De l’islam au terrorisme islamique

Michel Garroté
Politologue, blogueur

islam-8

   
Michel Garroté  --  Comment est-on passé de l'islam (violent depuis sa naissance il y a quatorze siècles) au terrorisme islamique ? Avec Émile Durkheim (1912), T.W Adorno (1966), Achille Mbembe (2006), Revault d’Allonnes (1995), Thierry Garcia (2016), Judith Butler (2016) et d'autres encore, les Sociologues & Consorts ont légitimé la violence, le stalinisme génocidaire, le terrorisme gauchiste et enfin le terrorisme islamique au fil des décennies. On a voulu et on voudrait encore nous vendre l'idée nihiliste que la guerre terroriste djihadique, que le terrorisme islamique seraient une "expérience sensible".
-
On voudrait nous vendre l'idée qu'il y aurait des "motifs existentialistes" du djihad, du terrorisme islamique. On voudrait nous vendre l'idée qu'il faudrait, à propos des terroristes islamiques et djihadiques, "comprendre leurs trajectoires biographiques, leurs rapports ordinaires au monde, à autrui et à eux-mêmes". On voudrait nous vendre l'idée qu'il faudrait "cerner les médiations sociales, historiques et contextuelles" qui "organisent l'expérience" de la guerre terroriste et djihadique.
-
On voudrait nous vendre une "théorie de la réflexivité et de la subjectivité" en temps de guerre terroriste et djihadique. On voudrait nous vendre l'idée qu'il faudrait "appréhender les rationalités générales des actions, des objectifs, des conduites et des formes de vie des terroristes islamiques et djihadiques. On voudrait nous vendre une "nouvelle hypothèse relative à la dimension sensible" de la guerre dhihadique et islamique.
-
On voudrait nous vendre l'idée qu'il faudrait "dégager les facteurs du contexte social qui expliquent le basculement de certains dans des parcours de radicalisation djihadistes, tels les inégalités sociales, les exclusions, les discriminations, les expériences de l'injustice". On voudrait nous vendre l'idée qu'il faudrait "analyser les processus et la dynamique des violences, en s'appuyant sur un profilage sociologique des parcours des candidats au djihad".
-
On voudrait nous vendre l'idée que "la plupart des études s'accordent sur un diagnostic qui favorise l'expérience guerrière, avec la frustration sociale et la crise sociale". On voudrait nous vendre l'idée qu'il existerait "des configurations sociales spécifiques qui créent des conditions favorables à la violence".
-
On voudrait nous vendre l'idée que l’islam aiderait, soi-disant, l’Occident, à redéfinir son identité ; à pratiquer le dialogue des cultures ; et à pratiquer le multiculturalisme. A cet égard, l’idéologie islamophile reproche, à l’Occident, d’avoir une identité judéo-chrétienne monolithique. Et dans ce cadre, l’islam apporterait, paraît-il, quelque chose de nouveau. L’islam aiderait, soi-disant, les Occidentaux, à redéfinir leur relation avec les autres.
-
On voudrait nous vendre l'idée que l’islam aiderait, paraît-il, les Occidentaux, à lutter contre le racisme ; contre la discrimination ; contre le regard porté sur les musulmans. Un regard colonial, nous  dit l’idéologie islamophile, un regard colonial influencé par l’histoire de l’Occident face à l’islam. L’islam aiderait, soi-disant, les Occidentaux, à transcender l’ère coloniale et les croisades. L’islam aiderait, paraît-il, les Occidentaux, à devenir multiculturels. Et l’islam aiderait, paraît-il, les Occidentaux, à faire de la lutte contre la discrimination, une priorité. Voilà résumée, en quelques lignes, l’idéologie islamophile.
-
Je n’invente rien. C’est bel et bien ainsi, qu’est formulée, l’idéologie islamoPHILE, par des journalistes, des historiens, des sociologues, des enseignants, des chercheurs, des faiseurs d’opinion et des politiciens. Et quiconque n’adhère pas à cette idéologie islamoPHILE, est, automatiquement, accusé d’être islamoPHOBE. "Islamophobie", un délit pénal ?
-
Michel Garroté pour Les Observateurs, 5.7.2017
-

6 commentaires

  1. Posté par LAMBERT le

    Et on nous vend leur soupe la chorba et du hallal mais surtout pas de porc et pourtant (cf . truie nourricière).

  2. Posté par Christian le

    On aimerait nous vendre …… Et c’est qui on ?

  3. Posté par Alain le

    Oui l’islam fait peur ! ! !

  4. Posté par Nicolas le

    Que les fascistes, les sadiques, les misogynes, les pédophiles, les scatophages et les pervers de toute sorte soient islamophiles on peut le comprendre. Si les membres de cette secte satanique peuvent nous débarrasser de ces détraqués qui nous encombrent en les emmenant avec eux quand on les renverra au bled à coups de pied dans le cul, ce sera déjà un premier dédommagement pour ce qu’ils nous auront coûté.

  5. Posté par Mandy le

    depuis que je connais l’islam je suis islamophobe incurrable
    je pense que c’est une maladie qui gagne du terrain à lire tout les commentaire
    c’est pourquoi pour le bienfait de l’humanité l’islam devrait être éradiqué DE NOS CONTINENTS

  6. Posté par Citoyen outré le

    Je ne suis pas islamoPHILE, mais bien islamoPHOBE et je ne regrette rien.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.