Le 6 juillet dernier, Oskar Freysinger avait accordé un entretien à Lapravda.ch. Il évoquait principalement le sujet de la crise migratoire en Europe. Le Blick vient de consacrer un article à propos de cette interview en soulignant qu’Oskar Freysinger était sorti du silence. Le quotidien suisse-allemand s’est également intéressé aux propos tenus par le politicien valaisan à l’encontre du footballeur congolais Chadrac Akolo. Le Blick avait lui-même révélé qu’Akolo avait finalement délaissé la Nati au profit de l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo.
Rappelons que le Blick, journal à sensation qui tire à environ 262’000 exemplaires, est le deuxième quotidien de Suisse. Pour rendre son article un peu plus sexy, le Tabloïd s’est empressé de publier une ancienne photo de Joseph Navratil. Cette photo, qui montrait le jeune homme torse nu avec un fusil d’assaut, avait fait parler d’elle dans toute la Suisse. Le Blick a affirmé que Joseph Navratil menait Lapravda.ch et s’est demandé si Oskar Freysinger n’avait pas fait un geste d’amitié envers son ancien collègue de parti en accordant une interview à son média.
Or, Joseph Navratil a volontairement quitté Lapravda.ch en janvier 2017 pour se consacrer à d’autres activités. Si le Blick avait consulté l’organigramme du site avant de rédiger son article, il n’aurait pas commis une telle erreur. En faisant quelques recherches, il aurait également pu découvrir que la dernière interview de Joseph Navratil avec Guy Mettan date du 21 décembre 2016. C’était la dernière activité de Joseph Navratil pour Lapravda.ch. Un simple contact avec la rédaction de Lapravda.ch aurait également évité cette déconvenue à ce journal.
Alimuddin Usmani
Extrait de: Source et auteur
Seule une minuscule quantité de personnes, à savoir les lecteurs des Observateurs, sera au courant de cette fausseté. Les journalistes savent certainement ce qu’ils font lorsqu’ils mentent, car ils savent aussi que les lecteurs ne vérifient en général pas et gobent tout du premier coup, les rumeurs ont donc encore de beaux jours devant elles.