Voile des fillettes: un député s’indigne

Blog de Mireille Vallette

Une réaction rare, celle de Pierre Gauthier, député d'extrême gauche, président du tout nouveau Parti radical socialiste. Voici sa démonstration et ses questions, aussi brillantes que lucides.

 

Secrétariat du Grand Conseil                                     

Question présentée par le député : Pierre Gauthier

Date de dépôt : 3 juillet 2017

Question écrite urgente

Gauthier.jpeg

Fête des écoles en Ville de Genève
le DIP lutte-t-il contre la maltraitance des enfants?

Madame la Conseillère d’État, Messieurs les Conseillers d’État,

J'ai assisté en ma qualité de Conseiller municipal au cortège de la fête des écoles primaires organisé en Ville de Genève l'après-midi du mercredi 28 juin 2017.

Quelles ne furent pas ma surprise et mon étonnement de constater qu'une fillette de l'école « Liotard » défilait vêtue d'un voile islamiste intégral qui la couvrait de la tête aux pieds, laissant toutefois apparaître son visage'.

De nombreuses organisations familiales, sociales, parentales, féministes ou associatives luttent sans relâche et parfois au péril de la vie de leurs membres contre la maltraitance dont sont victimes les enfants, notamment pour des raisons religieuses. Les voix les plus respectables et les plus avisées s'élèvent dans le monde entier pour dénoncer les crimes dont les femmes et les fillettes sont victimes, notamment dans les cas où leurs droits et leur intégrité physique et psychique sont violés.

Notre pays est signataire de nombreux traités et conventions internationales garantissant aux femmes et aux enfants l'intégralité de leurs droits et, notamment, interdisant la maltraitance opérée sur les plus faibles d'entre nous que sont les enfants en bas âge.

Lega école An Nour.jpg

Photo de la Ligue des musulmans du Tessin.

Malgré cela, il apparaît que l'école genevoise - lieu où l'enfance devrait être particulièrement protégée - accepte qu'une fillette puisse subir une maltraitance inacceptable que représente l'obligation du port d'un vêtement stigmatisant, limitant les mouvements et mettant en danger le développement physique et psychique de celle à qui on impose de le porter. Cette stigmatisation, cette limitation des mouvements, qui pourrait être assimilée à de la contrainte au sens de l'article 181 du Code pénal', et ces obstacles inacceptables mis au développement de la santé des fillettes sont expliqués avec une grande pertinence dans plusieurs documents de référence émanant de l'ONG « Regards de Femmes' ».

Dans un de ses textes publiés sur son site Internet, cette ONG dénonce sans ambiguïté le voilement des fillettes'. La Docteure Saïda Douki Dedieu - professeure émérite de psychiatrie à la Faculté de médecine de Tunis, ancienne professeure associée de psychiatrie à l'Université Claude Bernard de Lyon, présidente de la Fédération des psychiatres arabes de 2001 à 2008 - et deux autres femmes expliquent:

« L'imposition du port du voile à une enfant est une maltraitance qui doit être signalée aux autorités compétentes.

L'Association tunisienne des droits de l'enfant a dénoncé le voilement des petites filles comme « un crime contre l'enfance » (janvier 2013).

En effet, le voilement précoce contrevient à toutes les dispositions de la Convention relative aux droits de l'enfant. Il bafoue ses quatre principes fondamentaux : la « non-discrimination » (traitement différencié des genres), « l'intérêt supérieur de l'enfant » (bafoué par celui des parents et de la communauté), « le droit de vivre, survivre, se développer » (ce dernier gravement menacé) et « le respect des opinions de l'enfant » (qui ne se limitent pas à être le clone de leur mère).

Le voilement précoce enfreint plusieurs droits de l'enfant, tels : « Le droit d'être protégé des maladies, (...), le droit d'être protégé de la violence, de la maltraitance (...), le droit d'être protégé contre toutes formes de discrimination, le droit de jouer et d'avoir des loisirs, le droit à la liberté d'information, d'expression et de participation ».

L'imposition du port du voile bafoue surtout le droit de l'enfant de décider de son propre devenir et le compromet gravement. Le voile n'est pas un simple ornement vestimentaire, mais l'imposition d'un véritable style de vie, qui implique un mode d 'existence singulier. »

Le premier alinéa de l'article 11 de notre Constitution fédérale dit que : « Les enfants et les jeunes ont droit à une protection particulière de leur intégrité et à l'encouragement de leur développement. » Inquiet de constater que le DIP semble incapable de respecter et de faire respecter concrètement ce principe, mes questions sont donc les suivantes :

Quelles dispositions allez-vous prendre afin de faire immédiatement cesser la maltraitance des fillettes scolarisées à Genève et obligées de se soumettre à des pratiques barbares contraires à leurs droits les plus élémentaires ?

Comment allez-vous intervenir auprès des autorités scolaires placées sous votre contrôle afin que cesse sans délai la complaisance dangereuse qu'elles manifestent envers des comportements ou des dogmatiques contraires au droit supérieur et qui mettent en grave danger l'intégrité physique et psychique d'enfants sans défense ?

