A propos des gitans des pays de l’Est, appelés poétiquement «les gens du voyage»

Les pays de l’Est comme la Hongrie, la Pologne, la Roumanie, la Serbie, la Slovénie se sont vidés ces dernières années de leurs médecins et infirmiers de toutes spécialités, professionnels de la construction, ingénieurs de toutes sortes et même de leurs employés de restauration. La pénurie dans le domaine médical a des conséquences graves, mais dans la restauration et la construction aussi, les conséquences sont très néfastes pour la population restée au pays.

Des buvettes, des restaurants jadis florissants, qui ne désemplissaient pas, sont aujourd’hui à la peine, même dans les endroits très touristiques, à cause du manque du main-d’œuvre. Sur les rives du lac Balaton, beaucoup de stations ferment pour cette raison, les unes après les autres. Même les personnes sans diplômes et sans expérience sont introuvables, les étudiants ne veulent pas venir pour toute la saison. Il n’y a plus que les retraités qui viennent pour compléter leur maigre rente, malgré le poids de l’âge.

Un restaurateur a résumé la cause de cette pénurie : « Si un serveur sait tenir deux assiettes en même temps, il part en Occident, car il peut tout de suite multiplier son salaire par quatre ».

Source : Munkaerőhiány a Balatonon (Pénurie de personnel au lac Balaton)

**************

Les Suisses voient depuis le début de la libre circulation une invasion de mendiants, accroupis dans la rue, en haillons, s’humiliant jusqu’à la poussière pour notre générosité, tendant la main dans des positions inconfortables, subissant les intempéries.

Les interviews que nous avons lues de ces mendiants nous apprennent qu’une journée peut rapporter 100-150 CHF : l’activité est bel et bien rentable. Souvent, des villages entiers débarquent en caravane luxueuses, les mendiants sont en bonne santé et en âge de travailler. Souvent, ils étalent un handicap inexistant. Quant à l’image de nos villes, elle en prend un sale coup...

Les tziganes qui veulent travailler sont engagés avec joie dans leur pays d’origine, sans aucune discrimination. Par exemple la buvette de Visegrad est tenue par une jeune fille d’origine tzigane qui gagne bien sa vie.

La grande majorité des personnes qui mendient dans nos rues pourraient gagner leur vie en toute dignité et en toute légalité dans leur pays. Et celles qui ne le pourraient pas ont droit à l’aide sociale dans leur pays selon les normes européennes – c’est le cas par exemple en Roumanie.

Par nos dons, nous contribuons à perpétuer l’avilissement de ces personnes, alors qu’elle pourraient se prendre en main et se sortir de cette activité humiliante.

La gauche se bat depuis des années pour le droit à la mendicité, sous prétexte d’être du côté des pauvres, peu importe si cela est contre-productif pour la dignité humaine. Comme toujours, leur électoralisme et leur idéologie dogmatique priment sur tout le reste.

 

Traduction d’extraits et commentaire : Cenator pour Les Observateurs

 

mendiante-lausanne

Source image : Sdesouche

6 commentaires

  1. Posté par jo le

    il se trouve que je les connais à l’intérieur en Roumanie. La plupart font le tour des poubelles avec un cheval et une carriole. Ceux là sont acceptés et respectés même s’ils laissent souvent tout étalé par terre après avoir fait leur choix.
    Mais dans les villages ils sont dangereux, se groupent en clans, et ils sont les rois.
    Ceux qui viennent chez nous (France) sont très souvent affiliés à une mafia dont le patron est très riche, il faut voir les Palais qu’ils habitent, incroyable: https://youtu.be/O7tg69ePI8o et ceci n’est qu’un exemple.
    Ne jamais donner le moindre centime, plus on donne et plus il y en aura

  2. Posté par Tommy le

    Ces roms qui grouillent dans les rues de Lausanne se retrouvent toujours à la Place de l’Europe (!) pour y compter leurs sous après leur journée de ” labeur”, parmi les nutella -dealers et les Maghrébins voleurs. ( un pléonasme ).
    Leur crasse m’ indispose .
    Avec ce qu’ils ramassent, sans payer de logement, d’impôts ni de caisse-maladie, l’eau chaude et le savon ne devraient pas constituer un luxe.
    Mais justement, la crasse est leur outil de travail….
    Aucune dignité, aucune fierté…..

  3. Posté par Ludovic le

    Pas un sou: la Suisse contribue déjà très généreusement avec l’argent versé aux Etats européens (argent du contribuable!)

  4. Posté par pierre frankenhauser le

    Je veux bien aider un chômeur suisse en fin de droit ou à la rue. Par contre, ces roms n’auront jamais ma thune, c’est clair. Au lieu de chercher à nous apitoyer et de profiter outrageusement de notre générosité, ils feraient de retourner dans leur pays et de se trouver un boulot honnête. Ils n’en foutent pas une. Les autochtones doivent cesser de culpabiliser et devenir plus fermes avec ces profiteurs.

  5. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    Pour eux ce n’est absolument pas humiliant – il faut arrêter de projeter nos valeurs sur les autres- d’ailleurs c’est justement cela le fond de leur lucrative commerce.
    Tant qu’il y aura ici des gens en manque de confession/ absolution qui ont une mauvaise conscience pour une raison ou une autre, ces mendiants et autres pick-pockets, avec leurs amis les gauchistes, ne lâcheront jamais leurs juteux commerce et continueront à construire grace à vous leurs chateaux en Transylvanie en se pliant de rire.

  6. Posté par Claude le

    Pas un rond à tous ces faux mendiants !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.