En Italie, les débarquements de migrants sont en hausse de plus de 40 %, soit 61.234 hommes, femmes et enfants depuis le début de l'année. Au 9 juin, les naufrages avaient fait 1 622 noyés, morts ou disparus, d'après l'Organisation internationale des migrations. Comme souvent l'UE y trouve matière à des règlements de comptes internes, plutôt qu'à des réponses décisives ou simplement concrètes.
En 2015, Angela Merkel et ses partenaires européens avaient conclu une année calamiteuse en fermant la route des Balkans, puis en obtenant de la Turquie qu'elle barre la mer Égée aux réfugiés de guerre, essentiellement syriens. Un bon million était déjà passé. En 2016, les Vingt-Huit ont voulu désamorcer l'autre déferlement migratoire - économique celui-là - venu d'Afrique. Ils ont tenté d'appliquer la recette turque à la Libye, plaque tournante des routes d'émigration qui partent de l'Ouest (Sénégal, Côte d'Ivoire, Guinée, Nigeria) et de la Corne de l'Afrique.
Dans l'affaire, Ankara s'est révélé comme un partenaire exigeant, mais fiable, à la surprise de beaucoup. C'est précisément ce qui fait défaut à Tripoli. La «bombe» africaine reste pour le moment sous contrôle, mais la mèche est allumée. Elle risque à tout moment d'exploser, avec son cortège de misère humaine et de retombées politiques. En Europe, les gouvernements respirent après les revers de l'extrême droite xénophobe. Mais ils auraient tort de détourner le regard.
Le défi migratoire est aussi l'affaire d'une génération: en 2050, l'Afrique aura doublé sa population pour atteindre 2,5 milliards d'habitants, le quart de la planète. Il y a peu de chance que la croissance y rattrape la démographie. La chancelière Merkel vient justement de rappeler que c'est d'abord une question de bonne gouvernance, d'emploi et d'investissements européens à la hauteur.
En Libye, la perspective est sombre. Il y a six mois, un Conseil européen s'était fixé comme but «d'endiguer les flux» pour l'été. C'est raté, comme le constatera peut-être un autre sommet, convoqué le 22 juin. Cela fait trois ans que les marines de guerre italienne puis européenne font des ronds dans l'eau, à la limite des eaux territoriales libyennes. Épaulées par les ONG, elles ont sauvé 36.000 quasi-naufragés, largués tout près de là par les trafiquants négriers du XXIe siècle. Mais elles ne peuvent pas franchir la ligne, ni en découdre directement avec les passeurs, leurs matériels et leurs bases.
Une aide financière pour verrouiller les frontières
Au Nord, les Vingt-Huit ont commencé de former, entraîner et équiper des dizaines de gardes-côtes libyens qui, comme leurs collègues turcs, auraient la tâche que les Européens ne peuvent - ou ne veulent - pas assumer: faire barrage. Au Sud, l'UE négocie avec cinq pays d'origine ou de transit - l'Éthiopie, le Mali, le Nigeria, le Sénégal et surtout le Niger - des «conventions migratoires» prenant modèle sur l'accord noué avec Ankara: une aide financière contre un verrouillage des frontières à l'émigration.
D'autres réfléchissent à l'ouverture de camps sur le sol africain même, confiés à des organisations humanitaires. Il s'agirait, comme en Turquie, de retenir les candidats à la traversée et de faire le tri sur place entre réfugiés et migrants économiques, ceux-là bien plus nombreux et voués au retour à demeure. Les voisins de la Libye renâclent.
La Libye, déchirée entre factions surarmées, reste avec le nord du Sahara un trou noir de l'action humanitaire. «L'insécurité est un problème pour les migrants mais aussi pour toute l'assistance internationale, confie le responsable d'une grande institution. En fait, nous sommes plus libres de nos mouvements en Syrie et en Afghanistan.» Beaucoup mettent en doute la loyauté des gardes-côtes locaux, subventionnés par l'UE, mais souvent inféodés aux milices, aux potentats locaux et parfois même aux passeurs. D'une organisation à l'autre, le chiffrage des candidats en attente de traversée vers l'Italie varie de 300.000 à 1 million.
Le soupçon est que ceux qui les poussent au prix fort dans des rafiots répondent aux mêmes ordres que ceux qui les rattrapent un peu plus loin en mer. Entre deux tentatives, les migrants se retrouvent dans une trentaine de «centres de détention», souvent à la merci du racket et de l'esclavage sexuel. Moins de la moitié de ces camps ont pu être visités par le HCR. L'Europe continue de vivre «dans une dangereuse fiction», constatait récemment Arjan Hehenkamp, l'un des patrons de MSF.
Comme le disait Mr P. PLONCARD D’ASSAC “la guerre de mondes” sur you tube, les choses vont à un rythme d’accélération surprenant en ce moment.
Comme si la rage de faire aboutir au plus vite “ce plan de folie qu’est le plan KALERGI, tenaient nos chers puissants au corps. Ils sont dans la peur que ça n’aboutisse pas.
QUEL AFFOLEMENT MESSIEURS!
Je corrige :
Le taux de conversion de nos rentes va chuter drastiquement dès 2019.
Et les caisses de pension nous annoncent qu’on devra bosser plus longtemps.
Une catastrophe.
Bosser plus longtemps ???
