Si la France va bien, la Suisse va bien

Yvan Perrin
Ancien Conseiller national

Au sortir de sa rencontre avec le frétillant président français Emmanuel Macron, voici ce que disait Doris Leuthardt dans la cour du Palais de l'Elysée. Affirmation aussi diplomatique qu'hypothétique tant il faut remonter loin dans les livres d'histoire pour trouver trace d'une France qui va bien. Gangréné par une caste politique issue de la constitution de 1958 consacrant le bipartisme, l'Hexagone n'a cessé de décliner depuis plusieurs dizaines d'années. Ce printemps, grâce à la République en Marche, la population a pu enfin exprimer le dégoût qu'elle éprouve pour ces ronge-pain toujours prompts à défendre leurs prébendes en faisant fi au besoin de la loi. On a même pu entendre un député expliquer que si la France voulait des politiciens honnêtes, il fallait les payer plus !

Emmanuel Macron a donc été sacré roi républicain peu avant de voir ses troupes débouler au Parlement. Désormais bien en place, l'homme peut se montrer sous son véritable jour. Lui qui proposait une autre politique n'a pas mis longtemps à reprendre les vieilles ficelles de ses prédécesseurs. Comme à chaque changement de majorité, la garde montante a fait savoir que la garde descendante avait laissé le palais dans un état nettement plus déplorable que prévu, ce qui contrariait la mise en œuvre des promesses électorales. Adieu donc les séduisantes baisses fiscales, les augmentations de budget, le respect inédit en France des critères de Maastricht; il faut se serrer la ceinture. Ainsi, sans concertation, le Président a fait savoir qu'il allait alléger le budget de la défense de 850 millions d'euros, chose qui n'a pas eu l'heur de plaire au Chef d'état-major des Armées. Contrairement à Emmanuel Macron, Pierre de Villiers connait son job et sait fort bien qu'on ne saurait réduire les moyens d'une troupe aussi surmenée que mal équipée. Pour l'officier, les militaires sont avant tout des hommes et des femmes engagés pour leur pays, à qui ce dernier doit octroyer les moyens nécessaires à l'accomplissement des missions qu'il leur a confiées. Emmanuel Macron, l'homme de la banque, ne saurait s'embarrasser d'aussi basses considérations. Il est le chef de cette soldatesque dont l'avis l'insupporte, il le fait savoir et vire donc son impudent contradicteur. Elégant jusqu'au bout, le monarque charge son héraut de relever lourdement que le successeur de Pierre de Villiers est un général jeune, fine allusion aux 60 ans de son prédécesseur.

Le départ de Pierre de Villiers est symptomatique de la manière dont Emmanuel Macron envisage sa fonction, celle d'un Louis XIV entouré d'une cour de ministres aux ordres. La pensée hétérodoxe sera impitoyablement chassée de son entourage pour ne garder que les béni-oui-oui dont la servilité aura été jugée suffisante. Les parlementaires ont aussi été prévenus, pas question de se soumettre à leur bon vouloir. Le président entend gouverner par ordonnances, réclame et obtient pour ce faire les pleins pouvoirs de la part d'une Assemblée nationale réduite à la fonction de chambre d'enregistrement sur le modèle européen. Pour ce qui est de la justice, bien que disposant d'une ministre aux ordres, Emmanuel Macron ne souhaite pas s'encombrer de procédures longues et fastidieuses visant à garantir l'état de droit. Comme il ne peut prolonger l'état d'urgence plus longtemps, il va simplement supprimer l'urgence pour n'en conserver que le droit. Le procédé présente un grand avantage. Les dispositions d'exception octroient de larges compétences aux préfets qui peuvent prendre de nombreuses dispositions sans solliciter l'aval de l'autorité judiciaire. Les préfets étant directement soumis au gouvernement, c'est ainsi le président qui conduit les enquêtes qu'il juge utiles.

La dérive monarchique à laquelle nous assistons ne peut que susciter les plus vives inquiétudes. Emmanuel Macron a choisi son personnel, il a fait des personnes retenues ses obligées, il sait qu'elles ne lui mettront pas de bâtons dans les roues. Il pense donc pouvoir agir à sa guise. Confiné dans la tour d'ivoire qu'il s'est lui-même construite, notre homme a malheureusement oublié que son pays est peuplé de Français, ces Français qui pourraient bien descendre dans la rue dès leur retour de vacances. Les mouvements de menton de celui qui se rappelle chef pourraient bien à ce moment ne pas suffire pour convaincre les foules.

