA de SOI.
    Bien entendu avec SON ARGENT de paysan…
    QUE l’on ARRETE de NOUS PRENDRE POUR DES………faisans. Merci AUDIARD.

  17. Posté par Nicolas le

    Il demande aussi de fournir des moteurs électriques à tous les paysans, pour ne pas énerver ses protégés qui pourraient être tentés de poignarder les agriculteurs aux tracteurs bruyants.

  18. Posté par meulien le

    en 1962,les pieds noirs et les familles de francais musulmans,ayant choisis la france ,ne furent pas accueillis avec tous les egards et la compassion,bien au contraire! alors que tous ces hypocrites humanitaires arretent de nous souler avec leur propagande,Non les francais ne’ont jamais ete accueillants

  19. Posté par Marcassin le

    Il faut qu’il arrête la fumette, complètement dérangé du cerveau.

  20. Posté par Le Taz le

    Celui-la c’est le prototype du con utile, un débile bisounours qui ne comprend rien à ce qui se passe. Quelle décadence d’avoir des incultes pareils qui font de la politique.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.