En sachant qu’on n’est plus intéressants pour les recruteurs à partir de 50 ans ???
Il nous restera quoi ???
Les poubelles à fouiller pour survivre ???
Pendant que les migrants se feront prendre en charge ???
SI ÇA C’EST PAS DU FOUTAGE DE GUEULE !!!
🙁
🙁
Regardez un peu les nouvelles de vos caisses de pension :
Le taux d’indexation de nos rentes va chuter drastiquement dès 2019.
Vieux et pauvres…………………
Et pendant ce temps, les “mineurs” migrants continuent d’arriver. Et on nous dit qu’un “mineur” migrant nous coûte CHF 5’000.- par mois !
Cherchez l’erreur !
@ colt seavers :
Exact ! 🙂
Si on arrêtait tous de bosser, de cotiser et de payer nos impôts, les politiciens pro-invasion ne mettraient pas longtemps à se calmer !
Notre obéissance civile signe notre perte.
Et j’en fais partie. 🙁
Cela ne sert plus a rien d aller travailler pour nourrir de nos impôts toute cette richesse importée , vaut mieux rester au chômage comme ça on n est pas taxé a outrance
Que les italiens assument leurs conneries! Quand je vois que certaines personnes abattent de paisibles loups qui pénètrent sur notre territoire et que d’un autre côté on accueille des individus bien plus nombreux et nuisibles que les loups, je me dis qu’il y a quelques choses qui ne tourne pas rond dans la tête de bon nombre de mes compatriotes…
avec 3 navires de guerre on pourrait leur faire faire demi tour mais non on les accueille a bras ouvert , les ONG sont complice , en 3 semaines avec 3 navires de guerre l invasion pourrait s arrêter , mais l Italie est gouverner par des incapables pro-migrants comme l UE et jc juncker
@ monde-tombé-sur-la-tête :
tellement vrai 🙁
Que les Africains restent en Afrique et qu’ils crèvent s’ils sont trop nombreux et si aucun de ces incapables corrompus de dirigeants n’arrive à faire prospérer un pays!
Tripoli (Libye) : merci Sarkozy Cameron et Obama
Et toute cette chienlit, avec ses conséquences désastreuses pour des nombreuses generations à venir maintenant, est le fruit de l’action d’une seule nullité, BHL, cette baudruche narcissique et vide, à qui pourtant personne ne demande des comptes!
Désespéré d’avoir de l’importance, ce pitoyable flagorneur ambitieux a poussé Sarkozy (qui lui est coupable de l’avoir écouté) de faire la pire des choses au pire moment et au pire endroit sans être capable d’en prévoir les consequences, et de déclencher ainsi la plus grande catastrophe du 21e siècle. Pourtant, au lieu de se cacher et de s’excuser publiquement de sa bêtise et de son arrogance, cette baudruche se permet encore de l’ouvrir et de se montrer!!
C’est quand même inexplicable- il faudrait au minimum que la France et l’Europe le poursuivent en justice pour les désastre dont il est responsable, dont notamment les vies des milliers d’africains qui ont tenté la traversée et y ont péri , et bien sur pour la catastrophe démographique, économique, sociale et sociétale, civilisationnelle, sécuritaire, sanitaire, culturelle etc que nous commençons seulement à subir maintenant.
REFUGIES ECONOMIQUES. AH BON!
RESULTAT DE CE QUE TOUTES LES RELIGIONS ET CROYANCES PROFESSENT : CROISSEZ ET MULTIPLIEZ VOUS! Résultat de la “baise démographique”. l’Afrique ne sait plus quoi faire de ces gens “nés pour rien”, Et surtout pas de politique de contrôle démographique, surtout pas de contraception.
Alors on les disperse vers l’Europe. Elle en a tellement besoin l’Europe et la France avec ses 6 millions de chômeurs et 4 millions de pauvres, donc dix millions + leur famille = 30 Millions de personnes dans la précarité.
Et en prime, un Monsieur de cette Europe, dit que ça nous évitera la consanguinité. C’est quand on est un petit groupe replié sur lui-même que ce risque est grand. Mais pour un peuple comme la France où il y 66.990.865 millions d’habitants, le risque de consanguinité est faible Monsieur très faible.Pareille pour l’Allemagne qui nous dépasse en population.
L’essentiel pour ces fous de l’Europe ET DES HAUTEURS DE L’AMERIQUE est d’imaginer mille et une raison de nous accepter tous les migrants du monde.
“Le défi migratoire est aussi l’affaire d’une génération: en 2050, l’Afrique aura doublé sa population pour atteindre 2,5 milliards d’habitants, le quart de la planète. Il y a peu de chance que la croissance y rattrape la démographie. La chancelière Merkel vient justement de rappeler que c’est d’abord une question de bonne gouvernance, d’emploi et d’investissements européens à la hauteur.”
“… l’Afrique aura doublé sa population” ??? 🙁
Et en quoi ça NOUS concerne ??? 🙁
THE solution :
https://www.youtube.com/watch?v=wo0rhGNee-8
“L’Europe est confrontée à un nouveau défi migratoire venu d’Afrique, avec un déferlement de réfugiés économiques.”
“Réfugiés économiques”, ça veut dire qu’ils viennent pour travailler ???
OK, j’avais pas remarqué… 🙁
MDR 🙂
MONSTRE FOUTAGE DE GUEULE !