En attendant, l'histoire nous montre qu'il n'est jamais bon pour un monarque de s'aliéner l'armée. Nombreux sont les empereurs romains liquidés par leurs prétoriens pour les avoir mal payés. La question du budget militaire, déjà.

La Côte-aux-Fées, le 21 juillet 2017                                     Yvan Perrin

23 commentaires

  1. Posté par Gaston Siebesiech le

    J’ai cru que le sommet du délire des “élus du peuple” était atteint par le conseil communal de la ville de Genève! Et bien non! Il suffit pour s’informer, se relaxer de suivre en direct les débats de l’assemblée Française ces derniers jours!
    Si les citoyens regardaient / écoutaient les élucubrations de leurs élus en train de “travailler” à faire des lois ils n’iraient plus voter. Il y a heureusement quelques exceptions mais dans la masse du n’importe quoi, elles sont sans voix.
    Les huissiers en queue de pie et gants blancs semblent bien raisonnables et bien sérieux.
    Il semble que l’industrie de la ganterie Française se porte bien! Entre les hauts et moins hauts gradés, huissiers, préfets et autres serviteurs de l’état il semble que c’est un must absolu et incontournable encore en ce 21ième siècle.

  2. Posté par Célestine le

    Je reviens sur la visite de notre présidente/ministre de l’énergie à Paris, celle qui veut m’obliger à investir 100’000 francs pour changer mon mode de chauffage pourtant imposé dans les années 80 et à partager ma voiture pour aller au boulot. Voilà bien une élue qui ne montre pas l’exemple et qui gaspille de l’énergie pour rien: avion, puis convoi accompagné de motards, retour à l’aéroport. A partir de là, elle n’est toujours pas rentrée à la maison. Tout ça pour quoi? Pour un entretien de 20 minutes avec Micron 1er C’est quoi ce cinéma? Une vidéo conférence n’aurait-elle pas suffi à établir l’origine du terrorisme?

  3. Posté par Maurice le

    Alors là, Daniel, merci pour le chocolat, parce qu’en effet la qualité de Lindt est devenue très moyenne en se mondialisant, preuve de plus que le mondialisme est signe de médiocrité ; mais on peut toujours se rabattre sur Sprüngli…
    Quant à l’abondance suisse, il est évident qu’il existe des working-poors parfaitement Suisses, dont les autorités, cantonales ou fédérales, se préoccupent beaucoup moins que des immigrés, au point que l’argent de poche de ces immigrés est nettement supérieur à ce qui reste dans les poches de ces pauvres working-poors, qui n’ont plus rien après avoir tout payé.

  4. Posté par Daniel le

    Vous en rajoutez mais c’est pas grâve 😉 “Je peux donc faire la différence entre leur pouvoir d’achat et celui des Suisses!”
    Votre attitude vis à vis des Suisses me rappelle qu’un jour, lors de mes études dans une école internationale un jeune saoudien m’a demandé quelle banque mon père possédait. Pour lui c’était tout à fait normal. J’étais suisse et je faisais une école privée avec lui qui était fils de milliardaire… Il voyait la Suisse à travers son prisme et absolument rien d’autre. Le monde entiers voit la Suisse à travers ce même prisme comme étant riche et belle et nous sommes tous riches. On est tellement passé maître dans ce pays à toujours vouloir s’excuser de nos erreurs et constamment dire que tout est tellement beau et sans problème que dans la pensée collective il ne peut en être autrement. C’est gravé définitivement dans l’ADN. Bref, ce que je voulais donc vous dire dans mon message “codé” c’est qu’en Suisse même le chocolat est devenu dégueulasse comme ailleurs (d’ailleurs on a très très largement baissé sa qualité pour répondre aux normes européenne en sucre et lait) mais les jeunes ne peuvent pas le savoir puisqu’ils n’ont jamais goûté au “vrai” comme vous et moi qui sommes plus âgés. Alors, chutttt… il ne faut pas leur dire.