Quelles mesures allez-vous mettre en œuvre pour intervenir fermement auprès de parents qui s'autorisent des comportements inacceptables de nature à mettre en danger la santé de leurs enfants ?

Avec mes remerciements pour les réponses pertinentes que vous ne manquerez pas d'apporter à ces questions, je vous prie de recevoir, Madame la Conseillère d'Etat, Messieurs les Conseillers d'Etat, l'expression de ma haute considération.

Pierre Gauthier, député

http://www.lemanbleu.ch/replay/video.html?VideoID=32595, voir à 4'23''

https://www.admin.ch/opc/fr/classified­compilation/19370083/index.htmIlla181

http://www.regardsdefemmes.fr/

https://www.50-50magazine.fr/2016/10/18/le-voilement-des-...

14 commentaires

  1. Posté par bonardo le

    En tant que parents nous avons eu des problèmes à l`école parce que notre fils portait une casquette ,séances ,et tout le toutim ,mais comme nous sommes que des Suisses ,il était normal de nous expliquer le respect ,l`éducation ,à bon entendeur.

  2. Posté par miranda le

    Et dire que Mr SOROS qui a ses ouvertures à Bruxelles (on se demande grâce à quoi) veut nous imposer encore plus de ces “invités là”. Un million d’immigrés par année. Qui vont importer cette culture, évidemment. Ca promet beaucoup de batailles tout ça.

  3. Posté par TulliaCiceronis le

    “une fillette (…) peut-être une femme mariée” – Il m’est arrivé, par deux fois, de croiser des couples formés d’un homme dans la trentaine et d’une femme dans la quinzaine, celle-ci coiffée du chiffon de l’islamisme conquérant et agrippée à un landau. Un je-ne-sais-quoi me dit qu’il était impossible que l’homme fût un père accompagnant ses deux enfants en promenade.

  4. Posté par Bernard le

    C’est pas possible d’avoir une photo de la tronche du père. On aurait alors vite compris.

  5. Posté par Loulou le

    Allons, allons, un peu de tolérance! Vous voyez une fillette mais cette dernière est peut-être une femme mariée. Soyons tolérants envers l’Autre et sa magnifique culture.

  6. Posté par Loulou le

    Et Maudet, il en pense quoi? Pas grand chose, certainement.

  7. Posté par TulliaCiceronis le

    Je salue avec gratitude l’initiative de M. Gauthier, et ce, d’autant plus que ses arguments ont su donner forme à mes intuitions quant au caractère maltraitant de cet odieux uniforme enfantin. Puisse-t-il obtenir des réponses vraiment pertinentes à ses questions et les partager.

  8. Posté par pierre frankenhauser le

    Les parents doivent vraiment être des extrémistes musulmans (je n’ai pas dit teroristes), car il me semble que le coran stipule qu’une fillette ne doit être voilée qu’à partir d’environ 8 ou 10 ans. Or, la photo montre qu’elle est encore bien plus jeune que ça.

    Sinon, je trouve bien que ce député attaque sous l’angle de la santé de l’enfant, sans dénoncer frontalement l’islam conquérant et ses symboles ostentatoires. Il évitera ainsi d’être taxé de d’islamophobe ou de raciste par les islamo-collabos.

  9. Posté par maximus le

    Une question me taraude
    les musulman qui suivent une doctrine , celle de Mahomet
    savent ils ces gens que le monde évolue sauf eux qui semble tout droit sortit du moyen-âge
    c’est inconcevable d’accepter ces gens en masse chez nous , et il est hors de question de régresser pour se mettre à leur niveau (qui doit être très bas)

  10. Posté par Trebark le

    La gauche devrait s’occuper de défendre les travailleurs, les intérêts du petit peuple et même de la classe moyenne. Il est temps qu’une gauche non marxiste émerge. Le modèle gauche conservatrice du PIS polonais est peut-être une voie.

  11. Posté par Hubert le

    Demandez au cheval Mazzone ce qu’elle en pense!

  12. Posté par Bussy le

    Un rayon de soleil…. un député courageux qui a des principes et les défend !
    Et j’admire la précision de son argumentation.
    Mais je devine la réponse du DIP : soit ils la laissaient participer voilée, soit ses parents ne la laissaient pas participer au cortège ! De la même manière que quand on commencera à voir sur nos routes des musulmans transporter leurs femmes dans le coffre de leur voiture, nos grandes féministes diront : on ne s’y oppose pas, parce qu’au moins comme ça elles sortent de leur cuisine……

  13. Posté par Cécile le

    Á Genève ils ont opté pour le laisser faire ? C’est plus facile car on ne doit pas discuter et convaincre les parents que ici on vit en 2017 et les femmes sont libres et les enfants jouissent aussi se cette liberté. Réfugié ou pas ils sont chez nous et ils mangent notre pain alors arrêtez de les faire croire que la société va s’adapter à eux et nous ne voulons pas reculer de 200 ans.

  14. Posté par Yves le

    Si la gauche se réveille, il y a peut-être encore une petite lueur d’espoir.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.