7,6 enfants par femme : le faible taux de contraception au Niger préoccupe le gouvernement

post_thumb_default

 

Dans un message radio-télévisé du 11 juillet cité par l'AFP, la ministre de la Population du Niger, Christelle Rakiatou Jackou, a regretté que le faible taux de contraception du pays, estimé à 12% chez les femmes, ralentisse la maîtrise de la démographie galopante du pays. Cette nation africaine, qui peine déjà à nourrir ses 18 millions d'habitants, a aujourd'hui une des croissances démographiques les plus fortes du monde, à 3,9% par an, soit 7,6 enfants par femme, selon les statistiques officielles nigériennes. 

Le Niger entend, néanmoins, porter son taux de contraception à 50% d'ici 2020. 

L'enjeux est de taille puisque si rien n'endigue cette croissance démographique, le Niger comptera 25 millions d'habitants en 2025 et 90 millions en 2050, contre 18 millions aujourd'hui. Début mars le président du Niger, Mahamadou Issoufou, avait décrit la gestion de la «transition démographique» de son pays comme le «véritable défi» de son pays.

Les déclarations alarmistes de la ministre nigérienne ont été formulées quelques jours après ceux, polémiques, du président français Emmanuel Macron sur le taux de fécondité des femmes africaines. Depuis le sommet du G20, le chef d'Etat avait déclaré que le problème majeur du continent africain n'était pas économique, écologique ou politique, mais démographique.  

«Quand des pays ont encore sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d'y dépenser des milliards d'euros, vous ne stabiliserez rien», avait-il lancé, provoquant de vives réactions parmi la presse française. La moyenne de l'Afrique subsaharienne, néanmoins, est aujourd'hui de cinq enfants par femme ; elle est d'ailleurs en déclin, puisqu'elle était de 5,5 enfants par femme il y a dix ans.

Lire aussi : Au Burundi, les concubins devront légaliser leur union avant fin 2017

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.