  5. Posté par Marie-France le

    @Daniel
    Donc, en me mettant à votre niveau de réflexion je dois en déduire que tous les français ont maisons avec piscines privatives et vivent des vies merveilleuses comme mes amis? Quel Himalaya de naiveté
    Excusez-moi, mais je ne sais pas si c’est moi qui suis à côté de la plaque ou vous-même.. car vos propos sont contradictoires.. peut-être utilisez-vous un deuxième degré que mon QI ne me permet pas de saisir …
    Où avez-vous lu que j’ai écrit que les Français ont tous maisons avec piscine et vivent sur la Côte d’Azur. ?
    Mon propos était de dire que la Suisse n’a pas besoin que la France se porte bien pour se bien porter elle-même, lapreuve est que la Suisse se porte bien alors que la France est dans la difficulté depuis un paquet d’années!
    Je vis en Suisse depusi plusieurs décennies et me rends en France plusieurs fois par année car j’y ai ma famille, des vieux parents ,des vieux amis… qui galèrent depuis des lustres.
    Je peux donc faire la différence entre leur pouvoir d’achat et celui des Suisses!
    Confrontés à un taux de chômage qui atteint des sommets,, à une insécurité inquiétante, à un islam envahissant et omniprésent, à des salaires de misères, à des retraites encore plus misérables, à une administration tatillonne,à un changement de règlementations, de lois tous les 5 ans, ils trouvent que je suis privilégiée de vivre en Suisse.. C’est ce que je me dis aussi..
    Certes, il y a aussi des Suisses, en Suisse qui galèrent, mais ce n’est rien à comparer avec nos voisins français
    Donc en résumé, si la Suisse va bien ce n’est pas grace à la France à qui nous n’avons pas à faire des ronds de jambes.
    En espérant que vous m’avez bien comprise à défaut d’être de mon avis…
    Bonne soirée

  6. Posté par Daniel le

    @Marie-France.
    Je vous rassure je me porte à merveille grâce à mes cours persos de yoga et à ma coach nutritionnelle à 300 CH / heure. Bon, soyons sérieux pour 2 minutes. Tous mes amis et personnes de nationalité française que je connais vivent sur la Côte d’Azur… (véridique, circonstances de vie…) Villefranche sur mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat et sont des personnes aisées. Qu’il est beau le restaurant de l’Automobile Club de Monaco pour le lunch… Je préfèrais cependant l’ancienne déco avant qu’il soit totalement refait. Actuellement le style est trop impersonnel. Je ne connais aucun autres français en Suisse étant donné que je vis en Suisse allemande où ils sont rares 🙂 Donc, en me mettant à votre niveau de réflexion je dois en déduire que tous les français ont maisons avec piscines privatives et vivent des vies merveilleuses comme mes amis? Quel Himalaya de naiveté…
    Vous n’avez visiblement aucune idée des conditions de vies de bien des suisses et ILS SONT NOMBREUX! Evidemment, vous ne les côtoyez pas. Et quand je dis suisses je ne sous entend pas race aryenne catholique… (Je vous vois déjà venir) Près de 20 % de la population vit en dessous du niveau de pauvreté et vies très précaires et cela va en s’accentuant. Les exemples et raisons sont si nombreux. L’accès à la propriété pour les jeunes est un rêve qu’ils ne réaliseront probablement jamais! L’insécurité devient grandissante. Les répercussions des choix politiques actuels seront très violentes dans le future quoi que vous en pensiez. Perso j’ai vécu 15 années dans des pays musulmans et je connais le coran aussi bien que la culture islamique et arabe… Bonjour les dégâts.
    Bref, je ne m’attarderai pas plus c’est pas nécessaire mais quand vous dites que la Suisse va formidablement bien, et bien moi je voulais juste vous répondre tout comme vous… Les français vont formidablement bien.

  7. Posté par Marie-France le

    @Daniel: Vous êtes de ces Suisses malades d’être en bonne santé !

  8. Posté par Daniel le

    Et la robe verte couleur de l’islam c’est voulu ou bien juste un pur hasard?

  9. Posté par Daniel le

    @ Marie-France
    “… si la Suisse va formidablement bien …” ah bon? Merci de m’avoir fait étouffer de rire ce matin. Vous pouvez maintenir un corp en vie dans un comas artificiel des décennies vous savez…

  10. Posté par pepiou le

    La société française en faillite (dixit Fillon le laborieux); a été reprise par un banquier d’affaires; reprise voir donnée contre un franc vote symbolique. Le spécialiste des “fusions – acquisitions” et CEO de la France pourra ainsi la transformer en société anonyme et consumériste où tout individu n’a de rôle que dans la mesure de sa fortune.

  11. Posté par Simond le

    Des 2015, quelques aventuriers se sont rapprochés de ce pur produit marketing destiné à faire monter le Front National pour mieux choquer la France profonde lors du second tour et rafler la mise. Aucun programme, juste une arnaque électorale colossale conduite avec de très gros moyens ( banques, médias etc) qui endosse les habits d’un semblant de démocratie. Le stratagème avait pourtant été dénoncé dès le début de l’histoire. Comme si ce matamore versatile et rageur pouvait s’appuyer sur l’électorat de la communauté musulmane pour piller les richesses du pays, parachevant par là même le racket déjà bien installé.

  12. Posté par Frank Leutenegger le

    Et on voit bien que Micron 1er a complètement séduit la petite…

  13. Posté par Paul Emile le

    @Célestine, la petite femme verte a repris précisément les propos de Macron qui souligne le lien imaginaire entre réchauffement climatique et terrorisme, histoire de bien montrer à quel point les accords de Paris sont importants, et la France avec.

  14. Posté par Célestine le

    La petite femme verte a aussi conclu que le terrorisme était lié au réchauffement climatique. Décidément, il n’y a pas la lumière à tous les étages chez nombre d’élues suisses.

  15. Posté par Mady le

    Merci Monsieur Perrin pour votre superbe article qui nous éclaire encore un peu plus sur ce qui se passe et se passera en France. On a vraiment le droit d’être inquiet.

  16. Posté par André Marcel le

    Mon cher Yvan,
    Je n’ai pas pour habitude de m’exprimer dans les médias, fussent-ils de la qualité des observateurs, mais la, je romps avec la tradition. Ton analyse est toujours pleine de bon sens, argumentée et tellement révélatrice du mal français, dont certains de nos politiques voudraient tellement s’inspirer, que je ne résiste pas. Bravo, et j’espère que nous saurons, nous autres Suisses, sans avoir pris la Bastille, rester humbles, et surtout garder cette force et ce pouvoir que sont la souveraineté, et la démocratie directe.
    André Marcel George
    Vice Président UDC Espagne

    Vice prédident UDC Espagne

  17. Posté par Pierre Steiner le

    Magnifique commentaire d’ironie et de sarcasmes rédigés avec une grande élégance. Merci pour cette analyse perspicace.

  18. Posté par Dominique Schwander le

    Ce dernier épisode militaire ou plutôt macronade illustre combien Macron souffre du complexe de Napoléon et est bien le triste et dangereux cas psychiatrique, tel que décrit par ce bon psychiatrique italien, cela bien avant l’élection présidentielle. Appréciez cette évaluation:
    https://www.youtube.com/watch?v=NNDgsw39m9s&feature=em-share_video_user

  19. Posté par Madelaine le

    Le côté un peu “brut de décoffrage” de cette femme m’a toujours donné de l’urticaire.

  20. Posté par BERNARD le

    Ite missa est.
    Dont acte.
    Mais non, il s’agit du Chef de l’Etat.
    Lapsus…

  21. Posté par Marie-France le

    Comme toujour, excellent article monsieur Perrin !
    Je crois que si la Suisse va formidablement bien aujourd’hui, ce n’est pas grâce à la bonne forme de la France ! Si la France va si bien comment se fait-il qu’elle nous envoie autant de ses chomeurs potentiel chercher des emplois chez nous ?( je connais même des Français qui viennent … de bien loin, en TGV, puis RER pour le reste du trajet, pour un travail à 60% !!- je ne sais pas ou ils logent pour seulement 2 ou 3 nuits ? )
    Toujours ce besoin chez certains de nos CF d’aller cirer les pompes de leur voisin.. c’est exaspérant ! Comment voulez-vous que la Suisse soit un “grand” pays quand ses élus la rabaissent sans cesse, jouent l’humilité ??!!Si la Suisse va bien, c’est grace à sa propre volonté, à ses choix politiques, car en matière d’import -export avec la France par exemple, c’est bien cette dernière qui fait son beuure avec la Suisse et qui ne sait donc pas gérer ses gains..
    Je pense que la France ne peut pas aller bien tant que ses didigeants se conduisent en monarques et dépensent des sommes faramineuses pour l’entretien de “la Cour” , pour le prestige et l’ensemble de son administration…

  22. Posté par Peter K le

    Ce triste personnage, escroc professionnel, a ete mis en place par les plus grands groupes supra natinaux et mondialistes, bildeberg entre autres, il va sans aucun doute continuer les plans mis en oeuvre de longue date de destruction de la nation francaise et d’immigration galopante, sans compter la dilapidation des deniers de l’etat, 1400 millions pour le metro d’abidjan, on dirait notre cf, tout pour l’etranger, rien pour les suisses!

  23. Posté par Bussy le

    En baissant le budget de l’armée et de la police, deux domaines où il faudrait au contraire l’augmenter, il sait ou ses conseillers savent que ça va faire des remous !
    Ne serait-il pas en train de détourner l’attention ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.